08. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Séquence de l’atelier audiovisuel en parallèle de la visite des 3èmes et 4èmes CHAAP de l’exposition du FRAC “Sous le velours noir des Paupières” · Catégories: Non classé

Espionné (l’œil et la fenêtre)

Module : MEDIATION / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

A l’occasion de la visite et de la médiation de l’exposition du Frac «Sous le velours noir des paupières»

« L’œil et la fenêtre appareillent une limite transparente entre l’extérieur et un intérieur. L’œil est la fenêtre du cerveau, la fenêtre est l’œil de la maison. » Extrait du communiqué de presse de l’exposition

Références artistiques et culturelles additionnelles

Observer: Art : Sophie Calle, Suite vénitienne, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=RArt8-4MhX0

Cinéma : Raymond Depardon, Reporter, 1982 (1.02 / 1.06) https://www.youtube.com/watch?v=DSIrVBx2xPI

Subjectif : Cinéma : Sam Raimi, Evil Dead 2, 1987 https://www.youtube.com/watch?v=nThdlnHmFEo

Art : Gary Hill, Crux, 1983-87 https://garyhill.com/work/mixed_media_installation/crux.html

Incitation : Quelque chose d’étrange se déroule dans la rue, vous décidez de le filmer et essayer de le comprendre.

Consignes :

Réaliser une vidéo couleurs / son / 2mn maximum

– en plan séquence (pas de montage en post-production)

– en found-footage (la caméra fait partie de la diégèse)

Celle-ci mettra en scène un événement étrange dans la rue filmé à la sauvette et commenté en voix-off.

– Le cadrage donnera l’impression que la vidéo a été filmée à la sauvette de façon crédible..

– La voix off commentera l’événement étrange et formulera des hypothèses sur son sens.

Conseils :

– 3 élèves filment et font des commentaires.

– 4 élèves jouent l’événement étrange.

– 3 élèves jouent les passants étonnés.

Organisation :

– Chaque classe sera divisée en deux groupes.

– Chaque groupe réalisera une vidéo.

– Chaque groupe utilisera une caméra.

– La préproduction et le tournage auront lieu en temps très limité (35minutes )

Evaluation (Compétences visées)

Le cadrage donne l’impression que la vidéo a été filmée à la sauvette de façon crédible.

C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

La mise en scène de l’événement étrange dans la rue est organisée

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

La voix off commente l’événement étrange et formulera des hypothèses sur son sens.

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Vous avez été capable lors du visionnage des références de mettre en relation votre réalisation et les œuvres de l’exposition

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

 

11. octobre 2022 · Commentaires fermés sur L’ensemble de la CHAAP au festival Courant 3D · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Ce Mardi 11 octobre, l’ensemble des élèves de la Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques ( 5ème CHAAP, 4ème CHAAP et 3ème CHAAP) a eu le loisir de se rendre à la 10ème édition du festival de l’immersion et de l’interactivité « Courant 3D » organisé par l’association “Prenez du Relief” afin de bénéficier d’une projection en Laser 4K doté d’un son Dolbyatmos dans le récent cinéma Eperon CGR d’Angoulême.

Une programmation, remarquable une nouvelle fois, dont la diversité constitue réellement le cœur de cette expérience immersive spectaculaire s’y est déployé. Des courts métrages qui ont enchanté les yeux et les oreilles de nos élèves à travers des films d’animation ou de fiction expérimentale, de Hongrie ou du Canada.

Le festival de l’immersion et de l’interactivité “Courant 3D” du 11 au 16 octobre 2022 à Angoulême. 

10. octobre 2022 · Commentaires fermés sur Intervention du Fond Audiovisuel de Recherche auprès des 5èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Le Mardi 18 octobre, les élèves de 5èmes de la Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques (CHAAP) ont pu bénéficier l’ensemble de l’après-midi d’une intervention de M. Mohr, membre du Fond Audiovisuel de Recherche (FAR) implémentant ainsi le PEAC de nos collégiens. Cet atelier qui consistait en une initiation au montage par le truchement de l’utilisation d’une table Mash-up a permis ainsi l’établissement d’une nouvelle collaboration tant technique, méthodologique que culturelle pour la CHAAP Lesimagesenmouvement.

Une table MashUp est un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif qui permet de s’initier simplement au montage vidéo. Elle permet de monter des images et des sons tirés de diverses sources concrétisés ici sous forme de cartes à poser et déplacer sur la table . On copie, colle, découpe, mixe, assemble… pour créer une nouvelle œuvre. Comment fonctionne une table Mash Up ? 

