Continuité pédagogique : Lumni, une valeur sûre

Lumni est une plateforme éducative numérique de l’audiovisuel public français permettant aux élèves de la maternelle à la terminale de consolider les notions des programmes scolaires.

Elles est particulièrement adaptée pour compléter les contenus d’enseignement pour des élèves restés à la maison : une ergonomie agréable, une navigation claire et facile, des capsules claires et documentées.

Si on navigue par niveau et par discipline, on arrive à une notion précise, ici la grammaire au CM1

On peut également compléter ses connaissances sur explorer le monde. Ici, le cas d’une vidéo sur Louise Michel

Un petit conseil : vous avez intérêt à chaque fois à donner le lien direct vers l’exercice ou la ressource que vous voulez faire approfondir.

En résumé, Lumni est une ressource en ligne très simple à intégrer dans le cahier de texte de “One” ou tout autre support multimedia à destination des élèves et des familles.

L’ENT “One” : l’outil phare pour la continuité pédagogique

Depuis bientôt deux ans et le premier confinement, la stratégie départementale en matière d’outils de continuité pédagogique s’est affinée. En lien avec les collectivités locales qui ont particulièrement joué le jeu, l’ENT “One” s’est imposé comme la pièce-maîtresse de ce dispositif.

 

Pratique, facile d’utilisation, adapté aux communications écoles-familles ou collectivités-familles et surtout très sécurisé, cet ENT connait un essor rapide auprès des écoles. Les élèves sont intégrés automatiquement dès lors que l’abonnement est souscrit. Chaque famille a accès gratuitement à l’appli “One Pocket” sur son smartphone.

Beaucoup d’écoles sont prêtes et l’utilisent en continuité pédagogique. 179 d’entre elles sur 315 en Charente y sont abonnées.

Les applications les plus utilisées sont le cahier de texte bien sûr mais aussi le blog et le cahier multimédia qui permettent aux élèves comme aux enseignants de partager du contenu sous forme numérique.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, trois cas de figure :

– L’école est abonnée, les codes de connexion ont été distribués aux familles. One est déjà intégré comme outil du quotidien. Tout est donc prêt.

– L’école est abonnée mais n’a pas encore engagé d’utilisations. Il est temps de le faire, au besoin avec l’aide de votre CPC numérique.

– L’école ne bénéficie pas de cet outil. Engager le dialogue avec la collectivité pour aller vers l’abonnement. L’Agence Technique Départementale (ATD16) a négocié des prix extrêmement avantageux par apport aux tarifs grand-public et gère les abonnements pour les collectivités locales. Là encore, le CPC numérique, par sa connaissance des spécificités locales et des possibilités de l’outil, vous sera d’un grand secours.

Pour en savoir davantage :

https://one.opendigitaleducation.com/

Une adresse électronique pour votre classe

Votre classe peut bénéficier d’une adresse électronique spécifique destinée aux usages pédagogiques. En effet, pour la correspondance entre élèves, il n’est pas souhaitable d’utiliser l’adresse administrative de l’école, réservée aux directeurs.

Cette adresse de classe prend la forme suivante “niveau de classe.rne de l’école@ac-poitiers.fr”.

Ainsi, si vous avez un cm1-cm2 dans l’école 01601010Z, votre adresse sera “cm1-cm2.01601010Z@ac-poitiers.fr”.

Vous pouvez en demander la création auprès de votre référent numérique de circonscription ou bien directement à la plate-forme informatique à Poitiers au 05 16 52 66 86.

Mais il est tout à fait possible que votre classe en possède déjà une. Pour le savoir, connectez-vous à votre messagerie académique par l’intranet et choisissez le webmail “Convergence”.

Dans celui-ci, prenez l’onglet “écrire” et dans la case “A”, commencez à écrire votre adresse de classe selon la forme décrite en début d’article.

Presque instantanément, l’annuaire académique se déclenche et recherche l’existence de ce que vous tapez au clavier.

Reste à régler le problème du mot de passe. Le plus souvent, c’est un mot de passe générique que nous n’écrirons pas dans cet article. Mais contactez votre référent numérique. Il le connait surement.

Défi Internet Médi@Tice : comment s’inscrire

Pourquoi inscrire sa classe au défi Internet Médi@Tice ?


Avant de finaliser votre inscription, prenez connaissance des deux documents suivants :

Le règlement complet du défi

Règlement du défi Medi@Tice

Le tableau des compétences travaillées mois par mois

Défi Internet_2015-2016

Maintenant, voici le lien pour inscrire votre classe

Inscription pour le défi Médi@tice

 

Tête à Toto : une page d’accueil web pour les écoles

C’est le grand jour ! Dans le cadre du Safer Internet Day, L’équipe TICE premier degré Charente lance “La tête à Toto”, une page d’accueil sécurisée, adaptée aux enfants, pour les navigateurs de vos ordinateurs à usage pédagogique.

Vous trouverez “La tête à Toto” à l’adresse : http://www.teteatoto.org/desktop/

Pour en savoir plus, cliquez sur le cercle au centre de l’image

N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti et de vos suggestions en utilisant le lien “nous écrire”…

Défi Internet “HistoriTuic” 2013-2014 : c’est parti !

Le défi Internet organisé par l’équipe TUIC et le CDDP a démarré hier pour les 74 classes inscrites. Cette année, il fait la part belle à la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Et, tout naturellement, il s’appelle “HistoriTuic”.

Les premières questions sont en ligne à cette adresse. C’est le début d’une longue marche puisque le défi s’étale sur la quasi totalité de l’année scolaire.

http://web16.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/tice/defis/questions.php

Elles sont en consultation libre mais ne peuvent y répondre que les inscrits.