IOTA : une appli pour travailler les compétences du CRCN et les CPS

Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) porté par l’association 42 et soutenu par l’éducation nationale s’adresse aux enseignants de CM1 et CM2 et vise à favoriser un enseignement du numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning).

L’ objectif : La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le CRCN et à favoriser le développement des compétences psychosociales.

Le déroulement d’une séance : une dizaine d’élèves de CM doivent utiliser chacun un ordinateur pour travailler différentes activités proposées par IOTA. Lorsque l’un d’eux rencontre une difficulté, il peut cliquer sur le bouton “besoin d’aide”. Alors, d’autres élèves seront informés et pourront proposer d’aider leur camarade. L’élève désigné se déplacera physiquement vers l’élève demandeur d’aide pour le guider. Le déroulement est donc en parfaite autonomie et l’enseignant n’a pas à guider l’activité (sauf pour la prise en main lors de la première séance).

Après une expérimentation d’envergure l’année dernière, toutes les classes souhaitant utiliser l’application peuvent le faire gratuitement.

Pré-requis :

  • Les classes doivent pouvoir mettre à disposition des ordinateurs portables ou des tablettes avec une connexion internet stable.

Les inscriptions sont ouvertes : https://projet-iota.fr/

Pour en savoir plus :

 

Un beau projet école-collège autour des podcasts et de Classe investigation Junior

Les élèves de la classe de Mme Leray, à Julienne, ont été journalistes reporters d’un jour. En effet, ils ont profité, en cette fin d’année, du jeu classe investigation junior conçu par le CLEMI en partenariat avec Fleurus Presse. Ils ont été plongés dans une enquête journalistique immersive à la fin de laquelle ils ont produit un reportage, enregistré sous forme de podcasts.

Dans le cadre de ce projet, les élèves du club web radio du collège Félix Gaillard se sont déplacés à l’école de Julienne: ils ont partagé leur propre expérience des podcasts et apportés des conseils sur les enregistrements des écoliers.

   

Bravo à tous les élèves pour leur implication dans ce projet. Merci aux collégiens et à Mme Ceresa pour ce beau lien et partage!