21. septembre 2015 · Commentaires fermés sur Madame Bovary : un roman anecdotique ? · Catégories: Divers · Tags:

Une dissertation sur un sujet à 12 points: suivez le guide pas à pas. Attention une heure par sujet seulement …top chrono.

  • Dissertation mode d’emploi : par où commencer
  • La recherche des limites du sujet : il est essentiel de délimiter son sujet en le reformulant et en définissant les notions (ou mots clés) en jeu; dans notre exemple, il est question de la valeur du roman (anecdotique serait alors synonyme de “sans grande importance”, “détail sans gravité”) mais le sujet peut également être compris comme une référence au contenu du roman (un roman qui raconterait des anecdotes, qui serait basé sur des détails) et on pense immédiatement au projet de Flaubert d'”écrire un roman sur rien”.
  •  On peut donc  commencer à chercher et à noter au brouillon, en vrac,  des illustrations concrètes , à la fois du côté de la postérité du roman (son succès ou son échec) et en réfléchissant aux sources d’inspiration de l’écrivain. on relève tout ce qui fait penser à des détails dans le roman.
  • Les idées notées au brouillons doivent ensuite être organisées méthodiquement à l’intérieur d’un plan. Le type de plan est étroitement lié au sujet. On distingue surtout le plan thématique du plan dialectique qui repose sur l’examen d’une thèse et en seconde partie sur  l’exposé des éléments qui constituent l’antithèse . La conclusion sert généralement de synthèse : elle rapproche et confronte elles éléments des deux parties précédentes et prose une réponse concrète à la question de départ .
Pour notre premier sujet , quel sont les éléments anecdotiques du roman  ?  phase de recherches 
  •  sa source principale est une anecdote ; il s’agit d’évoquer l’affaire Delamarre dont s’est servi Flaubert pour construire l’intrigue; ensuite le roman regorge de petits détails sans intérêt comme les conversations d’Hommes, les multiples descriptions du décor, du cheminement des moindres pensées des personnages; ensuite c’est un roman où il ne se passe presque rien d’important : même le décès de certains personnages comme la première femme de Charles est raconté comme une anecdote; on a l’impression que le romancier choisi un ton volontairement anecdotique pour révéler des informations au lecteur. Tous ces éléments pourront être regroupés dans la thèse qui consistera à prouver qu’il s’agit bien d’un roman anecdotique. 
  • l‘antithèse reposera elle aussi sur différents arguments et chacun d’eux sera illustré par un élément concret extrait du roman; tout d’abord le procès retentissant de 1857 confère à l’œuvre une dimension symbolique; ensuite l’histoire littéraire considère Madame Bovary comme une oeuvre phare, majeure de la littérature française car elle illustre le choc entre réalisme et romantisme ; enfin, derrière les détails on peut apercevoir la vision de l’auteur sur ses contemporains et c’est ce regard posé sur la société qui éclaire encore aujourd’hui notre compréhension des hommes.
  • CCL: un roman qui , parti d’une anecdote a su devenir un outil de découverte des consciences et joue ainsi un rôle de premier plan; Pour preuve; le bovarysme désigne même encore de nos jours une attitude de certaines personnes incapables de faire la différence entre le réel et son image dans les romans à l’eau de rose.
  • Vous trouverez en pièce jointe une dissertation rédigée et un plan détaillé. (il suffit de cliquer sur la clé USB rouge)