Le FAR est un collectif de passionnés par l’histoire, la création, les images… animé par l’ambition de redonner vie à ce patrimoine audiovisuel. Créée en 1999 à La Rochelle, l’association FAR s’est donnée la mission de collecter, numériser et valoriser les archives audiovisuelles privées du département de la Charente-Maritime. L’association est membre d’INÉDITS, l’association européenne qui promeut la conservation et la valorisation du cinéma amateur. Depuis 2012, le FAR s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et souhaite transmettre les outils et connaissances audiovisuelles aux nouvelles générations. Ces actions d’éducation à l’image permettent d’appréhender la manipulation des images et le montage audiovisuel.

En quelques heures seulement, nos élèves ont ainsi pu apprendre le fonctionnement du dispositif, élaborer un synopsis qu’ils ont ensuite monté, commenté et sonorisé dans une dynamique très positive et encourageante pour la suite de leur aventure au sein de la CHAAP.

Intervention du FAR 🎞 Les coulisses du Montage Mash-up (5èmes CHAAP)

La Playlist des Montages Mash-up des élèves

01. octobre 2022 · Commentaires fermés sur Espace de Création Numérique : Reportage au Chambon (FBTV) · Catégories: Espace de Création Numérique

La vidéo qui suit incarne la première réalisation de l’Espace de Création Numérique de l’année 2022/2023, elle a permis à nos très nombreux volontaires de cinquième de jouer aux reporters lors de cette activité initiatique et marquante que constitue la voyage au Chambon afin d’apprendre de manière ludique et rigoureuse à communiquer une expérience spatiale et temporelle afin d’en garder traces par le truchement de moyens audiovisuels.

Reportage 2022 Chambon 🌳🌳🌳 Espace de Création Numérique

20. septembre 2022 · Commentaires fermés sur Castings: Une séquence rituelle pour notre nouvelle tribu · Catégories: CHAAP 5èmes

Unique séquence reproduite chaque année en raison de son caractère rituel dans laquelle nos nouveaux chaapistes doivent affronter l’objectif de la caméra entre liberté et contrainte pendant 1.00 minute à la manière d’un casting cinéma ou d’un Screen test d’Andy Warhol. Il s’agit pour notre nouvelle tribu d’appréhender les différentes natures de vidéos en particulier art vidéo, document cinématographique et cinéma expérimental.

 

CASTING

Module : TEMPS / Notion : Durée, Instant / Durée 1/3 / Difficulté 1/3

Quelle est la différence entre durée et instant ?

Introduction : Gérard Courant, Cinematon (Les 100 premiers “Cinématons” (1978-1980 ), 400 minutes)

Réalisation  :

Consignes :

Afin d’implémenter la collection de la tribu,

Affrontez la caméra pendant 1.00 mn

La vidéo sera muette, en couleurs , d’une durée d’1 minute, cadrée en plan taille.

L’acteur doit être présent dans le cadre du début à la fin.

Vous êtes libre de votre contenu

Mais gardez en tête qu’il s’agit d’une manière de vous présenter.

 

Références : Face cam ( Cinéma expérimental, Document vidéo, Art Vidéo )

Gérard Courant, Cinematon Alain Chabat (1987) – Cinématon #976

Gérard Courant, Cinematon Terry Gilliam (1985) – Cinématon #601

Andy Warhol, Screen test Lou Reed, 1964,

Andy Warhol, Screen test Ann B, 1965

Cédric Klapish, casting de Romain Duris, 1993 https://www.youtube.com/watch?v=5uhZR9fNKuw&t

Claude Pinoteau, casting de Sophie Marceau, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=4RqULCcSpto

Andy Warhol Screen Test (Ann Buchanan), 1965

Steven Spielberg, Henry Thomas audition E.T. , 1981

Compétences abordées: (Exceptionnellement cette séquence constitue un rituel et ne fera pas l’objet d’une évaluation)

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Références : Collection

Volker Shreiner, Counter, 2004 https://lightcone.org/fr/film-4387-counter

Michel Gondry, Clip La tour de Pise pour Jean-François Cohen, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=GjElAjzgC2U

29. juin 2022 · Commentaires fermés sur Flappy Bird : Plagiat et Jeu video : EPI Technologie/CHAAP : Les réalisations · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

Suite à la mise en oeuvre de l’EPI Technologie/Arts plastiques avec les 3èmes CHAAPistes ayant pour thème le “plagiat” basé sur le cas “Flappy Bird”,  nos élèves ont produit des détournements de jeu vidéo exportés sur des consoles fabriquées en cours de Technologie.

Des vidéos “Let’s Play” ont ultérieurement été réalisées.

