Préconisations techniques 2023 pour les équipements de visualisation collective (VP, VPI, ENI)

Voici l’actualisation du cahier des charges concernant l’investissement en équipement de visualisation collective (vidéoprojecteurs interactifs ou non, écrans numériques interactifs,système audio…)

Cahier des charges pour un équipement de visualisation collective dans le 1er degré 2023

Nous avons sélectionné exclusivement des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte pour plusieurs raisons : facilité d’installation, luminosité plus élevée, pas d’effet d’ombre portée.

Plusieurs configurations possibles sont conseillées.

  • 1 vidéoprojecteur interactif focale ultra-courte au-dessus du tableau + 1 tableau mat classique ou adapté à la vidéoprojection + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant : l’interactivité se fait par l’intermédiaire d’un stylet.
    • Avantages : solution moins chère qu’un TNI, un ou plusieurs élèves peuvent écrire en même temps sur le tableau (suivant les modèles)
    • Inconvénients : les stylets ont besoin de batteries qu’il faut changer ou recharger. En cas de chute, les stylets peuvent être à changer (coût d’un stylet : une centaine d’euros). Ce n’est pas toujours très précis et, selon la taille de l’enseignant, le signal d’interactivté entre le VP et le stylet peut être perturbé.
  • 1 vidéoprojecteur focale ultra-courte classique au-dessus du tableau + 1 tableau interactif à leds + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant.
    • Avantages : réactivité de l’écriture. Possibilité d’écrire avec un stylet ou au doigts. Plus de 10 points de contact. Pas besoin d’acheter de nouveaux stylets en cas de chute
    • Inconvénients : un peu plus cher à court terme.
  • 1 écran numérique interactif fixe à la place du tableau (prévoir alors 2 vantaux latéraux pour écrire en plus)
    • Avantages : lumineux même en plein jour, réactif, image de bien meilleure qualité
    • Inconvénients : souvent plus cher (mais ça évolue), ne permet pas d’utiliser la surface du tableau (on doit donc souvent laisser l’écran allumé)
  • 1 écran numérique interactif mobile sur un pied à roulettes stable
    • Avantages : lumineux même en plein jour, réactif, image de bien meilleure qualité, possibilité de déplacer l’écran pour des ateliers
    • Inconvénients : nécessite une classe assez grande car la base du pied, pour être stable, est souvent très large, nécessité de faire suivre le câblage (électricité, ordinateur…)

Concernant les tableaux, il n’est pas souhaitable de placer des vantaux verts pour utiliser des craies. Poussières de craies et vidéoprojecteurs ne sont pas amis !

Les usages du visualiseur

Visualiseur

photo de Fbocquet

Le visualiseur permet de nombreuses possibilités :

  • projeter en temps réel un document, une production d’élève ou de groupe pour l’analyser en collectif,
  • montrer une manipulation à la classe  (très pratique pour le travail manuel ou une construction géométrique),
  • observer en sciences des objets ou animaux minuscules (fonction microscope),
  • filmer (enregistrement vidéo et audio d’une manipulation, d’une lecture orale…),
  • réaliser des capsules vidéo (pour les classes inversées),
  • créer un film d’animation (stop motion),
  • organiser une vidéoconférence avec une classe partenaire

Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible de fabriquer son propre visualiseur (un beau projet en technologie). Voir le document de l’académie de Normandie

Processeurs : Pas facile de s’y retrouver

processeurIl n’est pas toujours aisé de comparer des processeurs.

Pour vous guider dans les performances, le site “UserBenchmark” peut être utile.

Sur la page d’accueil, les classements des processeurs du plus au moins puissant. Ne vous fiez pas forcément aux simples intitulés i3, i5, i7, ryzen 5, 7, 9 car les variations entre les générations de processeurs, leur puissance et les prix ne rendent pas la tâche aisée.

Veillez aussi à différencier les processeurs adaptés aux solutions nomades (netbooks, portables…) et les processeurs d’ordinateurs fixes. En effet, les premiers sont adaptés à une consommation électrique plus faible afin d’accroitre l’autonomie des machines.

Si vous recherchez un ordinateur portable, Notebookcheck propose des aides aux sélections.

Liste minimale des applications gratuites à ce jour à installer sur les tablettes Android

Pour tout nouvel équipement en classe mobile composée de tablettes Android, il est nécessaire de prévoir l’installation des applications par le fournisseur.

Pour vous guider, voici la liste des applications conseillées :

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la carte mentale réalisée par Sophie Daridon.

https://mind42.com/mindmap/f0654476-d615-40e3-864e-38b956732a40

Un visualiseur étonnant

HUE_ProLes visualiseurs sont les compagnons presque indispensables des vidéoprojecteurs mais ils restent assez coûteux (250 € en moyenne).

Hue a sorti un modèle, le Hue HD pro, qui a retenu notre attention. Doté d’une longue tige, il permet l’affichage de pages au format A4. Des ampoules à led permettent d’éclairer le document. Les documents sont très nets.

Bref, pour moins de 65 euros, il n’y a pas meilleur rapport qualité/prix à ce jour.

Seul point négatif, il n’y a pas d’autofocus. Il sera donc nécessaire de régler la netteté avec une petite bague de mise au point.

Comparatif de visualiseurs 2012

Si vous êtes équipés d’un vidéoprojecteur, le visualiseur permet d’afficher en grand les productions de vos élèves, de montrer à tous une manipulation, de projeter différentes étapes de réalisation d’une expérience, d’afficher en grand la page d’un manuel pour en assurer une correction collective…

De nombreux modèles existent. En voici quelques uns retenus pour leurs tarifs et leurs caractéristiques.

COMPARATIF

Des ressources pour les ENR