15. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Partir à l’aventure : découverte du monde et connaissance de soi · Catégories: Première, Spécialité : HLP Première · Tags: ,

L’objectif du cours de ce matin est de réfléchir au concept d’aventure. L’exercice consiste donc à mutualiser  vos définitions à partir de la formule ” l’aventure pour moi, c’est ” . Nous verrons ainsi apparaître les liens entre l’aventure et la connaissance de soi. Le philosophe Michel de Montaigne, penseur de la Renaissance  et auteur des Essais a écrit  une phrase qui est devenue proverbiale :Les voyages forment la jeunesse ” : il associe le fait de se déplacer, de découvrir d’autres façons de vivre, avec l’idée d’une formation spirituelle . Ici le verbe  former signifie apprendre à se connaître , à se comprendre et parfois même, à faire évoluer sa personnalité, à changer son regard sur le monde et sur soi. Il apparaît donc qu’un déplacement dans l’espace , même minime ( il n’est pas nécessaire de partir loin pour se dépayser ) a des conséquences sur notre esprit et déplace , pour filer la métaphore, les lignes dans nos représentations de nous, dans l’image que nous nous faisons de nous-même. Nous allons donc partir de vos définitions de l’aventure afin de créer un nuage de mots qui met en évidence les liens entre l’aventure et le spirituel. Comme l’écrivait Jean-Pierre Vernant, « pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont » (La traversée des frontières, p. 180).

Pour vous, l’aventure correspond avant tout au voyage et dans ce déplacement , vous évoquez l’idée de découvrir, d’explorer, de partir pour s’évader ou simplement pour aller ailleurs vers le Nouveau, l’inconnu avec pour certains d’entre vous, l’idée d’un danger , d’un péril, d’une menace ou de l’imprévu, de l’inédit .  Un peu de frisson donc que  vous associez à l’expression médiatique  “sortir de sa zone de confort “ ; En effet, l’aventure nous emmène ou nous entraîne vers l’Autre , l’Ailleurs . Il y souffle un vent de liberté et parfois même une forme de fierté d’avoir osé aller à la rencontre de l’Autre . Les sentiments générés par ce départ sont souvent positifs ; Ils peuvent être verbalisés sur le plan du corps : vaincre sa peur, dépasser ou trouver ses limites, se surpasser. On peut , bien sûr penser à tous ces explorateurs qui parcourent le monde , sur des terrains parfois hostiles comme le grand Nord , le désert , la montagne, la foret amazonienne , les rapides , l’océan. L’ idée d’aventure procure  également  bon nombre d’émotions positives : de la joie, de la fierté, du plaisir : elle nous fait rêver et peut nous transporter , au sens spirituel jusqu’à un véritable accomplissement. Elle nous permet de nous découvrir, de nous connaître, de nous comprendre et parfois aussi, de nous retrouver, de nous reconnecter au monde, de trouver notre place ou le sens de notre Vie. Elle peut nous rendre heureux et être assimilée à une quête .

Qu’est-ce qui constitue l’Aventure et en quoi est-elle différente d’un simple voyage ? Vous y avez associé l’idée d’une modification de notre rapport au temps ; En partant à l’aventure, on se déprend de certaines de nos habitudes liées au confort moderne, à la technologie . On prend  le temps d’admirer la Nature et les paysages qui nous entourent ; On a même parfois la sensation de remontre le Temps en adoptant un mode de vie qui ressemble davantage à celui de nos ancêtres, les premiers hommes . Seul dans notre cabane au milieu de nulle part ou au bout du monde, on prend également le temps de penser à soi. L’aventure peut , par certains aspects, ressembler à celle des ermites qui s’éloignent de la compagnie des hommes pour se consacre à leur spiritualité et pratiquer la méditation pour aboutir à la  pleine conscience de soi. Cet anglicisme ” mindfullness ” désigne, de nos jours, une technique de méditation, largement inspirée des pratiques bouddhistes . 

 Pour compléter nos définitions et construire notre aventure , nous écoutons ensuite un premier témoignage audio : celui d’un activiste écologiste qui a décidé d’adopter une philosophie de vie minimaliste; Il réduit ses besoins pour ne pas être dépendant de l’argent et de la société de consommation. Il vit dans une cabane qu’il a fabriquée , possède un minimum de vêtements et se nourrit quasi exclusivement de ce qu’il produit . Il aide ses voisins en leur apprenant à cultiver et en créant un concept de vergers partagés . Certains élèves soulignent les limites de ce mode de vie en indiquant qu’il faut être bricoleur , s’y connaître en agriculture et  habiter  en Floride est sans doute plus facile qu’en Alaska pour mener ce genre d’aventure . Ce jeune homme est un héritier de la philosophie hippie, qui apparaît dès  1960 aux États-Unis .

Né à San Francisco , le mouvement hippie se diffuse en France  après mai 68  mais restera minoritaire sur le plan politique.  Cependant son influence culturelle  est encore très présente  . Les “hippies” (de “hipster”, nom donné dans les années 50 aux musiciens de jazz et à leur mode de vie bohème) prônent la vie en communauté, l’usage des drogues, les philosophies orientales, une approche nouvelle des relations humaines que le slogan “Peace and Love” résume. Changer la vie à travers un mode de vie marginal et alternatif, : c’ est le rêve porté par une jeunesse en rupture avec son milieu .  Ils sont à l’origine d’ idées nouvelles comme l’autogestion et l’écologie par exemple. Jack Kerouac et Allan Ginsberg sont des figures littéraires de ce mouvement. On leur doit les salopettes en jeans, les pattes d’f , les cheveux longs et les bandanas, les bijoux indiens, l’encens, les lunettes rondes, le power flower et les matières naturelles, le fait main.  

Quelques- unes de vos définitions :

L‘aventure, pour moi , c’est découvrir, se surpasser et apprendre  , explorer le Monde, des lieux insolites 

L’aventure pour moi c’est partir loin, partir seul, se reconnecter à ses racines , prendre conscience de l’immensité du monde 

L’aventure pour moi c’est un plaisir à faire partager , se ressourcer , oublier ce qu’on quitte 

L’aventure pour moi c’est voyager au delà des terres et au delà des mers , dans les airs , c’est  rencontrer, aimer , dépasser ses limites , respirer un air plus pur , se créer des souvenirs de toutes les couleurs, être au cœur du Monde et ne pas penser au Temps qui passe. Respirer et profiter du moment présent.

L’aventure pour moi c’est la quête de l’inconnu , la découverte de soi et des autres, se renforcer et découvrir qui on est vraiment, se mesurer au Monde

L’aventure pour moi c’est se sentir plus vivant, se sentir présent au monde , c’est quelque que chose qui compte , c’est la conscience que nous accomplissons un chemin de vie

L’aventure pour moi c’est mettre son cerveau en pause , se déconnecter et se sentir libre , c’est ressentir une piqûre d’adrénaline , c’est oser sans savoir ce qui va se passer , c’est comme une quête à la recherche de soi-même.