16. janvier 2024 · Commentaires fermés sur Disserter à partir de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : quelques exemples de sujets et de développements · Catégories: Dissertations sur oeuvre, Première

L’oeuvre d’Olympe de Gouges, par sa nature hybride et par la place qu’elle occupe dans l’Histoire des idées et dans l’évolution de la notion de droit des femmes , peut susciter bien des interrogations ; Tout d’abord ,elle incarne une grande partie des combats et des idéologies portées au fil du dix-huitième siècle, par les Lumières . Montesquieu,  précurseur du courant des Lumières ,avec son article sur la traite des nègres, contribue à relancer la réflexion autour de l’abolition de l’esclavage et du droit des minorités opprimées. Il dresse un réquisitoire des pratiques colonialistes et parvient à une conclusion lapidaire : les Européens utilisent de la main d’oeuvre gratuite et font taire leur mauvaise conscience pour engranger des bénéfices commerciaux; Il fait appel à l’émotion de ses lecteurs et les invite à reconsidérer , à la lumière de la Raison, les pratiques esclavagistes .  Torture, souffrances, barbarie, inhumanité : ” C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe” conclut -il . 

En 1759, dans son conte philosophique intitulé Candide, Voltaire lui aussi, s’attaquera aux pratiques esclavagistes en dénonçant notamment l’application du code noir qui légitime les pires châtiments . Dans le chapitre 19 des aventures de son héros, ce dernier croise un malheureux esclave à demi-nu, vêtu de haillons, auquel il manque une jambe un bras . Il l’interroge afin de savoir pourquoi il se retrouve dans une telle situation et ce dernier répond tout naturellement :  “C’est l’usage “  . Son maître M Vanderdendur  a le droit de lui couper une jambe s’il cherche à s’enfuir et de lui couper un bras s’il cherche à voler . L’esclave conclut alors : ” Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous “. En employant le conte philosophique et le stratagème du personnage naïf, ainsi qu’une touche d’humour noir, Voltaire cherche à nous faire prendre conscience de l’inhumanité de l’esclavage . Une écriture de combat peut donc prendre différentes formes . 

Quelques années plus tard, Denis Diderot, philosophe, romancier et dramaturge, décidera d’écrire un faux récit de voyage en s’inspirant du véritable voyage entrepris à Tahiti par Monsieur de Bougainville.  Il invente alors le Supplément au voyage de Bougainville dans lequel un personnage de vieux sage Tahitien  se lance dans un réquisitoire contre la colonisation en s’adressant à celui qu’il nomme “chef des brigands “c’est à dire le capitaine du bateau qui vient de faire escale en Polynésie; Le vieux Tahitien rappelle qu’ils ont réservé un accueil chaleureux aux Européens et que ces derniers les ont massacrés et ont confisqué leurs terres.  ” Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu’il gravât sur une de vos pierres ou sur l’écorce d’un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu’en penserais-tu ? ” Diderot , de cette manière , révèle les abus de la colonisation et ses méfaits. 

On peut unifier le courant des Lumières en partant de trois principes de base : le rôle de la raison, la critique du politique  avec la notion de tolérance et les notions de liberté te d’égalité, et l’idée de progrès, pas seulement dans le domaine des sciences mais également dans le domaine  des connaissances , de la perfectibilité de la civilisation et dans le domaine moral . 

Olympe de Gouges s’inscrit donc dans ce courant philosophique qui consiste à éclairer les consciences . Mais il est possible de le faire de différentes manières : Existe-t-il selon vous, des formes argumentatives , plus efficaces que d’autres ? L’enrobage de la fiction permet -il , comme le pensait Voltaire justement ,de toucher, de sensibiliser davantage plusieurs types de publics qui ne s’intéressent, par exemple, pas à la politique et à la philosophie . Si le but des penseurs est de diffuser largement leurs idées, de les vulgariser en les faisant rayonner le plus largement possible, alors la fiction est peut être un moyen de toucher les classes populaires . Un texte argumentatif , peut , en effet , paraître aride, trop sérieux ; C’est le cas notamment des 17 articles qui forment le corps de la déclaration . En revanche, l’ajout d’un postambule témoigne d’une volonté d’exprimer de manière littéraire des idées politiques. 

Quant aux liens entre politique et philosophie, ils sont nombreux . La loi se modifie sous la pression des idées et  parfois ,grâce à des textes écrits comme des manifestes ou à des combats .  La loi doit être l’expression d’une volonté générale et doit satisfaire le plus grand nombreL L’ Etat est la garantie des droits des citoyens, il mentionne leurs devoirs et leurs libertés qu’il inscrit dans un cadre législatif. l’Etat régit les rapports des hommes au sein d’une société . Au sens large, la politique définit donc l’art de gouverner les hommes  et dans les démocraties, un texte nommé constitution contient les  grands principes qui légitiment le pouvoir politique; Selon la notion de contrat social inventée par Rousseau, chaque citoyen accorde à ses représentants une autorité politique qui est une délégation de sa propre souveraineté ; Le pouvoir politique résulte d’une convention passée entre des citoyens qui sont naturellement libres et égaux et qui acceptent de se soumettre à la loi .  La philosophie se donne le monde comme objet de réflexion et propose un discours rationnel qui vise à expliquer ce qui nous entoure et à trouver des vérités . Platon faisait du philosophe à la fois un expert du langage et le magistrat suprême de la cité ; Certains y voient avant  tout une attitude intellectuelle , un instrument de réflexion sur le sens de la condition humaine. Qu’est-ce qui différencie donc un philosophe d’un homme politique ou d’un homme de lettres ? 

On peut aussi vous demander de commenter une citation comme par exemple celle de Flora Tristan, publiée en 1845 dans la préface de son essai: L’Emancipation de la femme : ” J’écris pour que vous sachiez; je crie pour que vous entendiez; je marche en avant pour que vous connaissiez la route. ” Ces propos peuvent selon vous s’appliquer au projet d’Olympe de Gouges dans la DDFC ? 

Autre réflexion beaucoup plus large qui fait appel à votre connaissance de l’oeuvre mais également à celle des textes du parcours : ” De quelles ressources spécifiques la littérature dispose-t-elle pour mener un combat en faveur de l’égalité ?  Il est possible de partir  notamment de la citation de Jean-Paul Sartre tirée de son roman autobiographique Les Mots , paru en 1949  ” Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance. N’importe: je fais, je ferai des livres; il en faut; cela sert tout de même. ”  Les mots sont ils vraiment puissants ?  lesquels et jusqu’à quel point peuvent -ils changer le monde ? ou impuissants ?