08. juin 2022 · Commentaires fermés sur Surréalisme : Une séquence pour les 4èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 4èmes

Suite à un projet personnel d’élève réalisé dans le cadre des “Cartes Blanches”, une séquence sur le mouvement artistique Surréaliste fut mise en œuvre afin de permettre aux élèves de s’ouvrir sur des domaines inhabituels et déroutants et en particulier sur l’approche créative de l’association libre.

Le surréalisme a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale. Une œuvre surréaliste se compose généralement d’éléments inattendus, qui n’ont pas forcément de lien les uns avec les autres. Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques, grâce au hasard ou à l’inconscient. Les thèmes, que l’on retrouve souvent sont : le rêve, l’imagination, les phénomènes extraordinaires…

SURREALISME

Module : VISUEL / Notion : Narration / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Séquence mise en œuvre grâce à la proposition d’un élève

De quelles manières se détacher de la narration conventionnelle?

Quels rapports établir entre l’auteur et le spectateur ?

Références :

Surréalisme (historique)

– Dominique Monféry, Walt Disney et Salvador Dalí, Destino, 1946/2003 : https://www.youtube.com/watch?v=y_TlaxmOKqs

– Luis Bunuel et Salvador Dali, un chien andalou, 1929 (bande annonce): https://www.youtube.com/watch?v=cB7gd_t6WMQ

Surréalisme (influence)

– Matthew Barney, Cremaster 3 the Order, 2005 (bande annonce): https://www.youtube.com/watch?v=y_S3fX4F9nU

– David Lynch, Eraserhead, 1977 (bande annonce) : https://www.youtube.com/watch?v=MOZu09iRMrI

– Alejandro Jodorowski, la montagne sacrée 1973 (bande annonce) : https://www.youtube.com/watch?v=zerBaxPbA94

– Jan Švankmajer, ALICE, 1988 (extrait): ttps://www.youtube.com/watch?v=YPoI62vTwaQ

Organisation : 4 équipes (en fonction de la disponibilité, il sera possible d’utiliser le montage et les effets disponibles sur Adobe Première Pro)

Consignes 1: Réalisez un court métrage ( 1>2 mn)

– Narrativement, celui-ci donnera au spectateur l’impression d’être dans un rêve.

A cette fin, vous devez abandonner la narration classique au profit de la méthode de l’association libre.

– Visuellement, celui-ci donnera au spectateur l’impression d’être dans un rêve.

A cette fin, vous devez chercher des images fortes et marquantes.

Consignes 2 : A l’oral (avec captation vidéo)

  • Chaque groupe :
  • – présentera sa réalisation en fonction de la méthode et de l’efficacité dans l’évocation d’un rêve
  • – sera capable de défendre l’aspect surréaliste d’une oeuvre face aux questions.

Evaluation pour chacune des équipes ( Compétences visées ):

Narrativement, votre court métrage donne au spectateur l’impression d’être dans un rêve. ( narration vs associations libres)

C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des moyens plastiques variés en fonction de leurs effet dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

  • Visuellement, votre court métrage donne au spectateur l’impression d’être dans un rêve. (images fortes et marquantes)C2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
  • Votre groupe a présenté sa réalisation en fonction de la méthode et de l’efficacité dans l’évocation d’un rêve.
  • C3-3 Expliciter la pratique collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Votre groupe a été capable de défendre l’aspect surréaliste d’une œuvre.

C4-3 Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.

24. mai 2022 · Commentaires fermés sur Atelier EESI / CHAAP 2021/2022 · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes

Au cours des mois de Mars et de Mai, les élèves de 4ème et de 3ème de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques (CHA-AP) du collège Font-Belle de Segonzac ont participé à un atelier d’animation copiloté par six étudiants plasticiens de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême.

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La pratique de cet atelier initié par Mme Fouquet Enseignante dans le département Image animée épaulée de M. Villalta Technicien d’assistance pédagogique se concentre en effet sur « la production de films en images animées, narratif ou non, figuratif ou abstrait. L’idée principale est d’inciter l’élève à manipuler, expérimenter, afin qu’il soit acteur en développant sa créativité, son esprit d’initiative et d’autonomie sous l‘égide d’étudiants en situation d’experts, de conseillers et d’encadrants. »

Le workshop fut préalablement préparé lors d’une visite de la CHA-AP à l’ÉESI pendant laquelle le projet fut élaboré lors d’un brainstorming entre la quarantaine de collégiens et les étudiants.

Grâce à l’ouverture des étudiants et l’appétit des collégiens, l’émulation fut rapide et le groupe a ainsi décidé de réaliser une série de courts métrages indépendants regroupés autour d’un personnage, d’une amorce narrative et d’une volonté d’hybrider différentes techniques d’animation. Le projet a pu s’affiner en cours d’arts plastiques ultérieurement en particulier sur les éléments communs nécessaires à l’homogénéité de la série.

Ce workshop s’est donc constitué autour d’une séquence intitulée « Super Mario Bros.» traitant de la représentation et de la narration visuelle en lien avec la question de la cohérence d’un tel ensemble. La série produite narrant la fuite d’un écran du personnage inventé par Shigeru Miyamoto en 1983 pour la firme Nintendo vers les salles de cours du collège, établit ainsi un lien entre espace scolaire et niveau de jeu d’arcade.

C’est ainsi pendant un temps très court que ce workshop s’est déployé dans un projet collectif et collaboratif. En effet, en cinq semaines à hauteur de deux heures hebdomadaires, ce sont quelques courts métrages qui ont été réalisés dans le collège. Librement, les collégiens se sont constitués en groupe, ont défini leur projet individuel et se sont attribués les fonctions et responsabilités nécessaires à l’aboutissement de leurs vidéos. Au-delà de leurs qualités et de leurs défauts, ces réalisations successivement sujets et objets, outils et supports, cheminements et objectifs constituent les traces d’une immersion.

