05. décembre 2023 · Commentaires fermés sur Suédé : La Soupe aux Choux & Avatar, la Voie de l’Eau par les 4èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes

De l’intérêt de suivre un groupe de spécialistes sur plusieurs années pour voir un projet mature aboutir enfin !

La Soupe aux Choux SUEDE 🎬 par les 4èmes CHAAP

Avatar, la Voie de l’Eau SUEDE 🎬 par les 4èmes CHAAP

 

5èmes CHAAP : Sweded

La conjonction #artsplastiques & #cinema des 4èmes #CHAAP qui livrent leur version #suédé de

#lasoupeauxchoux & de #avatar entre distance critique & recul réflexif via @MichelGondry,

Séquence : blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmou

Réalisation : www.youtube.com/@Lesimagesenmouvement

05. décembre 2023 · Commentaires fermés sur Nouvelles séquences pour les trois niveaux de CHAAP : Quels rapports entre technologies et arts à l’heure du numérique · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles, CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, Non classé

3 CHAAP : CHAAPPIE

Notion : Outil, Espace / Durée : 2/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

Neill Blomkamp, Chappie, 2015 (Trailer) https://www.youtube.com/watch?v=lYpdtB4UKWE

Chappie, making of 1 , https://www.youtube.com/watch?v=gVq8riCETGA

Chappie, making of 2, https://www.youtube.com/watch?v=K62yVHn33K4

Consignes :

Réalisez un court métrage (couleurs, sonore, -5mn, animation & prises de vue réelle)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

– Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

– Le système de Chaappie étant instable, il « bug » au moindre choc physique ou psychologique.

Racontez l’histoire de Chaappie de son point de vue.

– Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

– Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

Matériel spécifique à la séquence:

IA text to video : Modelscope in Huggingface https://huggingface.co/spaces/damo-vilab/modelscope-text-to-video-synthesis

Remarque :

– La banque de données provenant exclusivement de Shutterstock, un watermark est présent

– La banque de données étant petite, les prompts sont assez difficiles à rédiger.

– Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « center, 4K, High resolution, very detailled, photorealistic »

Exemple :

– AI Will Smith eating spaghetti pasta (AI footage and audio) https://www.youtube.com/watch?v=XQr4Xklqzw8

– #GeorgeClooney fait de la pub pour #lesimagesenmouvement grâce à #modelscope https://youtube.com/shorts/rP09ZTZFF6E

Déroulement :

1 : Élaboration du projet (synopsis)

2 : Création avec l’IA

3 : Finalisation du projet (scénario & storyboard)

4 : Tournage en vue subjective

5 : Montage

Références artistiques et culturelles:

Vue subjective :

Cinéma : George Albert Smith, Grandma’s Reading Glass, 1900 https://www.youtube.com/watch?v=07c897Eeuyc

Cinéma : John Carpenter, Halloween, 1978 https://www.youtube.com/watch?v=Rg3E8NhyJ74

Cinéma : J. Schnabel, le Scaphandre et le Papillon, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=8zreUscnFbY

Cinéma : Sam Raimi, Evil dead 2, 1987 https://www.youtube.com/watch?v=nThdlnHmFEo&t

Cinéma : S. Jonz, Dans la peau de John Malkovitch, extrait,1999 https://www.youtube.com/watch?v=Q6Fuxkinhug

Cinéma : S. Susco, Unfriended Dark Web, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=v5dNwA9ccb4

Cinéma : Gus Van Sant, Elephant, Extrait, 2003 https://www.youtube.com/watch?v=JRbrfG-cP3M

Art : J. de Lappe, Dead in Iraq, 2006 http://www.delappe.net/project/dead-in-iraq/

Art vidéo : Gary Hill, Crux, 1983/87 https://garyhill.com/work/mixed_media_installation/crux.html

Performance : Jeremie Pujau, De la poule ou de l’œuf, 2014 (Viméo) https://vimeo.com/95383724

 

Vue subjective et Intelligence Artificielle :

Tech : Charles Leflamand,  Vincent Van Gogh in Google DeepDream Space, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=I2y6kS7396s$

Cinema : Paul Verhoeven, Robocop, 1988, https://www.youtube.com/watch?v=Q-vnqHarr3Y

Cinema: James Cameron, Terminator, 1984 https://www.youtube.com/watch?v=hZ45RU2Xty0

Intelligence Artificielle :

Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015, Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc

Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8

Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004, Extrait : Battle scene :https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ

Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc

Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021, Captation d’exposition :https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4

Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018, Document :https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&

Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022, Captation d’exposition https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&

Evaluation (Compétences visées)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques

numériques.

Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

C2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

4 CHAAP : Inattendu Artificiel

Notion : Outil / Durée : 1/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/2023/04/12/lintelligence-artificielle-dans-leducation-artistique-et-culturelle-une-revolution-creative-en-marche/

    • Collectif Obvious, Portrait d’Edmond de Belamy, 2018

    • Jason Allen via MidJourney, Théâtre D’opéra spatial , 2022

Organisation : Une vidéo finale pour l’ensemble du groupe (animation, couleur, son) résultante de collaborations individuelles et collectives avec deux intelligences artificielles

Matériel :

ChatGPT : (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI ; Il est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.

Appareil Photographique

PlazmaPunk : https://www.plazmapunk.com/

Replicate : https://replicate.com/stability-ai/stable-video-diffusion

Genmo : https://www.genmo.ai/create/video

Pika : https://pika.art/

Consignes et Procédure :

0/ Objectif :

Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

  • 1/ Individuellement :
    • Choisir un mot librement.
  • 2/ ChatGPT et Collectivement :
    • Afin que cette IA crée un poème contenant ces mots,Rédiger un Prompt.
  • 3/ Collectivement :
    • Rédiger un titre au poème qui ne contiendra aucun des mots précédents.

     

  • 4/ Individuellement :
    • Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

     

  • 5/ PlazmaPunk et Collectivement:
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.
  • 6/ PlazmaPunk et Individuellement :
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.
  • 7/ Individuellement :
    • Enregistrer la lecture de votre vers du poème
  • 8/ Collectivement:
    • Monter les Rushes et la voix-off
  • 9/ Collectivement :
    • Mesurer la complétion de l’objectif
    • Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

Références artistiques et culturelles:

Aléatoire et IA:

Prototype de l’IA culturelle : Une machine autonome et aléatoire

Art : Jean Tinguely, Méta-matics N°10, Replik, 1990

https://www.youtube.com/watch?v=4-NrTsq6bsg

Démarche scientifique : L’IA simule l’évolution

Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, Evolution Simulation, 1994

https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8

Narration absurde : Des dialogues générés par une IA

Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016

https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc

Portrait de l’IA : De nouvelles images à l’infini

Art : Mario Klingemann, Memories of Passerby 1, 2019

Document :

https://www.youtube.com/watch?v=Jjv3m5oWICA&

Références et IA :

Données : Ressemblance et Autonomie

Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015

Trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc

Boucle : Réseau de neurones (naturels, artificiels, naturels)

Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021

Captation d’exposition :

https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4

Document : https://www.youtube.com/watch?v=enx-vyWn7UU

Vraisemblance : Une histoire d’IA fictive représentée via une IA réelle (effets spéciaux)

Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004

Extrait : Battle scene :

https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ

Données : Ressemblance et Paréidolie

Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018

Document :

https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&

Boucle : Représenter par l’IA les données utilisées par l’IA

Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022

Captation d’exposition:

https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&

Document :

https://www.youtube.com/watch?v=I-EIVlHvHRM&

Vraisemblance : Un histoire d’IA fictive modifiée par la collaboration du spectateur et d’une IA réelle

Art: Ian Cheng, Life after Bob, the Chalice Project, 2018

Trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=vCc2djR25hg

Making-of :

https://www.youtube.com/watch?v=3R6_ANvF7VE&

Evaluation (Compétences visées)

4/ Individuellement : Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

5/ PlazmaPunk et Collectivement: Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

6/ PlazmaPunk et Individuellement : Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

9/ Collectivement : Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

9/ Collectivement : Mesurer la complétion de l’objectif

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

0/ Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

5 CHAAP : INCRUSTE A L’ECOLE DES SORCIERS

Module : REPRESENTATION / Notion : Couleur, Temps / Durée : 3 / Difficulté : 2/3

D’après la proposition d’élève «faire une vidéo Harry Potter»

De quelles façons la technique peut-elle être source de création ?

