ENT – Bien démarrer son année

Aujourd’hui, 75 % des écoles charentaises sont dotées de l’ENT One.

Pour rappel, dans le cadre du partenariat avec l’ATD16, vous n’avez besoin de rentrer manuellement ni les élèves, ni les parents, ni les enseignants, puisque l’école est automatiquement alimentée par l’AAF (annuaire académique fédérateur) qui s’appuie sur Onde. Ça, c’est chouette !

La jonction One et l’AAF est faite depuis samedi dernier. La vue des nouveaux élèves entrant dans l’école peut prendre néanmoins quelques jours avant d’être effective.

L’administrateur de l’école (direction ou enseignant qui a été positionné en tant qu’administrateur) peut donc aller dans la console d’administration pour procéder à quelques tâches de début d’année :

L’ensemble des tutos pour enseignants (choisir enseignant d’un établissement alimenté automatiquement) et parents est disponible ici : https://one-opendigitaleducation.zendesk.com/hc/fr/categories/4403794261010-Rentr%C3%A9e-2021

Si vous comprenez mieux avec des vidéos, One vous accompagne aussi sur leur chaine : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpIAy-NXK0t8Ub3KuIAXshPXi2JJOJzyn
Vous verrez que One est réactif pour toute demande d’assistance. Il suffit de créer un ticket. L’équipe des ERUNs de Charente répond au premier niveau ou renvoie à One pour vous apporter la plus juste réponse.
Pour conclure, si dans l’année, vous avez besoin d’une assistance particulière sur un projet ou si vous souhaitez partager une création, ce sera avec plaisir ! Nous adorons car ça nous donne une vision de vos projets qui sont souvent top ! Alors… ne soyez pas modestes !

Messagerie – faire de la place

Si votre boite aux lettres est saturée de messages très lourds.

Voici un tutoriel expliquant comment libérer de l’espace en se connectant à sa boite via l’intranet. Merci à notre collègue ERUN de La Rochelle Pascal Loreau pour son tuto vidéo.

Pour les boites de classe, un espace de 1go est proposé. Vous pouvez faire la demande d’ouverture sur AMERANA.

Des sons libres de droit

Voici l’actualisation de quelques sites qui proposent des bruitages, musiques, chansons et virgules sonores libres de droit.

  • Soundfishing : Ce site est une véritable sonothèque : bruitages, virgules sonores… Certains sons sont libres de droit, d’autres nécessitent de s’inscrire gratuitement, d’autres enfin sont payants. C’est grâce à ce site que des génériques et bruitages ont été utilisés à Hiersac pour la Radio School.
  • Free Sound : Ce site permet de télécharger des sons, des musiques, des expériences sonores sous licence Creative Commons.
  • Free SFX : Ce site propose des sons, bruitages et musiques sous licence Creative Commons.
  • Au bout du fil : Ce site référence des chansons et musiques sous licence Creative Commons.
  • La lune rouge : Ce site associatif propose des musiques, illustrations sonores adaptées pour des films, courts métrages. Elles sont soumises à la licence Art libre.
  • 01-Audio-Vidéo.com : Ce site met à disposition des musiques libres.
  • Adobe Audition
  • AudioMicro : Plus de 2 000 effets sonores
  • Flash Kit
  • FreeSoundEffects : On accède aux sons gratuits à partir du menu à gauche de l’écran dans la catégorie Free Sound Effects.
  • Media College
  • PacDV
  • SoundEffects+ : Plus de 5 000 échantillons sonores en haute qualité.
  • Sound Jay : Des centaines d’effets sonores.

Des images libres de droit

Voici une sélection actualisée de sites proposant des photos, et images libres d’utilisation à l’école (lire les conditions d’utilisation spécifiques à chacune).

 

 

PICTO : Banque d’images (surtout des gif) proposée par nos amis québécois.

LE CARREFOUR DE L’IMAGE : moteur de recherche qui pointe vers des sites d’images libres de droit pour utilisation scolaire.

WIKIMEDIA : (il y a même du son et des vidéos !)

Public Domain Pictures : Plus de 30000 images et photos libres de droit avec un moteur de recherche très pratique.

BIL, banque d’images libres : Encore un site d’images libres… basé au Québec.

4FreePhotos: De belles photos et images de qualité et libres de droits

Pixnio : Ce site en anglais permet de trouver des images sur des animaux, la nature, l’architecture, les plantes, la nourriture et boisson, les drapeaux…

Photogen : Des images libres de droit variées, pas mal de monuments historiques sont proposés.

Free Digital Photos : De nombreuses photos libres de droit, de nombreux contributeurs.

ImageAfter : De très belles photos libres sont mises à disposition

EveryPixel : Ce moteur de recherche est basé sur plus de 50 banques d’images les plus prestigieuses. On peut effectuer des tris par photos, illustrations, libres de droit ou non. Un vaste choix d’images vectorielles est proposé, l’interface du moteur de recherche est très ergonomique et son design épuré et coloré.

Les usages des blogs et des sites

De nombreuses écoles du département utilisent des sites et des blogs.

Voici une petite vidéo présentant des usages possibles. Si vous êtes utilisateurs et souhaitez partager d’autres usages, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour demander l’ouverture d’un espace en ligne sécurisé et hébergé sur les serveurs du rectorat de Poitiers, utilisez l’application Webecole sur l’intranet académique.

Peut-on publier les compte-rendus des conseils d’écoles sur les blogs ou les sites ?

questionLa question a été posée à la cellule des affaires juridiques et contentieuses du rectorat de Poitiers.

La publication est en principe possible dans la mesure où il s’agit de documents administratifs qui peuvent être communiqués à toute personne.

Il conviendrait toutefois qu’ils ne comportent pas de données personnelles, ou des passages mettant en cause le comportement d’un agent.

Une adresse électronique pour votre classe

Votre classe peut bénéficier d’une adresse électronique spécifique destinée aux usages pédagogiques. En effet, pour la correspondance entre élèves, il n’est pas souhaitable d’utiliser l’adresse administrative de l’école, réservée aux directeurs.

Cette adresse de classe prend la forme suivante “niveau de classe.rne de l’école@ac-poitiers.fr”.

Ainsi, si vous avez un cm1-cm2 dans l’école 01601010Z, votre adresse sera “cm1-cm2.01601010Z@ac-poitiers.fr”.

Vous pouvez en demander la création auprès de votre référent numérique de circonscription ou bien directement à la plate-forme informatique à Poitiers au 05 16 52 66 86.

Mais il est tout à fait possible que votre classe en possède déjà une. Pour le savoir, connectez-vous à votre messagerie académique par l’intranet et choisissez le webmail “Convergence”.

Dans celui-ci, prenez l’onglet “écrire” et dans la case “A”, commencez à écrire votre adresse de classe selon la forme décrite en début d’article.

Presque instantanément, l’annuaire académique se déclenche et recherche l’existence de ce que vous tapez au clavier.

Reste à régler le problème du mot de passe. Le plus souvent, c’est un mot de passe générique que nous n’écrirons pas dans cet article. Mais contactez votre référent numérique. Il le connait surement.