Nos élèves mis en situation de responsabilité ont ainsi pu échanger avec des plasticiens en prenant appui dans un premier temps sur les techniques d’animation liés au matériel prêté par l’EESI en particulier les bancs-titres et le logiciel Dragon Frame. Ils ont naturellement été amené par la suite à échanger sur les méthodes, pratiques et démarches de ces spécialistes voir pour certains de se projeter dans une orientation future.


S’affirmant comme experts techniques mais aussi créatifs chevronnés, Melhia Neven Koldo Lubin Camille et Cleo ont su instituer une ambiance de travail favorisant la fluidité de l’échange dans un groupe efficace sur une durée totale de 10 heures. Dans ce contexte dynamique et positif, les étudiants ont pu s’immerger dans un espace et un temps de collaboration avec des adolescents, en mesurer ainsi intérêts et contraintes et y envisager des débouchés éventuels.

En parallèle, la seconde partie du groupe travaillant avec leur professeur sur le logiciel d’animation en 8 bits PISKEL ont eu le loisir de développer leurs aptitudes sur la fluidité et la lisibilité du projet réalisé en seulement 5 heures en vu de la réalisation du générique de la série et de deux épisodes.

Une dernière visite des étudiants nous a permis d’organiser une restitution des vidéos réalisées et d’échanger ainsi sur l’efficacité du dispositif pour les uns et les autres à travers les productions et de constater l’évolution et les progrès critiques, plastiques, conceptuels et relationnels de chacun.

La qualité de l’échange en particulier de l’écoute des étudiants responsabilisés dans ce rôle valorisant, l’inscription dans une dynamique volontaire d’exploration plus précisément des Chaapistes dont le sens de l’adaptation et l’autonomie se sont ainsi développés, le plaisir de produire ensemble dans un objectif concret et fédérateur sont en effet évidents à partir des productions.

La CHA-AP a ainsi atteint les trois objectifs qu’elle ambitionnait pour nos élèves avec ce projet collaboratif et collectif adossé au Parcours d’Éducation Artistique et Culturel : Permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques. Créer des rencontres avec des acteurs de ce milieu, des étudiants à la fois plasticiens et médiateurs dans ce contexte. Articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations, de pratiques propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques, comportementales, culturelles et artistiques.

Pour plus d’informations concernant les CHAAP, les ECN, la CHAAP du collège Font-Belle ou son ECN, rendez-vous sur : le Blog Lesimagesenmouvement

 

Super Mario Bros.

Atelier

EESI/CHAAP

Module : COLLABORATION / Représentation : Narration visuelle / Mouvement&Animation +Hétérogénéité&Cohérence

Durée : 2/3 / Difficulté : 3/3

– La représentation ; Image, réalité et fiction – La narration visuelle

( mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle )

Comment conserver une cohérence avec des conditions de réalisations très différentes ?

Séquence mise en œuvre dans le cadre de l’atelier d’animation EESI/CHAAP

Consignes :

Réalisez un épisode de la série « Super Mario Bros.»

(court-métrage, animation, couleurs, muet ou bruité)

      • Vous réaliserez un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)
      • Vous réaliserez un épisode cohérent dans sa narration.
      • Vous expérimenterez (en exploitant les conseils et les références présentées) :
        • Groupe A : l’hybridation de différentes techniques/méthodes d’animation proposées
        • Groupe B: les possibilités offertes par l’animation 8 bit pour la représentation spatiale
      • Vous évaluerez pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.

Lors de la séance de recherche vous avez établi une thématique et une structure basées sur Super Mario Bros.

Super Mario Bros.est un jeu vidéo de plate-forme créé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, développé et édité par Nintendo, et sorti en 1985 sur Nintendo Entertainment System. Il s’agit du premier jeu de la série Super Mario. Le joueur y contrôle Mario et voyage à travers le Royaume Champignon afin de sauver la princesse Toadstool des griffes de Bowser, l’antagoniste de Mario. Super Mario Bros. compte parmi les jeux les plus vendus de tous les temps avec plus de 40 millions d’exemplaires écoulées dans le monde.

Éléments communs nécessaires (mais pas suffisants):

Personnage: Mario de Super Mario Bros (Shigeru Miyamoto, 1985)

Pitch : Episode : Mario rentre dans un nouveau lieu du collège qui se présente comme le niveau d’un plateformer. Son parcours s’achève par un Game Over.

Conseil : Répartissez vous :

    • les axes (responsable de l’expérimentation, de la cohérence…)
    • les rôles (responsable du projet, du scénario, de l’animation …)
    • les tâches ( réalisation des personnages, des items, des décors …)
    • les scènes ( en fonction des lieux ou des personnages ou des événements …)

Organisation :

Groupe A :

      • 20 élèves (4°A + Mathilde, Clara, Lyséa, Satheene, Angeline, Nolwenn, Jade, Emma, Tristan, Candice, Perrine)
      • Encadrés par 5 étudiants de 1° et 2° année de l’EESI
      • 2 heures par semaine, pendant 5 semaines donc 10 heures d’atelier
      • Dans la salle 35 + la réserve d’arts plastiques
      • Matériel : bancs d’animation, appareils photo, tablettes, ordinateurs, logiciel d’animation + feuille de couleur, pâte à modeler noire, peinture …

Groupe B :

      • 15 élèves ( 4°B + Elena, Lilly, Loona, Simon, Yoana, Jade)
      • Encadrés par le professeur d’arts plastiques et en autonomie
      • 1 heure par semaine, pendant 5 semaines 4°B sur heure de 4° CHA-AP et 3° sur heure de 3° CHA-AP
      • Dans la salle informatique Matériel : ordinateur et logiciel Piskel

Références culturelles et artistiques :

L’Animation (Variations) :

*D’après Matt Groening, 1989/2018

Matthew Nastuk, Homer Evolution Couch Gag

Steve Cutts, LA-Z Rider Couch Gag

Don Hertzfeldt, Travel into the future couch gag

LucaS, Simcraft Couch Gag

Paul Robertson, Pixel Couch Gag

Robot chicken, Couch gag, Saison24 & Saison28

L’Animation (Hybridations) :