Introduction :

Chris Columbus, Harry Potter à l’école des sorciers, 2001

Extrait La cape d’invisibilité :https://www.youtube.com/watch?v=egzIK_l5-sk

Alfonso Cuaron, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, 2004

Extrait La grosse dame : https://www.youtube.com/watch?v=pxjpWPJo8vM

Chris Columbus, Harry Potter et la Chambre des secrets, 2002

Extrait Crache-Limace : https://www.youtube.com/watch?v=lESR0jREH_I

———————————————————————————————————————-

Compilation de Making-of des films Harry Potter : https://www.youtube.com/watch?v=8O5yBQUYqgo

Consignes :

Réalisez une vidéo (<2mn, couleurs, sonore)

Organisation : 4 groupes / 1 vidéo par groupe

Nommer : un scénariste, un réalisateur, un responsable FX, les acteurs

– Votre vidéo racontera clairement une courte histoire.

Cette histoire créera un parallèle entre l’école de Poudlard et la CHAAP

Déroulement :

– Écrivez un synopsis

( situation initiale, élément perturbateur, péripéties, resolution, situation finale )

Conseil : Limitez la quantité de dialogue

– Dessinez un storyboard

Conseil : Limitez la quantité de plans étant donné leur complexité.

      • Tournez vos plans.

– Votre vidéo intégrera des effets spéciaux basés sur le principe de l’incrustation (4 plans minimum):

Au moins un provenant des exemples de l’introduction.

Au moins trois que vous imaginerez.

Matériaux : fond vert, papier de couleur, maquillage …

Contraintes : Caméra fixe (pas de Tracking)

Attention : Chaque plan à incrustation nécessite deux rushs.

Conseil : L’incrustation nécessite de la précision dans le cadrage et l’éclairage

Références Artistiques et Culturelles :

Évolution de l’incrustation au Cinéma:

Georges Melies, L’homme à la tête en caoutchouc, 1901 https://www.youtube.com/watch?v=lgpWtyT1nxM

Raoul Walsh, le voleur de Bagdad, 1940 https://www.youtube.com/watch?v=cRR0IcSqgpU

Jean Christophe Averty, Ubu Roi, 1965 https://www.youtube.com/watch?v=_vuzhkEkNSQ

Irvin Kirshner, L’empire contre attaque, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=uJzc0-Kxy5U

L’incrustation : Plus qu’un effet spécial :

Michael Marczewski, Coexist, 2018 https://vimeo.com/275055429

Michel Gondry, Clip pour Lucas, Lucas on the Lid off, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=sY5zaDZq0sc

Douwe Dijkstra, Green Screen Gringo, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=osYRMmcUaEc

Incrustation et Art Vidéo :

Evaluation (Compétences visées)

Votre vidéo raconte clairement une courte histoire.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

Votre vidéo crée un parallèle entre Poudlard et la CHAAP

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Votre vidéo intègre au moins quatre incrustations précises et vraisemblables

C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

Lors de la verbalisation orale, vous avez établi des parallèles entre réalisations et références

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

3 nouvelles séquences #CHAAP @segonzac : Quels rapports entre création artistique et culture technologique?
– les #IA dans un contexte pédagogique
– les #artsplastiques entre #EMI & #audiovisuel
= https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/
 
@michel_herreria @daacpoitiers

 

28. novembre 2023 · Commentaires fermés sur Partenariat 2023/24 entre la CHAAP le FRAC et l’EESI au Collège Font-Belle de Segonzac · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

Afin de mettre en œuvre la collaboration 2023/2024 avec les deux partenaires historiques du dispositif, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême le Mardi 27 Novembre.

 

Le matin fut consacré à la découverte de l’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image ainsi qu’à la préparation de l’atelier d’animation qui réunira collégiens et étudiants dans les semaines à venir.

