28. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Partir avec Sylvain Tesson …dans les forêts de Sibérie · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Partons … Dans les forêts de Sibérie avec Sylvain Tesson

L’auteur : petite biographie

Aventurier et écrivain français né en 1972, Sylvain Tesson géographe de formation arpente le monde depuis plus de 20 ans et rapporte des récits de voyage.À 19 ans, il traverse à vélo l’Islande et entreprend ensuite ,avec un ami, deux aventures : une en voiture dans les steppes d’ Asie centrale ; Il  publiera se carnets de voyage :  On a roulé sur la Terre. Un an après, les deux amis  repartent , à pied cette fois  , destination : l’Himalaya. Un récit naît de ce voyage ; il s’intitule  La Marche dans le ciel  . Sylvain Tesson se lance alors dans une nouvelle aventure avec sa compagne et c’est à  à cheval qu’ils partent dans les steppes de l’Asie centrale. Deux  nouveaux récits  sont publiés à leur retour :  La Chevauchée des steppes (2001) et Carnets de steppes (2002). En solitaire enfin, il se lance sur la trace des évadés des goulags de Sibérie, . Le baroudeur relie ensuite Irkoutsk à Pékin en 2007, et part vivre en ermite au bord du lac Baïkal en 2010 . Dans les forêts de Sibérie est un essai né de cette expérience ; Un film a été adapté  à partir de cette aventure. En 2014, une chute a failli lui coûter la vie ; Son dernier roman La panthère des neiges vient d’être , lui aussi ,adapté au cinéma.

Les explications de l’auteur en personne

https://youtu.be/0RgF5EAojBc

retour dans la cabane du film

https://youtu.be/-Q7dmocLZGc

Lecture pas à pas…

Un pas de côté

Comment comprenez-vous le titre du prologue ? Quel est le projet du personnage ? qu’est-ce qu’un ermite dans l’Antiquité ?

Journal d’ermitage

« Les sociétés n’aiment pas les ermites »  écrit-il p 61 : pour quelles raisons selon lui ?

« L’ermite gagne en poésie ce qu’il perd en agilité »  lit -on p 66 : explique ..

Au fond de la taïga je me suis métamorphosé » : qui a écrit Les Métamorphoses et qu’est-ce qu’une métamorphose au sens philosophique ?

Les deux citations liminaires  : faites des recherches sur leurs auteurs . Comment éclairent-elles le livre ?

« car j’appartiens aux forêts et à la solitude » : comment comprenez – vous cette phrase ?

Février : la forêt

p 21 : qu’est-ce qui frappe l’auteur lorsqu’il fait ses courses au supermarché d’Irkoutsk : imprimez une carte de la Sibérie et essayez de localiser la cabane de l’auteur .

La Sibérie : comment imaginez -vous ce pays ? Le lac Baïkal : faites des recherches pour avoir une idée de ce que le froid extrême peut provoquer. Tesson évoque l’imagerie sibérienne p 24 : expliquez cette notion d’imagerie .

« je fais route vers le lieu de mes rêves »  Imaginez -vous faire route vers le lieu de vos rêves ; décrivez l’endroit en 10 lignes environ …

L’homme et la Nature

« capter les tressaillements de la nature » comment imaginez- vous  la relation entre l’homme et la Nature ?

Des peintres également sont convoqués comme Bruegel : regarde cette analyse du paysage hivernal https://www.youtube.com/watch?v=134jLJQ4vDM

« l’hiver transforme toute chose en tableau hollandais, précis et vernissé. »

Les descriptions de la Nature : p 25 «  Des lignes de faille zèbrent la plaine mercurielle craquant des chaos de cristal. Un sang bleu coule d’une blessure de verre » Qu’est -ce qui est ici représenté ?«  la neige a meringué le toit » . ; au-delà , c’est le règne de la pierre de la glace du ciel »

Qu’est-ce que la taïga ? La glace est l’une des œuvres alchimiques de notre monde . ( p 104 ) : explique ce qu’est l’alchimie.

la beauté des paysages et l’émotion que la Nature lui procure ne peuvent être remplacés par de simples photographies : «  Aucun objectif photographique ne captera les réminiscences qu’un paysage déploie en nos coeurs »p 112  Il aime Ecouter crépiter la neige sur le dos des arbres blancs p 124

La liste du matériel : comment imaginez -vous la vie quotidienne du personnage ? Quels sont les outils que vous ne connaissez pas ? A quels détails sait -on que Sylvain Tesson connaît parfaitement le milieu dans lequel il va devoir vivre ?

