22. novembre 2023 · Commentaires fermés sur Le député Hugo se bat contre la misère : un discours éloquent ? Comment déterminer l’éloquence d’une prise de parole publique ? · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Le site de l’Assemblée nationale regroupe les discours qui ont fait date dans l’histoire de notre pays ;  on peut donc y retracer l’histoire de l‘éloquence politique des siècles  passés . Comment apprécier  l’éloquence d’une allocution politique ? Plusieurs critères doivent être examinés

Il faut noter tout d’abord que lorsqu’il est question d’analyser une prise de parole publique, et notamment un discours officiel d’un parlementaire ou d’un homme politique ( chef d’Etat par exemple, général, ministre ), les circonstances de la prise de parole sont souvent déterminantes. L’encadré ci-dessous vous donne une première indication avec deux mots importants ; le mot loi indique que nous nous plaçons dans le domaine de l’éloquence judiciaire et la notion d’assistance publique nous prépare à entendre des arguments éthiques qui se fondent sur des valeurs telles que le bien et le mal, le devoir, la morale, la solidarité . 

Le discours de Victor Hugo appuie la proposition d’Armand de Melun visant à constituer un comité destiné à « préparer les lois relatives à la prévoyance et à l’assistance publique ».

Une autre circonstance historique vous était présentée : une émeute ( plusieurs milliers de manifestants )  a eu lieu à Paris afin de renverser le président Louis Napoléon Bonaparte et de restaurer la République : cette émeute était dirigée par des députés du parti de La Montagne , proche de l’extrême gauche . Ces émeutes menacent la paix sociale mais elles révèlent l’inquiétude grandissante de certains français contre notamment l’augmentation de la pauvreté et les conditions de travail  misérables des ouvriers . 

Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.

Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli.

La misère, messieurs, j’aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir jusqu’où elle est, la misère ? Voulez-vous savoir jusqu’où elle peut aller, jusqu’où elle va, je ne dis pas en Irlande, je ne dis pas au Moyen Âge, je dis en France, je dis à Paris, et au temps où nous vivons ? Voulez-vous des faits ?

Il y a dans Paris, dans ces faubourgs de Paris que le vent de l’émeute soulevait naguère si aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, j’ai presque dit pour vêtement, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures s’enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l’hiver.

Voilà un fait. En voulez-vous d’autres ? Ces jours-ci, un homme, mon Dieu, un malheureux homme de lettres, car la misère n’épargne pas plus les professions libérales que les professions manuelles, un malheureux homme est mort de faim, mort de faim à la lettre, et l’on a constaté, après sa mort, qu’il n’avait pas mangé depuis six jours.

Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Le mois passé, pendant la recrudescence du choléra, on a trouvé une mère et ses quatre enfants qui cherchaient leur nourriture dans les débris immondes et pestilentiels des charniers de Montfaucon !

Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière ; que je m’en sens, moi qui parle, complice et solidaire, et que de tels faits ne sont pas seulement des torts envers l’homme, que ce sont des crimes envers Dieu !

Vous n’avez rien fait, j’insiste sur ce point, tant que l’ordre matériel raffermi n’a point pour base l’ordre moral consolidé !

Comment utiliser des connaissances théoriques ( le cours )  pour construire la réponse à la question de réflexion  en HLP ?   Cette question générale  nécessite de mobiliser des connaissances sur le thème étudié : les pouvoirs de la parole  en relation avec les questions  de chaque chapitre  : comment la parole judiciaire ou politique parvient -elle à être efficace ? comment la parole politique incite -elle à l’action ? qu’est ce qui donne de l’autorité à une parole ?  Qu’est ce qui caractérise l’efficacité de la parole publique ? comment un discours peut il se montrer convaincant ou persuasif ?  ce qui revient à chaque fois à se poser la question des effets de la parole  et des instruments utiles pour mesurer son pouvoir, son efficacité , son impact .

La définition : qu’appelle -t on une stratégie argumentative ? 