Suite à un contact initial avec M. Vincent Villalta de l’atelier d’animation, qui a présenté le concept et les détails de l’atelier réunissant des étudiants et nos deux classes de chaapistes, nos collégiens ont exploré l’école, allant du plateau vidéo à la salle de photographie en passant par le pôle Édition. Pendant cette visite, ils ont échangé avec des étudiants, notamment ceux de première année en phase d’expérimentation et d’accrochage dans les locaux de l’école.

De retour dans la salle d’animation, les collégiens ont visionné des courts métrages réalisés les années précédentes dans le cadre de cet atelier, afin de comprendre ses limites et ses possibilités. Après avoir introduit quelques notions et techniques liées à l’animation, M. Villalta a présenté aux élèves le projet qui sera mené dans les mois à venir entre nos élèves de CHA-AP et les étudiants de l’école.

En effet, au début de l’année 2024, le collège accueillera six étudiants de deuxième année volontaires pour animer un atelier d’animation avec nos élèves. Pendant six semaines, le groupe se réunira régulièrement en salle d’arts plastiques pour partager leurs expériences, démarches et méthodes, et collaborer dans une dynamique d’atelier.

Pour conclure cette première demi-journée, le groupe a discuté des envies et aspirations de chacun afin de poser les premiers jalons d’une réalisation commune. Cela permettra également au professeur d’arts plastiques de concevoir une séquence en fonction des aspirations du groupe.

Ce temps fut cette année très constructif, l’atelier devrait en effet se tourner cette année vers la réalisation d’une série de fausses publicités réinvestissant ainsi les stratégies de communication enseignées en cours d’Arts plastiques.

frac_poitou_charentes_logo

 

L’après-midi fut consacré à la visite du FRAC de Poitou Charentes, le Fond Régional d’Art Contemporain en parallèle avec un atelier de pratique audiovisuelle.

Menée par Mme Julie Perez, médiatrice culturel et chargée des publics, les collégiens ont pu ainsi découvrir l’exposition « Faire Barrage» regroupant des œuvres récentes de la collection du FRAC.

“Conçue par l’ensemble de l’équipe du Frac Poitou-Charentes, l’exposition Faire Barrage réunit une multiplicité de regards, d’approches et de sensibilités sur sa collection et plus particulièrement sur ses acquisitions récentes. Les œuvres choisies évoquent un point de rupture de l’usage des espaces et des ressources naturelles, un grand bouleversement du monde où la présence humaine est décentrée, intimement mêlée à des processus de destruction, de transformation ou de réparation.” (extrait de la communication du FRAC)

En parallèle, un court atelier de création audiovisuelle s’est déroulé aux abords de l’exposition dans lequel les élèves ont pu expérimenter, en lien avec les œuvres de l’exposition, les frottements entre nature et culture, dans une séquence intitulée « Le cours de Chi » préparée en amont en classe et en lien avec l’exposition.

« Les œuvres présentées évoquent un point de rupture de l’usage des espaces et des ressources naturelles, un grand bouleversement du monde. La présence humaine y est décentrée, intimement mêlée à des processus de destruction, de réparation ou de réorganisation des rapports de force.  » (extrait de la communication du FRAC)

Pour voir les réalisations des élèves.

 

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à ses deux principaux partenaires visait, avec cette sortie fructueuse et ses prometteuses ramifications futures trois objectifs : permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques, créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique et articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.

Pour en apprendre davantage :
Le blog : les images en mouvement
La chaine Youtube : Les images en mouvement

 

14. novembre 2023 · Commentaires fermés sur LE CHI: Séquence A l’occasion de la visite du Mardi 28 Novembre et de la médiation de l’exposition du Frac «Faire Barrage» · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

LE CHI ( 3emes et 4emes CHAAP)

Module : MEDIATION / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

A l’occasion de la visite du Mardi 28 Novembre et de la médiation de l’exposition du Frac «Faire Barrage»

« Les œuvres présentées évoquent un point de rupture de l’usage des espaces et des ressources naturelles, un grand bouleversement du monde. La présence humaine y est décentrée, intimement mêlée à des processus de destruction, de réparation ou de réorganisation des rapports de force.  » Extrait du communiqué de presse de l’exposition

Références artistiques et culturelles additionnelles

Internet : Evolved Ministry, Hydrokinesis (Daniel)

https://www.youtube.com/watch?v=XcTLZdZjkwQ

Internet : G Milgram, Ils se battent avec de l’énergie 0,17/ 1,24 , 3,27/4,01, 11,35/11,50 / 14,50/15,34

https://www.youtube.com/watch?v=EFr_48zKF1o&t

Art Vidéo : Bill Viola, Reflecting Pool, 1979,

https://www.youtube.com/watch?v=GHdX7sApIMc

 

Incitation : Le chi permet d’interagir à distance avec les éléments naturels mais aussi avec les humains, Prouvez-le !