Habiter le Monde : Sylvain Tesson compare les différentes formes de constructions et parvient à la conclusion suivante « Le Romain bâtissait pour mille ans. Pour le Russe , il s’agit de passer l’hiver . La cabane est fragile : quelles images le suggèrent p 30 et 31 ?

Nature et Civilisation : « contrairement à ce qui advient en ville, le danger de la vie dans les bois provient de la nature et non de l’homme. » p 101 Les néo-forestiers : qui sont -ils ? En quoi est-ce une utopie ? La création du monde p 103 : commente ce passage

L’homme supporte mal l’indifférence de la Nature à son égard : explique et argumente . P 119

L’âme slave : comprendre l’âme russe..

La littérature russe : l’auteur fait de nombreuses références à des auteurs russes ou à des personnages russes comme Malevitch, Dostoïevsky, Raspoutine mais le pays lui fait également penser au Mordor Tolkenien : d’où vient cette référence ? comprendre ce qu’est être un Russe, l’esprit Russe ; Tesson observe les habitants de cette région du monde à la manière d’un ethnologue et compare leurs habitudes avec la manière de vivre occidentale . «  Les Russes font table basse du passé , jamais de leurs déchets » Pourquoi ? P 31 Les russes ne sont pas écologistes : pourquoi ? ( p 84 ) « Une troupe d’hommes ivres, des armes et la guerre, la vodka, les grosse bagnoles et la techno : ingrédients qui attirent la mort. » p 107

« fatalisme, spontanéité, despotisme : les traits du caractère mongol ont été inoculés dans le système veineux slave. Le nomade affleure sous le bûcheron »142

Le pouvoir des livres «  quand on se méfie de la pauvreté de sa vie intérieure, il faut emporter de bons livres : on pourra toujours remplir son propre vide » Quels rôles Sylvain Tesson accorde-t-il à la lecture ? Dans sa liste , connaissez-vous  certains auteurs ou certains titres ?

Quel livre effraie le narrateur ? P 87 Que savez-vous de ce philosophe ?

L’expérience de la solitude

Nous sommes le 15 février, au coeur de l’hiver. Le temps semble ralentir dans sa cabane et le narrateur réalise qu’il recherche une forme de paix intérieure : que fuit-il ?

« la forêt resserre ce que la ville disperse » : que comprenez-vous ? Par quel événement sa solitude est-elle menacée ? Qui est Dersou Ouzala ?

La cabane lui semble alors une sorte de laboratoire : quel type d’expériences y pratique-t-il ?

Les théoriciens de l’écologie prônent la décroissance : croyez -vous que cela soit possible ?

La vie au goulag : qui vivait dans les goulags et où se situaient-ils ?

La solitude est vraiment analysée sous différents angles : Les dangers de la solitude : quels sont -ils ? P 109 « l’ennui , un ennemi mortifère ? »

Le bonheur de la solitude : «  Réduit à moi seul, je me nourris il est vrai de ma propre substance , mais elle ne s’épuise pas »  JJ Rousseau

La solitude selon Rousseau génère la bonté : mieux vaut fuir les hommes que les haïr ? Peut -on se supporter soi-même , se demande l’auteur le 24 février : il tient les relevés sismographiques de son âme : que signifie la métaphore ?

Il lit beaucoup de livres qui appartiennent au Nature writing américain : quel est le sujet de ces livres ?

La balade chez Volodia : la conversation ne l’enchante guère . Il devient de moins en moins sociable..et réfléchit au relâchement qui menace les solitaires p 108 . «  nos semblables confirment la réalité du monde » L’ermite est seul face à la Nature «  il demeure l’unique contemplateur du réel, porte le fardeau de la représentation du monde, de sa révélation au regard humain. »Le solitaire se montre bienveillant : il appelle ça le syndrome de Saint François d’Assise : fais une recherche sur ce personnage .

Les grands solitaires : Bouddha, saint Séraphin de Sarov : qui sont -ils ? P 110

la neige « ce masquage du monde » décuple la morsure de la solitude

Solitude ? Une compagne qui sert à tout : un baume appliqué sur les blessures / une caisse de résonance

Poèmes sur la neige : il écrit des haïkus sur la neige : quelle est l’histoire du haïku ?