Il s’agit de l’ensemble des moyens  utilisés par un orateur et des effets produits par son discours  Le relevé des procédés d’écriture doit être mis en relation  avec les effets produits avec les enjeux  du texte ( quel est le but de l’orateur ? ) ; Une stratégie est un ensemble construit pour augmenter l’efficacité d’une démarche : Une stratégie, par exemple, est établie avant une bataille pour optimiser les chances de l’emporter en fonction du terrain, des adversaires, des armes dont on dispose. Dans un discours , une stratégie est un plan , une sorte de feuille de route élaborée pour maximiser la portée des paroles du locuteur  selon les auditeurs visés  . Pour définir sa stratégie, un orateur doit comprendre ce qu’il souhaite obtenir  et comment il met en oeuvre son discours et ses arguments ( ethos / logos / pathos ) 

La méthode :  on peut partir  soit du texte ( qui sera à dominante philosophique )  et de son analyse  (sans se perdre dans les détails ) et ensuite relier ce qu’on a découvert avec des éléments de connaissances ou seconde solution, partir de ce qu’on sait  en théorie (  c’est à dire des éléments du cours ) et voir comment le texte ( ainsi que d’autres textes étudiés qui pourront être cités en exemples ) entre dans une réflexion générale . Que faut il retenir du cours ? 

  • les 3 genres de la rhétorique : démonstratif ou épidictique, délibéraitf, judiciaire  
  • les 3 types d’arguments ; ethos/ logos/ pathos 
  • les mots, la voix , les gestes , l’autorité du locuteur  : charisme , émotion, empathie 
  • les types de discours :   réquisitoire / plaidoyer / harangue / blâme / pamphlet / polémique / parabole /apologie/ sermon /oraison/ prêche /allocution 
  • les figures et leurs effets :  allégorie / anaphore , antithèse , apostrophe, emphase, énumération, questions rhétoriques, gradation, hypotypose /métaphores, comparaisons, images , paradoxe , syllogisme… 
  • la construction du discours:  sa structure générale , présence de connecteurs logiques, présence d’illustrations, type d’arguments les plus fréquents progression thématique ou éclatée, présence du ‘je ” , accroche/ paragraphes péroraison,  formules , adresses .
  • l’autorité des paroles : citations, preuves ,personnalité de l’orateur 
  • les effets ressentis  :  émotions indignation , colère , pitié , révolte , enthousiasme, embrigadement, influence , tristesse, 
  • la distinction entre convaincre / persuader

Dans ce court extrait , les principaux procédés rhétoriques sont mis en évidence ; dans un premier temps, il importe de les noter et de les observer , de voir lesquels sont dominants et d’avoir toujours en tête les 3 catégories de l’argumentation que constituent le logos, l’ethos et le pathos . Ainsi que les principales fonctions du langage .

Exemples de question de réflexion en littérature  : une fiction mensongère peut elle dire la  vérité ? Un discours qui fait plaisir est -il selon vous un discours qui fait du Bien ? la provocation et la prise de risque sont ils les instruments efficaces dans la parole publique ? le pouvoir de la fiction vous semble-t-il supérieur à celui de l’essai  pour persuader  son auditoire  de soutenir nos idées ? Pensez-vous que toute parole publique se fonde nécessairement sur la nécessité de plaire à son public ? Le but de la parole est -il d’entretenir nos illusions ou de révéler la vérité ? Est- on sincère quand on parle de soi ? L’orateur doit -il tenir compte de la dimension morale de ses arguments ou peut il s’en affranchir ? Pour dénoncer une réalité scandaleuse, un orateur peut il utiliser l’humour ou l’ironie ou cela risque t-il d’être contre productif ? a-t-on le droit de tout dire et de déguiser la vérité pour gagner un débat ? Dans un discours officiel, l’enjeu de la victoire peut il l’emporter sur la nécessité de dire la vérité ? Un exposé de connaissances et des exemples concerts donnent -ils davantage d’autorité à un discours que des paroles sincères et des opinions personnelles ? Un homme de lettres doit il-prendre part aux débats politiques et sa parole a-t-elle plus d’autorité  ? Prêter  serment est-ce engager sa parole toujours ou peut-on retrouver sa liberté et renoncer à ce qui nous engageait ? 

Je vous mets en lien deux analyses littéraires de ce discours célèbre mais ces analyses ne suffisent pas pour répondre avec précision à la question de réflexion : il faut dépasser le cadre de l’extrait donné pour la question d’interprétation qui elle porte sur un texte littéraire et consiste  à en produire une analyse synthétique à mi chemin entre la lecture linéaire et le commentaire littéraire . En effet ; la réponse à la question d’interprétation doit être structurée et comporter une courte introduction , un ou deux paragraphes argumentés et une conclusion . 

L.A Discours contre la misère de Victor Hugo

Eléments de corrigé pour le discours de V Hugo : je vous renvoie à l’analyse donnée sur le site commentairecompose.fr

Discours sur la misère, Victor Hugo : commentaire

08. novembre 2023 · Commentaires fermés sur Un discours efficace ? L’appel radiophonique de l’abbé Pierre · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

 Testons ensemble l’efficacité d’un discours.