Consignes :

Réaliser une vidéo couleurs / son / 2mn maximum ( plan séquence / Aucun FX en post production)

ORGANISATION : Réaliser la captation d’un cours de maîtrise du Chi

Le cours semblera crédible

Articuler démonstration du maître et exercice des élèves

Articuler interactions avec des éléments naturels (rivière et végétation) et avec des humains

CADRAGE : Les démonstrations du maître sembleront prouver l’existence du Chi

Organisation :

– Chaque classe sera divisée en deux groupes.

– Chaque groupe réalisera une vidéo.

– Chaque groupe utilisera une caméra.

– La préproduction et le tournage auront lieu en temps très limité (35minutes )

 

Evaluation (Compétences visées)

REALISATION : Le cadrage donne l’impression que les pouvoirs du Chi sont réels.

C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

REALISATION : Réaliser la captation d’un cours de maîtrise du Chi crédible.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

ORAL : Vous avez été capable lors du visionnage de vos réalisations de les mettre en relation avec les œuvres de l’exposition

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

ORAL : Vous avez pris part au débat sur la qualité subjective de l’exposition et des œuvres complémentaires

C4-5 Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

 

18. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Le projet 2023/2024 de Programmation de la CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes

Le projet 2023/2024 de programmation de la CHAAP de Segonzac

L’année 2022/2023 annonce déjà un certain nombre de renouvellement des projets les plus efficients mais aussi d’innovations.

Reconduction et renforcement des partenariats avec le FRAC, l’EESI, La fondation Martell ainsi qu’avec le FAR (Fond Audiovisuel de Recherche)

Approfondissement de la collaboration avec l’association Prenez du relief en particulier en synergie avec des étudiants de l’Université de Poitiers pour une enquête sociologique et une expérimentation de casque de XR

Renforcement de la collaboration avec la CHAAP du Collège Michèle Pallet d’Angoulême.

Recherche d’établissement d’un partenariat avec l’ENJMIN d’Angoulême

Incorporation de la CHAAP dans le dispositif « Les Cordées de la Réussite »

Recherche de témoignage d’anciens Chaapistes pour un retour réflexif sur les apports du dispositif dans leurs Parcours Avenir

Mise en œuvre d’un nouveau module pédagogique à propos des interactions entre arts plastiques et Intelligences artificielles

Reportage de l’Espace de Création Numérique sur le voyage à Londres ( EPI Anglais / ECN)

Programmation 2023 24

10. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Festival Courant 3D et Interaction avec l’Université de Poitiers pour l’ensemble de la CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

Le mardi 10 octobre, tous les élèves des classes à horaire aménagées en arts plastiques du collège Font-Belle (5ème CHAAP, 4ème CHAAP et 3ème CHAAP) ont eu l’opportunité de se rendre à la 11ème édition du festival “Courant 3D”, axé sur l’immersion et l’interactivité.

La programmation de ce festival, une fois de plus remarquable, a mis en avant la diversité comme élément central de cette expérience immersive spectaculaire. Les élèves ont pu découvrir une belle variété de courts métrages entre film généré par une intelligence artificielle, film en relief et film interactif.

Reportage et Interviews : La CHAAP au festival Courant 3D en interaction avec la Faculté de Poitiers 😎😎😎

Cette année, une innovation est venue pimenter notre collaboration avec l’association « Prenez du Relief ». En effet, une interaction avec des étudiants de l’Université de Poitiers s’est tenue sous la forme d ‘une enquête concernant « La (x)R et l’écologie digitale du point de vue des collégiens«, sondage qui débouchera à terme sur l’utilisation de casque de VR par un certain nombre de nos chaapistes au mois de Décembre.