*Mark Osborne, Le petit Prince (ext : Dessine moi un mouton), 2015

Salvatore Murgia et Dario Imbrogno, OTTO, 2016

Ed Ermshwiller, Crossing and meetings, 1974

L’Animation (8-bits)

Shigeru Miyamoto & Takashi Tezuka, SuperMario Bros, 1985

Toby Fox, Undertale, 2015

*PixelPalas (Felipe Palacio), Making a legendary sword, 2016

David Dutton, 8 bit cinema, Inception, 2014

Cory Arcangel, MIG 29 Soviet fighter plane and clouds, 2005

Adrien M & Claire B, Pixel, 2014

Critères d’évaluation (par équipe) :

  • Vous avez réalisé un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles
  • Vous avez réalisé un épisode cohérent dans sa narration.A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires
  • Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
    • Groupe A : les différentes techniques/méthodes d’animation proposées

E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

  • Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :
    • Groupe B : les possibilités offertes par l’animation 8 bit pour la représentation du cycle de marche

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

  • Vous avez évalué pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.R4/ Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

 

 

19. mai 2022 · Commentaires fermés sur Expérimentation Dessin/Photographie : Créations d’élèves : Light Painting 2/3 : Combat d’élémentaires · Catégories: Expérimentation Dessin/Photographie, Non classé

Light Painting 2/3 (Lumière/Outil/Matière) Expérimentation Dessin/Photographie 4A Col. Font-Belle

Cette vidéo met en scène les réalisations des élèves de 4ème A lors de la deuxième des trois séquences utilisant la technique du Light-Painting programmées dans le cadre de l’Expérimentation Dessin/Photographie.

 

07. mai 2022 · Commentaires fermés sur 🔬🔭Expérimentation Dessin/Photographie ✏️📷: Auto-évaluation · Catégories: Expérimentation Dessin/Photographie, Non classé

Académie de Poitiers/Collège Font-Belle/Segonzac

Expérimentation Dessin/Photographie

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Auto-évaluation: Mai 2022

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Les modalités pédagogiques

Identification et analyse des situations, dispositions, rituels pédagogiques efficaces

Temporalité

Les séances en quantité limitée par rapport aux ambitions des séquences étant ventilées par quinzaine, le temps de réactivation des notions et des consignes entraîne des séances très synthétiques et resserrées.

Spatialité

La classe choisie pour bénéficier de l’expérimentation présentant comme caractéristique de comporter deux élèves dont les PAP contraignent l’ensemble de ces quatrièmes à rester cantonnés dans une unique salle de cours durant la semaine, la mise en œuvre du dispositif apparaît pour eux comme un espace de liberté qui ajoute à leur bonne perception de celui-ci.

Les séances se déroulent dans deux salles de classes isolées du bâtiment principal mais contiguës. La technique du light-painting nécessite qu’une des pièces voit sa porte close, ses rideaux tirés et le mobilier déplacé. Ce qui induit une responsabilisation ferme des groupes de travail.

Il est à noter que la salle ne comporte pas de volet et pose ainsi des difficultés techniques dans la mise en place d’un espace suffisamment sombre par temps de plein soleil pour la mise en œuvre de créations en light painting.

Identification du dispositif

Petit à petit, l’expérimentation est reconnu par les élèves et les adultes comme un dispositif distinct des cours d’arts plastiques en particulier grâce à sa pédagogie par projet qui se rapproche de la dynamique déjà engagée en CHAAP au delà de ses caractéristiques logistiques aidé en cela par les articles publiés sur le site du collège et les vidéos mises en ligne sur la chaîne Youtube du collège.

Cette approche a permis d’ailleurs d’aborder la question de la légitimité d’une pédagogie par projet avec l’équipe enseignante lors du second conseil de classe.

Implication des élèves

Lors de la mise en œuvre de l’expérimentation, environ les trois quart des élèves se déclaraient enthousiastes aux neuf séances supplémentaires dans leur emploi du temps. La réalisation des premières photographies servant de base au travail de dessin fut d’ailleurs fastidieuse dans la mobilisation des élèves.

A mi parcours, suite à la valorisation des travaux photographiques sous forme de vidéo et au caractère ludique des séances, l’ensemble des élèves se déclare impatient du rendez-vous et volontaire dans l’utilisation de leur image sous forme photographique.

Valorisation

La séance de verbalisation à partir de la compilation audiovisuelle des travaux de light-painting a marqué un tournant dans la réception du dispositif et la valorisation des élèves. La vidéo mettant en scène la progression de leur projet et le dépassement des attentes par une étonnante anticipation des séquences suivantes par les élèves à travers une spectacularisation des effets lumineux, la classe a pris confiance dans ses aptitudes de travail en particulier en groupe mais aussi dans les objectifs des séquences proposées.

L’expérimentation Dessin/Photographie constitue un point d’appui efficace dans les échanges à caractère pédagogique entre élèves, parents et pilote du dispositif d’une part et relativement entre enseignants d’autre part (proposition d’un EPI Physique-Chimie et Arts plastiques, échange sur la pédagogie par projet en conseil de classe).

Les pratiques des élèves

Identification et analyse du développement de la sensibilité, des habiletés, de l’autonomie, de l’engagement, de la diversité des productions.

Sensibilité

Le tissage des prérequis des séquences photographiques effectuées en cours d’arts plastiques avec les objectifs de l’expérimentation a permis :

– D’une part, d’approfondir les liens que peuvent entretenir la représentation et le réel en particulier dans l’exploration de la trace des gestes de la technique photographique étudiée mais aussi dans la mise en œuvre d’une pratique de dessin s’affranchissant du travail de la ligne.

– D’autre part, la multiplicité des productions photographiques et dessinées aura permis de dépasser le spectacularisation des effets en les comparant.