Sylvain Tesson lit beaucoup de poésie chinoise et compare le non-agir chinois de l’ermite à une forme aiguisée de perception de toute chose ; C’est très différent de l’acédie : définis ce mot .

La vie en cabane au fond des bois

« S’installer dans le réduit d’une hutte sibérienne, c’est gagner la bataille contre l’ensevelissement sous le tombereau des objets . » quelle est ici la critique de Sylvain Tesson ?

Le credo des cabanes s’oppose aux diktats de la civilisation : ne pas réagir, ne pas décrocher, flotter légèrement, s’avouer indifférent au sort du monde ; quels impératifs sont ceux de la ville te de la civilisation ? P 128  L’ermite s’efface du monde et disparaît des radars

Les réflexions philosophiques sont nombreuses et sont souvent alimentées soit par ses lectures soit par ses promenades et ses sensations : il n’est pas d’accord, par exemple avec Schopenhauer qui affirme que le monde n’existe que par la seule représentation du sujet ; Il sent irradier la Nature derrière lui et cette expérience est importante pour lui.

Mars : le temps

« Dans une perspective naturaliste, l’homme révolté est une chose inutile »: quel est le sens de cette réflexion ? j’avais eu l’âme équarrie de bonheur … 7 ans plus tôt : pourquoi sa joie n’est -elle plus la même ?

Le voyage : une fuite en avant ? S Tesson se remémore ses voyages dans l’Himalaya ou le désert de Gobi « je veux m’enraciner , devenir de la terre après avoir été du vent » Lire le premier paragraphe de la page 77 sur le Temps : êtes vous d’accord avec les affirmations de l’auteur ?

Les mystères du lac Baïkal : l’auteur pense souvent à tous les morts noyés , disparus au fond des eaux du lac et un matin , il a même une hallucination . Pourquoi le lac l’effraie-t-il autant ?

La glace est un mandala.. Les 4 ingrédients du bonheur : quels sont ceux de S Tesson ( p 80 ) ; Et les tiens ?

Qu’est- ce que l’Hypérion ? qu’est- ce qu’un tanka ?

Expédition sur l’île d’Ouchkany , distante de 130 km : combien de temps va durer le voyage ?

Le 08 mars c’est la journée des femmes même au fin fond de la Sibérie : « c’est le jour où l’homme se dédouane » : explique .

Le pittoresque : pour recréer l’ambiance d’un coin du monde, rien de tel que quelques mots de vocabulaire comme la toponymie : Irkoutsk, Zavarotnoe, Pokoïniki ; Mongolie, Tcherkessie, Caucase, Crimée  et isba, moujik, vodka, taïga, bormouch, banya, taïga, sarma, Kedrovaïa, les cosaques ainsi que les prénoms : Natalia, Sergueï, Youra, Andreï, Igor, Sania

« Ils ont des gueules à dépecer le tchétchène et ils partagent délicatement leur bicotte avec la mésange . »

la liste des raisons pour lesquelles il est venu s’isoler dans une cabane en Sibérie : p 118. Quelles sont ,selon, toi , les principales raisons pour lesquelles des hommes ont tenu à vivre à l’écart des autres, en pleine nature ? Anachorète du désert …

L’homme et l’animal : côtoyer les bêtes est une jouvence ? Quel est l’animal que l’auteur observe chaque jour . « Si j’étais Dieu écrit -il , je me serais atomisé en des milliards de facettes pour me tenir dans le cristal de glace, l’aiguille du cèdre,la sueur des femmes, l’écaille de l’omble, et les yeux du lynx. » Autrefois les Sibériens avaient des mots de gratitude pour la bête qu’ils tuaient pour s’en nourrir.

Avril : le lac

Par quel philosophe français commence-t-il ce nouveau mois ?

Pour survivre, il doit accomplir pas mal d’activités physiques : lesquelles ? Il effectue également des marches pour son plaisir et patine sur le lac ; L’existence , écrit- il se réduit à une quinzaine d’activités : lesquelles ?

6 avril : l’écrivain compare les mystiques et les solitaires des forêts ; leur solitude n’a pas les mêmes effets.