BD Studio Pratic

BD Studio Pratic est un logiciel permettant la création de bandes dessinées sans passer par le dessin. Il existe deux versions (gratuite et payante). La version gratuite, bien que moins complète, permet de créer des bandes dessinées de qualité.

Très simple d’utilisation, BD Studio Pratic propose la planche au centre et les éléments à droite de la fenêtre. (fonds, personnages, véhicules, accessoires, bulles…) Vous avez également la possibilité d’insérer des éléments que vous ne trouvez pas dans la banque de données du logiciel (fonds, personnages,…).

Cédric Mias, ATICE Angoulême-Est


Réaliser un roman photo ou une BD en classe avec Comic Life

La réalisation d’un roman photo (ou d’une bande dessinée) est une activité motivante qui permet d’aborder avec les élèves des domaines d’apprentissages variés :

  • maîtrise de la langue
  • arts visuels
  • TICE

Tout d’abord avant de vous lancer, la première chose à faire est de visiter l’excellent site:
http://www.francparler.org/fiches/tice_romanphoto.htm

Si l’aventure vous tente, il vous suffira de débourser 14,95 euros pour vous procurer le logiciel Comic Life.

Vous pouvez le télécharger et l’essayer pendant 30 jours à l’adresse suivante :
http://plasq.com/downloads/win

Débuter avec Comic Life :

Tout d’abord, comprendre l’anglais sera utile car malheureusement les instructions et les différents boutons ne sont pas dans la langue de Molière. Mais comme on apprend l’anglais depuis le CE1, ça ne devrait pas poser de problèmes 🙂

L’interface est assez intuitive: (Aide: cliquez sur les vignettes de cet article pour afficher les photos en grande taille)

 

Première étape : Disposer les vignettes

Choisissez dans le menu à droite la disposition de vos vignettes : il y a tellement d’exemples que vous trouverez forcément votre bonheur en fonction du type de BD ou de roman photo que vous voulez publier. Il suffit de sélectionner son modèle et de le glisser sur la page blanche au centre.

Deuxième étape : mettre les photos ou dessins dans les vignettes

Là aussi c’est très simple, il suffit de choisir dans ses albums photos stockés sur l’ordinateur, ou lancer l’explorateur si vos dessins sont sur un support amovible.

On choisit, on fait glisser la photo ou le dessin sur le cadre de la vignette et le tour est joué. L’élément prend immédiatement la taille et la forme de la vignette.

A noter, qu’on peut même capturer des images si un camescope numérique est branché:

Troisième étape : placer les bulles

Rien de plus facile : plusieurs modèles sont à votre disposition:

Choisissez celui qui convient au dialogue voulu et placez le là où vous le souhaitez. Les bulles sont bien sûr redimensionnables !

Et aussi

Un module Lettering, un peu comme WordArt dans Word ou MsPublisher  permet de composer des titres originaux:

Lancez-vous!

Voilà pour l’essentiel, à vous de découvrir plus en profondeur ce logiciel et vive la BD !

Rédaction : Alain Burlier, animateur TUIC