Ces éléments sont apparus saillants lors de la verbalisation sur les travaux mais aussi dans l’exploration des notions liées aux références artistiques introduites par des pièces culturelles plus aisés d’accès.

Habileté

A l’intérieure de la première séquence, un déséquilibre est apparu entre le dépassement des objectifs en light painting, ce qui a permis la valorisation d’un élève en particulier, et, une appréhension des consignes de la partie dessin en raison de l’habileté supposée nécessaires d’après les élèves à leur concrétisation.

Il est pour l’heure envisagé de relativiser la « maladresse » redoutée par les élèves à travers l’animation des dessins d’une part (valorisation de la globalité du projet) et la mise en avant de l’expressivité des productions individuelles, question déjà travaillée en 5ème.

Autonomie

En parallèle de l’engagement matériel, le dispositif logistique comme déjà évoqué aura nécessité une responsabilisation des élèves et le développement de stratégie de travail en groupe.

La technique du light-painting a travers sa relative simplicité aura permis un développement organique du sens de l’initiative chez les élèves dans lequel l’enseignant n’avait qu’à apporter des jalons techniques.

La technique du Clair-obscur nécessite quant à elle un encouragement régulier et un récapitulatif des étapes de réalisation fréquent.

Engagement

La décision fut prise, à l’origine des séquences, de la réalisation des travaux demandés aux élèves par l’enseignant. Au risque d’une modélisation (peu prégnante a posteriori), l’objectif de cette démarche était la prise en compte des contraintes logistiques et techniques mais surtout la formulation d’un message adressé à la classe. Il s’agissait de la création en confiance et entraide d’un groupe avec l’enseignant en vue d’un objectif commun. Associé à la valorisation audiovisuelle, cette stratégie de projet global semble pour l’heure très efficace.

La vidéo de rattrapage réalisée en raison d’une absence de l’enseignant a d’ailleurs entériné l’engagement des élèves dans une dynamique identique.

Diversité

Au sein d’une classe hétérogène et peu solidaire, la mise en œuvre de projets collectifs pouvait paraître peu engageante.

Pourtant, l’enseignant a pris la décision de constituer les groupes de travail afin de ventiler les élèves chaapistes (provenant de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) et non chaapistes, les élèves impliqués et/ou concentrés ou moins, tout en conservant impérativement des binômes amicaux.

La présence d’élèves chaapistes dans les groupes s’est révélé judicieuse au départ en raison de leurs connaissances techniques ainsi que des stratégies créatives intégrées en CHAAP. Pourtant, les groupes se sont rapidement homogénéisés dans un second temps dans une articulation souple des groupes en raison de l’habitude de travail collectif par projet des chaapistes.

Il s’agissait dans un second temps d’orienter en cours de réalisation organiquement la rotation des rôles au sein des groupes. Ce qui permit une jolie diversité des dynamiques et en conséquence des réalisations. La valorisation des travaux effectuée à travers une unique production présentant de manière croisée les réalisations a permis d’engager un début de cohésion dans la classe.

L’expérimentation a ainsi autorisé une prise de confiance dans les aptitudes des élèves mobilisés par un projet motivant dans un cadre rassurant. Le travail photographique a principalement créé une dynamique de groupe efficace et valorisante, la technique abordée s’est notamment implantée dans la pratique personnelle de quelques élèves.

La dynamique de projet

Identification et analyse du développement des intentions et de projets personnels, effets structurants du parcours

Objectifs pédagogiques

Centré autour de la lumière, la ventilation entre le light-painting et le dessin en clair-obscur ( dessiner avec la lumière / dessiner uniquement la lumière) s’opère d’une manière naturelle. Elle conserve en point de mire l’exploration de cette notion en lien avec une conclusion sous forme d’une production ambitieuse qui reste présentée comme un challenge pour les élèves (pixilation en light painting)

Intentions

Mise en avant dans la vidéo de valorisation, le processus créatif développé par les groupes de travail se déroule de manière exploratoire depuis les premiers essais qui ont permis de mettre le doigt en restant attentif à l’inattendu sur les possibles de la technique du light-painting jusqu’aux propositions d’élèves (sur le réglage du temps de pose par exemple) dans une dynamique de propositions créative ouverte.

La partie de dessin en clair obscur en raison de son caractère progressif et patient (travail de valeur par recouvrement progressif) mais aussi définitif (impossibilité d’effacement du pastel à l’huile) constitue une stratégie centrée sur l’écart expressif complémentaire au travail photographique.

Ces deux aspects permettent aux élèves de confronter leurs intentions et réalisations dans la conduite d’un projet pédagogique globale et identifiable.

Projets personnels

Plusieurs occurrences de réinvestissement des techniques de light painting mais aussi d’utilisation d’un travail d’ombrage dans des dessins de type manga apporte de premiers indices d’une influence du dispositif sur des pratiques personnelles.

L’appropriation des techniques mais aussi des questionnements liés au dispositif commence à poindre en particulier dans l’analyse des références artistiques et culturelles (analyse technique puis sémantique).

Il est envisagé que celle-ci se révèle pleinement lors de l’analyse des références de l’ultime séquence (en particulier le Biped de Merce Cunningham)

Parcours Arts Plastiques

Articulée, dans une logique spiralaire, entre une initiation à l’animation en sixième, deux séquences liées à la photographie et une séquence sur l’expressivité du trait dessiné en cinquième, l’expérimentation, ainsi solidement assise, permettra la jonction souple pour cette classe de quatrième avec les séquences en proposition et la question du corps de l’auteur abordée dans la dernière séquence du dispositif et plus tard spécifiquement travaillée en troisième.

Parcours d’Enseignement Artistiques et Culturels

Permettant de faire bénéficier d’une telle action, l’expérimentation aura permis d’enrichir le PEAC des Chaapistes qui auront approfondi le lien images fixes / animées travaillé particulièrement pendant les workshops avec des étudiants de l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême).

