12. janvier 2020 · Commentaires fermés sur Plaire et instruire : quel équilibre dans les Fables ? · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première · Tags: ,

Les fables représentent  une alliance entre le désir de plaire aux lecteurs et la volonté de leur inculquer un  véritable enseignement moral . A travers des situations qui posent problème ,  des dialogues animés et argumentés  ,des  récits pittoresques et parfois merveilleux , des personnages humains ou animaux   et  bien sûr des morales, comment  l’auteur parvient-il à articuler ces deux exigences qui peuvent parfois sembler complémentaires ou antagonistes ; En effet, peut-on réellement apprendre  quelque chose de la vie par le biais  de fictions qui présentent des animaux qui parlent ou des lutins chargés d’ exaucer les souhaits de leurs maîtres ? Comment concilier plaisirs de la fiction et goût pour la vérité ?

 

Voici un plan détaillé à partir duquel vous pourrez fabriquer une fiche sur ce sujet de dissertation : complétez ces plans avec des exemples tirés des fables et apprenez ces citations par coeur

I : Comment plaire aux lecteurs ?

1 En fabriquant des histoires drôles , des anecdotes amusantes , des récits variés

2. En utilisant souvent des animaux et leurs ressemblances avec les humains pour dresser un portrait satirique de la société

3 En adoptant un ton humoristique, un regard amusé et en jouant avec les mots; la satire apparaît ainsi comme un moyen utile pour combiner les deux dimensions car la satire permet de développer une critique ( donc une réflexion morale ) en divertissant le lecteur grâce aux exemples ou au ton employé .

II Comment instruire des lecteurs ?

1. En fabriquant des morales

La plupart des fables comportent des morales explicites: séparées du récit, souvent placées à la fin de l’histoire, elles apportent un éclairage moral à l’anecdote narrée ; elles contiennent des conseils, des recommandations, et parfois des mises en garde facilement identifiables . elles sont porteuses de bon sens et s’apparentent à des vérités générales; elles ressemblent à des dictons, émanations de la sagesse populaire transmise de générations en générations

2. En condamnant certains comportements : satire nette et répétée des courtisas, des colères du Roi, de l’égoïsme de certains religieux , des incessantes querelles entre les Grands: c’est à ce titre qu’on peut dire que Les Fables sont un miroir de la Société dans la mesure où la variété des situations reflète la diversité de la Vie ( ou III )

3. En montrant les valeurs morales à défendre et à transmettre comme le Respect de l’Autre et de la parole donnée , l’humilité et la condamnation de l’Orgueil des Puissants , l’amitié, parfois sous forme de question posée aux lecteurs

III L’importance de la satire

1 satire des défauts des hommes ( plan individuel ) : dénoncer les vices = but des moralistes

2. satire des défauts de la société : montrer les dysfonctionnements et les abus  : la cour un milieu cruel, la loi du plus fort , satire des nobles et de l’orgueil dse Grands

La Fontaine s’efforce, en fait, de respecter un équilibre entre la dimension plaisante de ces récits et leur valeur didactique : il importera, pour chaque fable, de poser la question de cet équilibre . “le conte fait passer le précepte avec lui

Qu’apprend-t-on  au juste dans Les deux amis ? La fable passe en examen un cas moral et philosophique de manière légère, à travers une anecdote amusante

Comment plaire tout en instruisant ? en combinant , pour chaque fable , un récit amusant et un enseignement sérieux.

 Attention : L’absence de morale claire ne signifie pas l’absence de leçon mais la difficulté de l’identifier clairement

  • soit parce que c’est l’Histoire elle-même qui sert de morale et donc d’enseignement
  • soit parce que la leçon retenue est problématique , à double sens, ou contraire, en apparence aux valeurs morales communément admises

En conclusion, dans le Pouvoir des Fables, La Fontaine rappelle qu’il est, de son point de vue, non seulement possible d’enseigner en utilisant des contes mais que seules ces histoires “pour enfants ” parviennent à retenir l’attention du public;  l’apologue réussit  à susciter l’attention de l’assemblée là où le sermon , le discours sérieux avait échoué: le public  devient ainsi prêt à entendre ce que veut dire l’orateur mais ce dernier reprend sa mise en garde initiale et ne continue pas son conte : ce qui pourrait signifier que la fable n’est que l’enrobage, le moyen de délivrer une mise en garde très sérieuse; Cette idée d’habillement de la vérité comme fonction principale de la fable sera développée par Florian au siècle suivant, notamment dans sa Fable : La fable et la vérité.