08. novembre 2023 · Commentaires fermés sur Un discours efficace ? L’appel radiophonique de l’abbé Pierre · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

 Testons ensemble l’efficacité d’un discours.

Pourquoi ce discours est-il selon vous efficace pour mobiliser ? 
Rappel du contexte : il s’agit d’un appel d’urgence lancé par le député Henri Grouet dont le pseudonyme de résistant est l’abbé Pierre. Ému par la mort d’un bébé de 3 mois dans les bras de sa mère qui dormait dehors, il s’est lancé dans une véritable croisade contre l’indifférence . Il obtient la permission que son texte soit lu par le directeur de la radio RTL. Son initiative va déclencher un bel élan de solidarité chez les français .

Les éléments à retenir : l’accroche; Elle est formée de deux parties : la formule de captation benevolentiae “mes amis” ; Son but est de créer un lien de sympathie entre les auditeurs et l’orateur; Il cherche à s’attirer leur bienveillance.

“Au secours “: c’est un cri d’alarme qui a pour fonction de susciter la compassion des français; Cet appel  à l’aide est direct et émouvant. L’orateur cherche à susciter de l’émotion chez le public afin qu’il passe à l’action car il y a  vraiment urgence, pour lui, à aider cette population de sans-abri qui meurent dans la rue , en raison de cette vague de froid particulièrement brutale . 
Juste après cette accroche débute le rappel des faits : de nombreux détails réalistes comme l’heure, le nom d’une rue et la mention de cet arrêté d’expulsion que la personne décédée tenait sur sa poitrine, contribuent à fabriquer un cadre pathétique. Cet exemple est suivi d’une généralisation: cette situation tragique qui a ému les auditeurs se reproduit chaque nuit pour des milliers de personnes démunies. Le rôle des détails comme “recroquevillés sous le gel” ou “presque nu” est de donner à voir la misère ;Il faut que les gens se rendent compte à quel point la survie de ces personnes démunies dépend de leur générosité.
Un vocabulaire expressif renforce ce tableau insoutenable : ” horreur, souffres, mourant de misère” ; 
L’impératif  “Ecoutez-moi”  a une valeur bien particulière ici: il exprime l’injonction ou l’exhortation; son but est de faciliter le passage à l’action. Il constitue également un rappel à l’attention pour les auditeurs ; il est en effet important de relancer souvent leur attention avec ces formules de rappel. Les tournures impersonnelles comme il faut; on doit  permettent de ne pas porter d’accusation directe mais d’englober , au contraire la collectivité. Chacun se sent ainsi engagé.
Enfin , le discours de cet homme d’Eglise repose sur des valeurs morales qui reprennent le message chrétien d’amour; En effet, la figure du Christ est utilisée comme modèle de solidarité et de sacrifice , lui qui n’a pas hésité à donner sa vie pour nous sauver, selon le message des Evangiles. L’abbé fait appel à la bonté, la générosité, la compassion, la fraternité chrétienne avec des messages comme “centre fraternel de dépannage “ou “toi qui souffres, ici on t’aime” ; Cet amour de l’autre prend la forme concrète de dons d’argent ou de dons matériels qui sont rappelés de manière prosaïque , dans la dernière partie de l’allocution : ” 5000 couvertures, 300 grandes tentes” .  L’orateur conclut avec des maximes, qui sont des phrases solennelles  et des remerciements par anticipation. “Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme de la France. Merci !”
Dans la France de l’après-guerre, l’appel de l’abbé Pierre restera comme le symbole de la solidarité avec les plus démunis ; La France regarde enfin la misère en face et ce qu’elle voit a de quoi l’effrayer. Un homme seul peut-il changer le cours des choses ?
Il a dit  aussi : “c’est quand chacun de nous attend que l’autre commence que rien ne se passe
Et aujourd’hui, la misère a-t-elle disparu de nos rues ?  Le combat continue-t-il et sous quelles formes ?