Elle aura de plus fait redécouvrir la possibilité offerte à l’ensemble des élèves de mettre en œuvre leurs projets personnels dans le cadre de l’espace de création numérique (dispositif type EMI) ainsi que de présenter lors de l’épreuve orale du brevet ce jalon de leur PEAC, éventualité bien accueillie par ces 4èmes.

Cette commande conjuguant judicieusement dessin et photographie autorise le tissage de l’acquisition de compétences trans et inter disciplinaires dans une logique curriculaire centrée sur les besoins de l’élève. Les séquences qui en découlent cherchent à l’ouvrir sur quelques uns des grands domaines de l’art et de la culture (jusqu’au domaine de la danse et à la culture scientifique) ainsi qu’à indiquer aux élèves la voie de la distance critique et de l’autonomie.

Les apprentissages

Identification et analyse des gains (appétence, potentiel cognitif, coopération transférabilité de compétences, etc.)

Appétence

Afin de maintenir l’intérêt des élèves, le choix a été effectué d’utiliser les références culturelles en particulier du light painting et des humanités (la nature de la lumière) comme point d’entrée pour l’exploration de la notion de lumière à travers des œuvres artistiques étayé par un vocabulaire spécifique avant de conclure par une ouverture sur des notions plastiques annexes (arts du corps, installation, animation). L’oeuvre de Wim Delvoye fut en ce sens singulièrement efficace.

Comme précisé précédemment, l’intérêt personnel pour le domaine photographique en particulier s’est vu accroître chez un certain nombre d’élève, tandis que l’implication dans le cours d’arts plastiques s’est renforcé en raison de la dynamique de projet engagé.

Coopération

Collaborer avec un enseignant et avec ses pairs au sein de groupe de huit élèves enchâssé dans un dispositif à projet permets le renforcement d’une confiance dans le groupe classe regroupé autour de droits et de devoirs communs, d’un objectif fédérateur et, pour certains, dans le système éducatif.

De plus la coopération chaapistes/non-chaapistes s ‘effectue au bénéfice des deux parts en raison de la mise en œuvre organique du dispositif.

Potentiel cognitif et Transférabilité

La notion de lumière est travaillée en interaction avec les autres notions de la disciplines afin d’ouvrir le dispositif aux réappropriations ultérieures, ce qui explique la proposition formulée par le collègue de Physique-Chimie de monter un EPI sur cette thématique.

En accentuant les qualités d’observation et d’analyse d’image d’une part et les aptitudes d’abstraction d’autre part (geste et délais pour le light painting et simplification des volumes pour le clair obscur) l’expérimentation pourra constituer un appui pour le développement de compétences du socle commun.

L’expérimentation Dessin/Photographie permet d’identifier les progrès des élèves dans une dynamique de projet. L’accroissement des exigences techniques en raison de projets individuels précis (ajustement du temps de pose), de l’autonomie (utilisation raisonnée du smartphone comme outil et comme source documentaire), du sens de l’expérimentation (stratégie d’essai), du regard critique porté sur les références (le sens du light painting contemporain face au travaux numériques) sont autant d’indices d’une appréhension de l’environnement plus efficiente grâce au dispositif.

17. avril 2022 · Commentaires fermés sur Voyage à Berlin : l’Espace de Création Numérique en itinérance en 24 Vidéos · Catégories: Espace de Création Numérique, Non classé

C’est à l’occasion du formidable voyage à Berlin des classes de 4B et de 3C organisé brillamment par Mme Legall et Mme Dornenburg que l’Espace de Création Numérique a pu réaliser une série de 24 vidéos allant du VLOG simple, du VLOG monté très judicieusement par un élève volontaire et méritant, de la création d’arts plastiques, au carnet de voyage finalisé.

Chercher à maintenir le contact avec les familles mais aussi révéler les aptitudes des élèves fut l’objectif du dispositif Lesimagesenmouvement qui a affiné ainsi la dynamique de projets au service des élèves et des familles mise en œuvre depuis sa création en nouant de nouvelles collaborations fructueuses.

La playlist “BERLIN : VLOG, Réalisations et Reportages / Espace de Création Numérique” est disponible sur la chaine Youtube “Lesimagesenmouvement Segonzac” en suivant le lien suivant

08. avril 2022 · Commentaires fermés sur A destination des 3èmes CHAAP en vue de la présentation orale de la CHAAP pour le DNB · Catégories: Non classé

Ci joint les séquences de 5èmes CHAAP réalisées avant le grand confinement

COLLECTION

RECORDS DU MONDE / GENERATION 2024

DANS LE BROUILLARD / JOURNEES PORTES OUVERTES

PAPARAZZI / ATELIER EDUCATION MUSICALE / NON AU HARCELEMENT

En vous souhaitant un franc succès

04. avril 2022 · Commentaires fermés sur Médiation du FRAC auprès des 6èmes : Une sensibilisation à l’Art Vidéo ( PEAC + CHAAP) · Catégories: CHAAP étendue, Non classé

Mercredi et Vendredi derniers, l’ensemble des élèves de 6ème ont bénéficié de la première intervention de M. Stéphane Marchais, Médiateur et Chargé des publics au FRAC Poitou-Charentes dans le cadre du cours d’arts plastiques. Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont des collections publiques d’art contemporain initiées il y a 30 ans dans le cadre de la politique de décentralisation pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France. Le site d’Angoulême qui est d’ailleurs gratuitement ouvert au public organise des expositions régulièrement.

Dans le cadre du dispositif « Une heure/une œuvre », M. Marchais a en effet projeté aux quatre classes de sixième une œuvre d’art originale puis a échangé avec eux afin de la contextualiser et de préciser ses enjeux dans une dynamique de sensibilisation et d’implémentation du Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Étant donné les spécificités du dispositif « Les images en mouvement » ( dans lequel s’inscrit la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques), le médiateur et le professeur ont choisi conjointement une œuvre d’art vidéo à la fois divertissantes dans sa forme et exigeantes dans son fond.