Le festival de l’immersion et de l’interactivité “Courant 3D” a eu lieu du 10 au 15 octobre 2023 à Angoulême.

« Présentation du projet

Le Département de la Charente et le Centre National du Cinéma et de l’image animée investissent des sommes conséquentes dans les industries des nouvelles technologies liées à l’audiovisuel, la culture et le tourisme.

La (x)R, terme regroupant la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ainsi que la réalité mixée, est un des axes majeurs de ces investissements, à la croisée des formes traditionnelles de narrations cinématographiques et de conceptions vidéoludiques. Ce projet propose de réaliser une enquête sur les pratiques numériques des collégiens, mais aussi de faire un travail de médiation sur ces nouvelles technologies afin de susciter, auprès des jeunes, des carrières valorisantes dans ces nouveaux métiers, et à les confronter à des outils qui se font de plus en plus présents dans notre quotidien professionnel.

Ce projet vise aussi à promouvoir une « l’écologie digitale » en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux, les déchets numériques, et sur l’accélération des flux d’information conséquemment aux évolutions technologiques, en incluant la thématique des fake-spaces. Des enjeux qui ont largement été amplifiés par la crise du Covid, entre accélération et fracture du numérique, tant sur le plan économique des applications informatiques, que des développements des outils de l’intelligence artificielle.

Ce projet sera conduit par les étudiants du Master 2 « Digital Youth Marketing » du centre Européen de l’enfant en partenariat avec les médiateurs de l’association Prenez du relief organisatrice du festival Courant3D d’Angoulême.

Objectifs du projet A travers 3 collèges de la Charente, ce projet expérimental permettra aux jeunes collégiens :

  • – de s’approprier le vocabulaire et les concepts liés à la (x)R dans une vision artistique ;
  • – de découvrir les outils de la (x)R en tant que vecteurs de formation et d’outils professionnels (Apprentissage des langues, conception professionnelle et industrielle, …) ;
  • – de s’initier à l’écologie numérique, enjeu majeur d’avenir ;
  • – de leur permettre une réflexion et une anticipation de l’accélération des flux d’information, conséquemment aux évolutions technologiques, en incluant la thématique des fake-spaces ;
  • – d’appréhender les outils de la (x)R sur un plan thérapeutique et de prévention (santé au travail, résolution des phobies, …) ;
  • – de susciter de nouvelles carrières, à travers une éducation artistique et culturelle, aux espaces numériques et virtuels, tout en modernisant, par exemple, les usages prothétiques des smartphones ;
  • – de les initier à l’accès à la culture à travers les applications de la (x)R, incluant les visites virtuelles, les immersions, les modélisations, la création et la post-production d’images et de vidéos, pour une appropriation des mondes virtuels.
  • – Mais le principal objectif de ce projet est de réaliser une enquête approfondie sur les usages des nouvelles technologies des collégiens. «

 

La #CHAAP @Segonzac @acpoitiers au #Festival #Courant3D ( #IA #3D et #Interactivité) entre #EMI #Audiovisuel et #artsplastiques

Cette année, nos collégiens en interaction avec des étudiants de @UnivPoitiers pour une enquête sur la #XR

Reportage : https://youtu.be/-DyhcB-v3qQ

Article : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/

30. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Reportage de l’Espace de Création Numérique des 5èmes au Chambon 2023/24 · Catégories: Espace de Création Numérique

La vidéo qui suit représente la première création de l’Espace de Création Numérique pour l’année 2023/24. Elle a offert à nos nombreux volontaires de cinquième l’occasion de se mettre dans la peau de reporters lors de leur voyage au Chambon, une expérience initiatique et mémorable. Ce projet avait pour objectif pour nos journalistes d’apprendre de manière divertissante comment communiquer une expérience spatiale et temporelle ainsi que la manière de la préserver à travers des moyens audiovisuels.