Game Jam 🕵️ “Plagiat” 🎮 Un EPI Technologie/CHAAP : Création de jeux vidéo

Pour jouer aux jeux produits dans ce cadre directement sur votre ordinateur,

Ouvrez le site internet SCRATCH > l’onglet File > load from your computer >COMMUN>PEDAGOGIE>CHAAP, Chargez et JOUEZ !!!!

 

PLAGIAT/FLAPPY BIRD

Module : REPRESENTATION/ Notion : Auteur / Concept : Original/Copie/Plagiat/Citation/Appropriation/

Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Dans le cadre de l’EPI Technologie/CHAAP

Quelles relations entretenir avec un modèle afin de faire preuve d’originalité?

Jeu vidéo : Flappy Bird, 2013/2014, Nguyễn Hà Đông : https://www.youtube.com/watch?v=gPBnJO1Niww

Un jeu original ?

Jeu vidéo : Super Mario Bros, 1985, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka : https://www.youtube.com/watch?v=rLl9XBg7wSs

Jeu vidéo : Piou Piou , 2014, Kek : https://www.youtube.com/watch?v=MpxmqejpR0Q

Compilation : The MANY Clones of Flappy Bird, Master of Hyrule, 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=NdXnvmuB23Y

Le plagiat (Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre)

Jeu vidéo : SuperBoy, 1989, Zemina : https://www.youtube.com/watch?v=gFIFp8nsGOc

Série animée : Mondo World, Simba, le roi Lion : https://www.youtube.com/watch?v=-B2M2uPE9xY&t

Le cas Titanic

Cinéma : Titanic, 1994, James Cameron : https://www.youtube.com/watch?v=qZc74GWVHZs

Jeu vidéo : Titenic, 1998, Hummer Team : https://www.youtube.com/watch?v=O21so9leXI8

Cinéma : Mayasoyiyata/Titanic, 2003, Farouk Ashi Brown : https://www.youtube.com/watch?v=xaLcEKPeBhI&t

Citation et Appropriation

Art : Clément Cogitore, The Evil Eye, 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=w4Qm-4E2HG8&t

Cinéma : Psycho, 1960, Alfred Hitchcock : https://www.youtube.com/watch?v=0WtDmbr9xyY

Art : 24 Hours Psycho, 1993, Douglas Gordon : https://www.youtube.com/watch?v=a31q2ZQcETw&t

Préambule :

Vous allez réaliser des jeux vidéo en cours de Technologie à partir du logiciel Scratch.

Vous vous baserez sur la programmation du jeu Flappy Bird

Organisation : 5 groupes de 4 élèves

Consignes 1:

Créez les graphismes ( Lutins) d’un jeu basé sur Flappy Bird ( Avatar/Obstacle/Arrière-plan…)

Afin de vous éloigner du plagiat,

– développer une idée originale la plus différente possible de Flappy Bird.

– créer les graphismes les plus différents possible de Flappy Bird.

Créez le plus de graphismes possibles dans le temps imparti ( Ecran d’accueil/Icone de Game Over…)

Consignes 2 :

Réalisez une captation de votre jeu. (capture d’écran ou vidéo)

Expliquez l’idée développée dans votre jeu. (voix off)

Evaluation ( compétences visées ) :

Développer une idée originale

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Créez le plus de graphismes possibles dans le temps imparti

C2-2 Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

Créer les graphismes les plus différents possible de Flappy Bird.

C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Expliquez l’idée développée dans votre jeu lors de la captation de votre jeu.

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

28. juin 2022 · Commentaires fermés sur Du Light Painting en Mouvement !!! : L’ultime réalisation de l’Expérimentation Dessin / Photographie · Catégories: Expérimentation Dessin/Photographie

Cette vidéo réalisée lors de l’ultime séance de l’Expérimentation Dessin/Photographie met en scène les réalisations des élèves de 4ème A conjuguant avec brio les techniques complexes de la Stop-motion et du Light painting pour un résultat édifiant.

🔬 Light Painting 3/3 (Lumière/Geste/Temps) Expérimentation Dessin/Photographie 4A Col. Font-Belle

25. juin 2022 · Commentaires fermés sur Semaine Olympique : Le Reportage · Catégories: Espace de Création Numérique

Le reportage, réalisé par l’Espace de Création Numérique, qui suit retrace une partie des activités mises en œuvre dans le cadre de la magnifique Semaine Olympique du Collège Font-Belle incluse dans le dispositif Génération Paris 2024.