Ce jour, c’est « Shared Propulsion Car », vidéo de Michel de Broin qui fut l’objet de la médiation en lien avec la première séquence d’animation travaillée en arts plastiques .

Michel de Broin, collection FRAC Poitou-Charentes

Il s’agit d’un document filmé d’une performance réalisé par l’artiste dans les rues de Toronto dans une Buick Regal 1986 quelque peu modifiée. En effet, la carrosserie a été équipée d’un ensemble mécanique constitué de quatre pédaliers autonomes permettant aux passagers de former un groupe autopropulseur. Une transmission a été mise au point afin de transmettre la puissance fournie par les passagers aux roues motrices et faire varier la démultiplication entre cyclistes et roues afin d’assurer leur accouplement progressif pour les démarrages. Dans la vidéo, L’artiste est arrêté par la police et son « véhicule » saisi. Souhaitant récupérer son œuvre, il fait par la suite les frais d’un procès intenté par la ville de Toronto, procès qu’il gagne et qui lui permet de récupérer son œuvre. La documentation juridique relative à l’affaire accompagne la vidéo.

En ce moment l’aménagement des cours d’arts plastiques prend une coloration vidéo afin de faire goûter aux élèves ce médium pour lequel ils pourront consacrer une heure de leur emploi du temps à partir de l’an prochain sous réserve d’une validation de leur candidature à la CHAAP (classe à horaire aménagée arts plastiques).
Si vous désirez apprécier la qualité des travaux réalisés par les élèves dans ce contexte, rendez vous sur la chaine Youtube “Lesimagesenmouvement Segonzac”

04. avril 2022 · Commentaires fermés sur Monochrome : Séquence conclusion du module Couleur pour les 5èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes, Non classé

Monochrome est l’intitulé de la séquence de conclusion du module initié sur la couleur à destination des 5èmes CHAAP. Réalisée en écho aux cours d’arts plastiques, celle-ci fait de plus office de première expérience de narration en prise de vue réelle pour notre tribu dont chaque groupe s’est vu attribué une couleur tirée au sort et a du en exploiter le connoté et le dénoté dans une mise en scène de leur choix.

Bleu schtroumpf:

Vert émeraude:

Bleu outremer:

Jaune caca d’oie:

Vert Jardin:

MONOCHROME

Module : VISUEL / Notion : Couleur / Durée : 2/3 / Difficulté : 1/3

De quelles manières la couleur peut-elle être au centre d’une création audiovisuelle ?

Références :

Couleur et Espace

Cinema : Robert Wiene, Le cabinet du D. Caligari, 1919 / https://www.youtube.com/watch?v=Gipx80OsTbc

*Cinéma : Dario Argento, Suspiria, 1977 / https://www.youtube.com/watch?v=Me8p5fLZqfI

*Art/Cinema : Henry Georges Clouzot, L’enfer, 1964 / https://www.youtube.com/watch?v=0HtumDL5Oy8

*Art : John Baldessari, Six colourful inside job, 1977 / https://www.youtube.com/watch?v=D2deSy2ri1w

Couleur et Vision

*Cinema : Gaspard Noé, Lux Aeterna, 2020 / https://www.youtube.com/watch?v=MrU81–XlDo

*Art : Peter Sedgley, Colour Cycle III, 1970 / https://www.youtube.com/watch?v=P8eYA3dnNCY

Couleur et Connotation

*Cinema : Krzysztof Kieslowski, Bleu, 1993 / https://www.youtube.com/watch?v=zhx7GfErpbQ

*Art : Cyprien Gaillard, Koudlam, See you all, 2008 / https://ubu.com/film/gaillard_see.html

*Cinema :Franck Miller, Robert Rodriguez, Quentin Tarantino, Sincity, 2014 / https://www.youtube.com/watch?v=PPLboquTVrY

Couleur et Abstraction

*Cinema : Maurice Pialat, Van Gogh, 1991 / https://www.youtube.com/watch?v=V5Qilrt26AQ

*Cinéma : Stanley Kubrick, 2001, L’odyssée de l’espace, 1968 / https://www.youtube.com/watch?v=1DNbkKBW0K8

*Art : Len Lye, Kaleidoscope, 1936 / https://www.youtube.com/watch?v=-DksmbDMDUU

Organisation : Une couleur différente tirée au hasard pour chacune des 4 équipes de la classe

Matériel : Une caméra, Maquillage, Gélatine, Peinture, Papier de couleur …

Consignes : Réalisez un court métrage basé sur une couleur. (2 mn max). Le choix du type ( podcast, film, trailer …) et de la technique ( stopmotion, animation, prise de vue réelle … ) est libre hors post-production

Visuellement, celle-ci sera présente sous un maximum de formes différentes ( techniques, accessoires, éclairages …)

celle-ci sera la plus présente possible dans le cadre d’un projet logique.

Narrativement, le scénario sera basée sur le connoté de cette couleur ( symbole, sentiment, code, évocation … )

le scénario comportera une séquence la plus abstraite possible.

Evaluation pour chacune des équipes ( Compétences visées ):

Votre court présente visuellement un maximum de formes différentes de votre couleur.

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Votre court présente visuellement une grande quantité de votre couleur dans le cadre d’un projet logique..

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

Votre court présente une histoire basée sur le connoté de votre couleur.

C4-2 Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

Votre court comporte une scène abstraite.