Reportage Chambon 2023/24 🌳🌳🌳 Espace de Création Numérique

 

Un remerciement aux élèves de Cinquième ainsi qu’à leur famille, aux animateurs du Chambon, aux professeurs du collège et particulièrement à nos reporters.

logo_espace-2

Pour davantage d’informations sur l’Espace de Création Numérique, le blog Lesimagesenmouvement

 

1er Reportage 2023/24 par l’Espace de Création Numérique associé à la #CHAAP sur le séjour au #Chambon @Segonzac @acpoitiers des 5èmes : Une synergie #EMI / #EPS / #artsplastiques

Réalisation : https://youtu.be/aXahbmzlUoQ

Article : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/?p=812&preview=true

 

26. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Casting : Rituel initiatique pour la nouvelle tribu de 5ème CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes

En CHAAP, une unique séquence est recréée chaque année en raison de sa dimension rituelle, au cours de laquelle nos nouveaux membres  doivent relever le défi d’affronter la caméra pendant une minute tout en jonglant entre liberté et contrainte. Cette épreuve se déroule à la manière d’un casting cinématographique ou d’un Screen test à la manière d’Andy Warhol. Pour notre nouvelle tribu, l’objectif est de discriminer les diverses formes de vidéo, notamment l’art vidéo, le document cinématographique et le cinéma expérimental,

 

Casting Rituel: 🙊🙉🙈 (5èmes CHAAP  2023/24)

Module : TEMPS / Notion : Durée, Instant / Durée 1/3 / Difficulté 1/3

Quelle est la différence entre durée et instant ?

Comment distinguer les différentes fonctions des vidéos ?

Introduction : Gérard Courant, Cinematon (Les 100 premiers “Cinématons” (1978-1980 ), 400 minutes)

Consignes :

Afin d’implémenter la collection de la tribu,

Affrontez la caméra pendant 1.00 mn

La vidéo sera muette, en couleurs , d’une durée d’1 minute, cadrée en plan taille.

L’acteur doit être présent dans le cadre du début à la fin.

Vous êtes libre de votre contenu

Mais gardez en tête qu’il s’agit d’une manière de vous présenter.

 

Références : Face cam ( Cinéma expérimental, Document vidéo, Art Vidéo )

Gérard Courant, Cinematon Alain Chabat (1987) – Cinématon #976

Gérard Courant, Cinematon Terry Gilliam (1985) – Cinématon #601

Andy Warhol, Screen test Lou Reed, 1964,

Andy Warhol, Screen test Ann B, 1965

Cédric Klapish, casting de Romain Duris, 1993 https://www.youtube.com/watch?v=5uhZR9fNKuw&t

Claude Pinoteau, casting de Sophie Marceau, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=4RqULCcSpto

Andy Warhol Screen Test (Ann Buchanan), 1965

Steven Spielberg, Henry Thomas audition E.T. , 1981

 

Compétences abordées: (Exceptionnellement cette séquence constitue un rituel et ne fera pas l’objet d’une évaluation)

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

R2/  Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

 

Références : Collection

Volker Shreiner, Counter, 2004 https://lightcone.org/fr/film-4387-counter

Michel Gondry, Clip La tour de Pise pour Jean-François Cohen, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=GjElAjzgC2U

 

 

Une première séquence rituelle pour nos #5èmes #CHAAP @Segonzac @acpoitiers: CastingS 

Elèves : Pour distinguer art vidéo, document cinématographique, cinéma expérimental.

Enseignant: Pour jauger des appétences et facilités.

la séquence : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/

les réalisations : 

20. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Un guide pour un usage raisonné des réseaux sociaux · Catégories: Espace de Création Numérique

Les réseaux sociaux

 

Pourquoi faut-il les paramétrer?  Quels sont les réglages incontournables?

pour  prévenir le #cyberharcèlement  

pour protéger la #ViePrivée

pour gérer son temps d’#écran

Un guide pas à pas des paramètres indispensables pour un usage raisonné des réseaux sociaux chez l’adolescent.

 

 

 

13. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Possession : les réalisations des 3èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes

De l’intérêt de suivre un même groupe sur trois années de #CHAAP @segonzac @acpoitiers

Clap de fin en début d’année pour quatre films d’épouvante entre Corps Son et Narration

Séquence

4ème CHAAP : La main possédée

#artsplastiques