Semaine Olympique : Le Reportage 🏆 Génération 2024 (Espace de Création Numérique)

22. juin 2022 · Commentaires fermés sur Lesimagesenmouvement Bilan 2021/2022 : CHAAP, ECN et Expérimentation · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, CHAAP étendue, Espace de Création Numérique, Expérimentation Dessin/Photographie, Non classé

L’année 2021/2022 aura vu principalement l’approfondissement de la dynamique de collaboration qui anime le dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves. Enchâssé entre la présentation de la CHAAP auprès des trois classes de CM1/CM2 de l’école Paul Bert de Cognac et la présentation du cursus CHAAP lors de l’Oral du Brevet pour sept élèves, le principal organe du dispositif continue l’implémentation du PEAC de nos volontaires.

Pourtant cette année aura aussi permis la mise en œuvre de l’Expérimentation Dessin/Photographie, commande institutionnelle pour le renforcement du PEAC des élèves d’une classe de quatrième en lien avec un questionnement intrinsèque à ces deux médiums.

 

6èmes :

Initiation à l’art vidéo avec la séquence « Folioscope »

Découverte de l’Art Vidéo avec le FRAC Poitou-Charente

 

5ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Création à la Fondation Martel

Séquences sur la notion de Couleur puis la notion de Temps

 

4ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Création à la Fondation Martel

Visite, Médiation et Création au FRAC Poitou-Charente

Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants

Séquences sur la Narration d’après des propositions d’élèves

 

3ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Création au FRAC Poitou-Charente

Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants

EPI avec la Technologie : Plagiat : Création de jeu vidéo

Séquence sur la Représentation

 

L’Expérimentation Dessin/Photographie:

Cette commande institutionnelle temporaire, aura renforcé le PEAC des élèves d’une classe de 4ème à travers quatre séquences de Créations de Light Painting et de Dessins en clair-obscur

 

L’Espace de Création Numérique a cette année pris une ampleur importante dans sa mission d’offre de ressources et de communication pour le rayonnement de l’établissement.

6èmes: 16 élèves 8 réalisations:

Création de Jeu Vidéo et Reportages sur la vie des collégiens

5/4/3èmes :48 élèves 34 réalisations:

Commande d’enseignants : Francais, Latin, Arts plastiques

Projet Personnel d’élève: Reportage, Podcast et Création

Reportage sur les actions du collège :

Sortie Chambon, Sortie Berlin, Semaine Olympique

 

L’année 2022/2023 annonce déjà un certain nombre du renouvellement des projets les plus efficients mais aussi d’innovations

– Reconduction et renforcement des partenariats avec le FRAC, l’EESI, La fondation Martell et l’association Prenez du relief

– Reconduction de l’EPI avec les cours de Technologie sur la création de jeu vidéo sur la problématique du Plagiat

– Mise en place d’un atelier de montage avec le FAR (Fond Audiovisuel de Recherche) à destination des 5 èmes CHAAP

– Recherche d’établissement d’un partenariat avec l’ENJMIN d’Angoulême

– Mise en place d’un EPI avec les cours d’Anglais sur les rapports entre réalité et virtualité dans le contexte d’Internet

– Mise en place d’un nouvel encadrement logistique plus aisé pour l’Espace de Création Numérique.

Cette année encore, il est remarquable que La CHA-AP continue de constituer un point d’appui dynamique pour le développement des parcours éducatifs et complète ainsi le Parcours Avenir (découverte de métiers liés au domaine culturel) le Parcours Citoyen (réflexion sur le droit à l’image et l’utilisation raisonnée du numérique, le développement du sens des responsabilités et de la distance critique du citoyen éclairé) le Parcours Santé (image de soi) et de façon forte et construite le PEAC. La forte adhésion des élèves au projet au travers de ses différents organes ainsi que les progrès et le développement de l’intérêt de l’ensemble des élèves et en particulier des chaapistes pour le contenu de l’enseignement sert d’ores et déjà de levier agissant sur la confiance en soi des élèves dans leur réussite scolaire, sur la libération de leurs ambitions ainsi que dans le choix de leur orientation.

Pour obtenir davantage d’informations sur ce projet, la CHAAP « Lesimagesenmouvement » ou les Classes à horaire aménagé Arts plastiques, vous pouvez visiter le blog du dispositif.

Pour visionner les productions des élèves réalisées dans le cadre de la CHAAP, de l’ECN ou de l’Expérimentation, vous pouvez vous rendre sur la chaine « Lesimagesenmouvement Segonzac »

 

16. juin 2022 · Commentaires fermés sur Clair-Obscur : Expérimentation Dessin/Photographie · Catégories: Expérimentation Dessin/Photographie, Non classé

Cette vidéo met en scène les 29 dessins réalisés par les 4èmes A dans le cadre de l’expérimentation Dessin/Photographie lors de la séquence sur le clair-obscur