C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

25. mars 2022 · Commentaires fermés sur 🔬🔭Expérimentation Dessin/Photographie ✏️📷: Nouveau dispositif · Catégories: Expérimentation Dessin/Photographie

Notre établissement a vu l’arrivée au mois de janvier 2022 d’un nouveau dispositif intitulé « Expérimentation Dessin/Photographie »

En effet, début 2021, le ministère de l’éducation nationale a initié une expérimentation pédagogique sur la place du dessin dans les enseignements du secondaire. A la faveur de l’arbre hiérarchique, notre collège a finalement été désigné afin de mettre en œuvre cette expérience pédagogique avec nos élèves. Ainsi M. Herreria, Inspecteur académique d’arts plastiques et M. Galais, Inspecteur général en charge de l’éducation artistique et culturelle, ont pris contact avec notre établissement pour y instituer à travers ses cours d’arts plastiques ce dispositif désormais réorienté « dessin et photographie »

 

Au delà de sa dimension expérimentale, il devrait permettre d’une part le renforcement du rayonnement de l’établissement et d’autre part l’implémentation du PEAC des élèves concernés afin de leurs faire acquérir une méthodologie de projet et accroître leur autonomie et leur sens des responsabilité par la découverte théorique et pratique du champ de la pratique contemporaine de la photographie et du champ exploratoire du dessin. A travers la notion de lumière, la technique du Light Painting qui conjugue précisément ces deux domaines est travaillée lors des séances dédiées.

 

Cette action temporaire impacte une unique classe entre janvier et juin. Celle-ci voit donc son emploi du temps augmenté d’une heure par quinzaine pour un total de 9 heures de cours. La classe retenue est la 4èmeA en raison du potentiel qui commence déjà à se révéler à travers la pédagogie par projet proposée aux élèves

Le développement des aptitudes de ces collégiens est d’ailleurs visible à travers la première vidéo compilant leurs réalisations. Elle présente en effet le processus de création des élèves de 4ème A lors de la première des trois réalisation utilisant la technique du Light-Painting programmées dans le cadre de l’Expérimentation Dessin/Photographie

🔬 Light Painting 1/3 (Lumière/Forme/Support) Expérimentation Dessin/Photographie 4A Col. Font-Belle

Contextualisation

de l’Expérimentation

Dessin/Photographie

Région académique: Nouvelle-Aquitaine

Académie: Académie de Poitiers

Département: Charente (16)

Ville: Segonzac

Établissement : Collège Font-Belle

Typologie de l’établissement : Groupe 4 « Plutôt éloigné et de petite taille »

Collège rural isolé de petite taille.

Élèves d’extraction modeste

Nom du professeur d’arts plastiques expérimentateur: Sébastien Carpentier

Niveau de la classe : Une classe de 4ème

Profil de la classe : 29 élèves dont 2 PPS et 4 PPRE

Appréciation générale du premier trimestre :

« La classe de 4ème A a du mal à s’engager sérieusement dans le travail en classe. Parfois bruyante et défaitiste face aux difficultés ou aux nouvelles exigences. Des méthodes de travail et conseils sont régulièrement donnés pour les aider. Certains s’en emparent et creusent déjà l’écart. Les autres sont encore trop passifs. Énergie positive exprimée en arts plastiques à étendre dans toutes les matières. »

Aménagement horaire: 1 heure tous les 15 jours non adossée à l’heure d’arts plastiques soit 9 séances au total

Pratique: Dessin, Photographie et Dessin/Photographie (LightPainting)

Expérimentation: démarches, contenus et situations

Partager en quelques lignes votre démarche de projet et les pistes envisagées

Étant donné le contexte de mise en œuvre de l’expérimentation lié au niveau et à l’implication de la classe, il a été décidé d’instituer la dynamique de travail la plus valorisante possible à la fois dans les trois composantes disciplinaires mais aussi dans le rayonnement des élèves à travers leurs réalisations et du dispositif dans l’établissement en particulier via une diffusion régulière des productions sous forme de vidéos accessibles à l’ensemble des collégiens et des parents d’élèves..

Ainsi les élèves pratiqueront le dessin et la photographie, exploreront leurs interactions et leur hybridation notamment à travers la pratique du Light Painting entrevu pour certains, assez simple de mise en œuvre et spectaculaire. Celle-ci présentera de plus l’intérêt de pouvoir être pratiquée à titre personnel une fois l’expérimentation achevée.

La séquence réalisée ventilera progressivement travail individuel et collectif, permettant ainsi aux élèves d’approfondir leurs compétences de structuration d’un projet afin d’accroître sens des responsabilité, autonomie, anticipation et engagement. Elle implémentera donc, notamment sur ces points, leur socle commun de connaissances et de compétences.

Notre expérimentation vise à travers les interactions nécessaires entre élèves et la stratégie de découverte culturelle et artistique à développer la pratique de la langue d’une part à des fins de communication et d’analyse et d’autre part d’accroître leur curiosité et leur esprit critique.

A travers des références articulées progressivement entre pratique culturelle et œuvres d’art, les élèves prendront des repères historiques et thématiques dans différents domaines de la photographie et du dessin mais aussi de la sculpture, de la mise en scène et de l’animation afin de s’ouvrir à une orientation diversifiée.

Il s’agira en effet d’explorer la notion de Lumière en regard des trois questionnement essentiels de notre discipline par le truchement de cinq réalisations. L’accent sera mis dans ce projet sur l’évolution progressive entre travail individuel et collectif ainsi qu’entre pratique culturelle et démarche artistique.

1/ La Lumière : La représentation ; images, réalité et fiction : Forme et Support

(Voir annexe 1 : Fiche élève : Lumière/Forme/Support)

– Partie 1 Photographie/Dessin/Photographie : Représenter la lumière

L’observation pour comprendre

Appréhension et compréhension du réel : Observer, enregistrer, transposer, restituer

Références artistiques et culturelles : Dessin, Lumière représenté et Vraisemblance

Ouverture : Nature de la lumière, visible et invisible

– Partie 2 LightPainting : Représenter avec la Lumière

La pratique en développant des maîtrises et des habiletés

Diversité des supports

Références artistiques et culturelles : LightPainting Origine et Abstraction

Ouverture : Argentique et Numérique

2/ La Lumière : La Matérialité de l’œuvre ; L’objet et l’oeuvre : Outil et Matière

(Voir annexe 2 : Fiche élève : Lumière/Outil/Matière)

– Partie 3 Photographie/Dessin/Photographie : La matérialité de l’ombre

La pratique pour créer avec des moyens et des langages artistiques

Outils détournés / Outils conventionnels

Références artistiques et culturelles : Gravure et Photopictorialisme

Ouverture : Expression et individualité

– Partie 4 LightPainting : La matérialité de la lumière

La pratique pour apprendre à raisonner cette pratique

Exploration des usages du Smartphone

Références artistiques et culturelles : Lightpainting : Outils et Effets

Ouverture : Usages du Smartphone

3/ La Lumière : L’oeuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur : Geste et Temps

(Voir annexe 3 : Fiche élève : Lumière/Geste/Temps)

– Partie 5 LightPainting : Le mouvement de la lumière, La lumière du mouvement

L’expression pour cultiver une sensibilité collective et pour partager le sensible.

L’exposition (la diffusion)

Références a. et c.: Dessin/Danse: Représentation du mouvement

Light painting/Danse : Utilisation du mouvement

Ouverture possible: Pixillation

 

16. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Enquête : Le Mystère des Animaux Disparus (3ème CHAAP) · Catégories: CHAAP 3èmes

« Suite à des rumeurs sur la disparition inexpliquée d’animaux dans les environs de notre établissement, nous avons pris la décision de réaliser un reportage avec les moyens numériques du collège. On ne se rendait pas compte où cela allait nous mener… »
Des rumeurs circulent parmi les élèves : une créature extraordinaire vivrait discrètement dans l’enceinte du collège. Les 3èmes CHAAP ont décidé de réaliser une vidéo qui constitue la trace de leur enquête sur cette créature.

Le court-métrage ainsi réalisé conjugue Journalisme d’enquête et documentaire animalier afin de rendre crédible la supercherie d’une fausse rumeur afin d’en étudier et déjouer le fonctionnement. Cette séquence intitulée « Chupacabra » a été ainsi élaborée d’après la proposition d’élève « Faire un reportage animalier » puis structurée autour de la question : « De quelles façons la place de la véracité dans une œuvre peut-elle être source de créativité ? »

 

CHUPACABRA

Module : RE-PRESENTATION / Notion : le statut, le vrai faux / Durée : 3/3 / Difficulté : 3/3

D’après la proposition d’élève « Faire un reportage animalier »

De quelles façons la place de la véracité dans une œuvre peut-elle être source de créativité ?

Le Faux-Vrai

  • Cinéma : Claude Nuridsany et Marie Perrenoud, Microcosmos bande annonce, 1996
  • Cinéma : Claude Nuridsany et Marie Perrenoud, Microcosmos Making of, 1996 (Canal U)
      • Cinéma : Robert Flaherty, Nanouk l’esquimeau, 1922
      • Art : Jean Painlevé, Le Vampire, 1945
  • Télévision : Karen Kelly, Sid Bennett et Matthew Thompson, Prehistoric Park, 2006
      • Art : Oleg Kulik, Mad Dog or Last Taboo, 1994

Le Vrai-Faux

  • Télévision : France 3 Poitou-Charentes, les éoliennes, 2009
  • Cinéma : Orson Welles, Citizen Kane, News on the March, 1941
      • Télévision : BBC, Spaghetti-Harvest in Ticino, 1957
      • Art : Damien Hirst, Treasure from the Wreck of the Unbelievable (Trailer), 2017
      • Art : Captain Boomer, Une Baleine à Paris, 2016
  • Art : Cameron Jamie, Spook house, 2003 (UBU)
  • Art : Cameron Jamie, Kranky Klaus, 2003 (UBU)

Incitation :

Des rumeurs circulent parmi les élèves : une créature extraordinaire vivrait discrètement dans l’enceinte du collège. Vous décidez d’enquêter…

  • Cinéma : Bobcat Goldthwait, Willow Creek, Trailer, 2013
  • Internet : Sylartichot, Le Chupacabra – Légendes Urbaines, 2016

Consignes :

Réaliser une vidéo qui constituera une trace de votre enquête sur cette créature. Elle conjuguera Journalisme d’enquête et documentaire animalier afin de rendre crédible cette supercherie.

Organisation :

Une unique vidéo pour trois groupes : Equipe Preuve + Equipe Témoignage + Equipe Affût

Préparation :

  • 1 Définissez la créature (attention à la faisabilité)
    • Aspect, Alimentation, Comportement…
  • 2 Définissez une chronologie des évènements
    • Légendes, Rumeurs, Témoignages, réactions des élèves…
    • Découverte de traces, Enquête, réaction de la créature…
  • 3 Réalisez un story-board dialogué de votre vidéo
    • Vous pouvez user de plans séquences

Partie 1 : Journalisme d’enquête

  • 1 Fabriquez et filmez des preuves matérielles indirectes
    • Photos, Dessin, Enregistrement audio…
  • 2 Filmez des témoignages
    • En extérieur ou en studio, positif ou négatif…
    • (Préparez vos questions et les formulaires de droit à l’image)
  • 3 Montez la partie 1
    • Des commentaires en voix off sont nécessaires.

Partie 2 : Documentaire animalier

  • 1 Fabriquez et filmez des preuves matérielles directes
    • Empreintes, Fumées, Touffe de poils, Trace…
  • 2 Filmez la créature ou presque… ( L’attente doit être palpable mais pas ennuyeuse)
    • Affût, appât, appeau, piège…
  • 3 Montez la partie 2
    • Des commentaires en voix off sont nécessaires

Evaluation (Compétences visées)

  • Vous avez réalisé une pré-production efficace (Créature, Chronologie et Storyboard)
    • A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires
  • Vous avez fabriqué et filmé des preuves matérielles crédibles.
    • E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
  • Vous avez filmé des témoignages crédibles.
    • A1/ Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
  • Vous avez filmé la créature de manière crédible.
    • P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
  • Vous avez réalisé une post-production efficace (Montage et Doublage)
    • E5/ Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • Vous avez réalisé une vidéo cohérente et aboutie
    • P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.