Pourquoi ce discours est-il selon vous efficace pour mobiliser ? 
Rappel du contexte : il s’agit d’un appel d’urgence lancé par le député Henri Grouet dont le pseudonyme de résistant est l’abbé Pierre. Ému par la mort d’un bébé de 3 mois dans les bras de sa mère qui dormait dehors, il s’est lancé dans une véritable croisade contre l’indifférence . Il obtient la permission que son texte soit lu par le directeur de la radio RTL. Son initiative va déclencher un bel élan de solidarité chez les français .

Les éléments à retenir : l’accroche; Elle est formée de deux parties : la formule de captation benevolentiae “mes amis” ; Son but est de créer un lien de sympathie entre les auditeurs et l’orateur; Il cherche à s’attirer leur bienveillance.

“Au secours “: c’est un cri d’alarme qui a pour fonction de susciter la compassion des français; Cet appel  à l’aide est direct et émouvant. L’orateur cherche à susciter de l’émotion chez le public afin qu’il passe à l’action car il y a  vraiment urgence, pour lui, à aider cette population de sans-abri qui meurent dans la rue , en raison de cette vague de froid particulièrement brutale . 
Juste après cette accroche débute le rappel des faits : de nombreux détails réalistes comme l’heure, le nom d’une rue et la mention de cet arrêté d’expulsion que la personne décédée tenait sur sa poitrine, contribuent à fabriquer un cadre pathétique. Cet exemple est suivi d’une généralisation: cette situation tragique qui a ému les auditeurs se reproduit chaque nuit pour des milliers de personnes démunies. Le rôle des détails comme “recroquevillés sous le gel” ou “presque nu” est de donner à voir la misère ;Il faut que les gens se rendent compte à quel point la survie de ces personnes démunies dépend de leur générosité.
Un vocabulaire expressif renforce ce tableau insoutenable : ” horreur, souffres, mourant de misère” ; 
L’impératif  “Ecoutez-moi”  a une valeur bien particulière ici: il exprime l’injonction ou l’exhortation; son but est de faciliter le passage à l’action. Il constitue également un rappel à l’attention pour les auditeurs ; il est en effet important de relancer souvent leur attention avec ces formules de rappel. Les tournures impersonnelles comme il faut; on doit  permettent de ne pas porter d’accusation directe mais d’englober , au contraire la collectivité. Chacun se sent ainsi engagé.
Enfin , le discours de cet homme d’Eglise repose sur des valeurs morales qui reprennent le message chrétien d’amour; En effet, la figure du Christ est utilisée comme modèle de solidarité et de sacrifice , lui qui n’a pas hésité à donner sa vie pour nous sauver, selon le message des Evangiles. L’abbé fait appel à la bonté, la générosité, la compassion, la fraternité chrétienne avec des messages comme “centre fraternel de dépannage “ou “toi qui souffres, ici on t’aime” ; Cet amour de l’autre prend la forme concrète de dons d’argent ou de dons matériels qui sont rappelés de manière prosaïque , dans la dernière partie de l’allocution : ” 5000 couvertures, 300 grandes tentes” .  L’orateur conclut avec des maximes, qui sont des phrases solennelles  et des remerciements par anticipation. “Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme de la France. Merci !”
Dans la France de l’après-guerre, l’appel de l’abbé Pierre restera comme le symbole de la solidarité avec les plus démunis ; La France regarde enfin la misère en face et ce qu’elle voit a de quoi l’effrayer. Un homme seul peut-il changer le cours des choses ?
Il a dit  aussi : “c’est quand chacun de nous attend que l’autre commence que rien ne se passe
Et aujourd’hui, la misère a-t-elle disparu de nos rues ?  Le combat continue-t-il et sous quelles formes ? 

05. novembre 2023 · Commentaires fermés sur L’île des esclaves : une utopie sociale inventée par Marivaux · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags: , , ,

En  1725 ,lorsqu’il met en scène L’ile des esclaves, cette comédie philosophique,  Marivaux a déjà connu le succès au théâtre avec ses comédies sentimentales :  La Surprise de l’amour  et La double inconstance ; Il y analyse les rouages des relations amoureuses et tente de faire découvrir à ses personnages ce qu’est une relation sincère , qui ne se fonde ni sur les apparences ni sur la vénalité ou l’intérêt mais simplement sur les mouvements et le langage du coeur; Observateur avisé de ses semblables , le dramaturge se lance avec l’Ile des Esclaves, dans une comédie sociale: il s’agit de critiquer la manière dont les aristocrates traitent leurs domestiques et de leur apprendre , grâce à un renversement des rôles, à se montrer plus humains et plus respectueux .  Plus »

26. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Définir une stratégie argumentative : les pouvoirs de la parole · Catégories: Fiches méthode, Seconde · Tags: ,

En argumentation, on distingue le plus souvent les techniques qui reposent sur des raisonnements logiques et celles qui font appel à nos émotions et à nos sentiments. Pour parvenir à ses fins, on cumule d’ordinaire les deux stratégies argumentatives. Pour convaincre , on utilise les raisonnements analogiques, fondés sur des comparaisons, les raisonnements logiques fondés sur des causes, des conséquences ; Il faut savoir distinguer le raisonnement par induction : on part des faits pour obtenir une loi générale de fonctionnement , alors que dans le raisonnement par déduction on prend appui sur une loi générale pour en déduire des fonctionnements particuliers.

Lorsqu’on fait appel à la parole ou au témoignage de quelqu’un qui est réputé fiable, qui passe pour une source sûre, on dit qu’on utilise un argument d’autorité. On peut alors le citer ou simplement rappeler les faits. (exemple: comme l’a démontré Aristote); on distingue des autorités religieuses, scientifiques ou politiques.

Le point de départ d’un raisonnement se nomme les prémisses.

L’idée qu’on défend se nomme la thèse: on peut soutenir une thèse ou la réfuter en s’y opposant en en trouvant des contre-arguments.

Attention, certains raisonnements prennent une apparence logique mais sont faux; Méfiez -vous des amalgames (assimilation de choses différentes) , des généralisations abusives, des syllogismes , des tautologies (je suis un homme parce que je suis un homme).

Dans les textes que nous allons étudier, efforcez vous de repérer les thèses des auteurs, leur stratégie argumentative et d’employer le vocabulaire de l’argumentation.

20. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Homme / Aliens : l’homme face à l’Autre venu d’ailleurs · Catégories: Seconde, Spécialité : HLP Première · Tags:

Dans quelle mesure l’invention de mondes imaginaires peut- elle enrichir notre savoir et notre réflexion sur l’homme et le monde ? C’est à la lumière de cette question que nous allons aborder la découverte de certaines oeuvres de science-fiction ; Du côté des lectures, le roman de Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs constituera une première approche expérimentale de cette interrogation ? que nous apprend ce roman sur   l’homme en général ? Cette dystopie pose un cadre étrange et quelque peu déroutant : une espèce “supérieure” a colonisé la planète terre et entreprend de légiférer ; L’espèce humaine est alors classée en trois catégories: les humains à viande qui servent de nourriture aux extra-terrestres, les humains de compagnie et les humains travailleurs . Quelles questions nous posons- nous lorsque nous découvrons cet ouvrage de science fiction ? Plus »

15. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Ouragan : un roman inspiré de la réalité ? · Catégories: Seconde · Tags: ,

De la réalité à la fiction

1. Les faits

Le 29 août 2005 la tempête Katarina touche une partie de la ville de La Nouvelle- Orléans et les pouvoirs publics doivent faire face à cette terrible catastrophe;  Des pans entiers de la ville sont noyés, les habitants doivent être évacués en urgence et les dégâts vont se chiffrer en milliards de dollars.  Les faits  :dans la nuit du 29 août, le cyclone a durement frappé  trois États du sud américain  et a été qualifié de plus grande catastrophe naturelle de l’histoire du pays.

Le bilan provisoire des victimes du cyclone s’établit à plus de 250 morts . Les autorités estiment que Katrina pourrait avoir fait des milliers de victimes.-Près de 300 000 personnes sans-abri doivent être relogées dans des campements provisoires principalement au Texas . – Plus d’un million de Louisianais pourraient avoir été déplacés par la catastrophe.

Comment le romancier  a-t-il, lui décidé de  travailer à partir de ces éléments recueillis par la plupart des journalistes et les agences de presse ?  

2 Le roman

Voilà le scénario du roman tel qu’il figure sur le site de l’éditeur du romancier : A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ?Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au cœur de la tourmente, en quête de Rose, qu’il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu’il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence…
Dans un saisissant décor d’apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l’écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l’émouvante beauté de ceux qui restent debout.

Le résumé du récit entrecroise le parcours de 5 personnages principaux dont les rencontres  font avancer l’intrigue;

3 Les personnages du roman

Qui sont ces personnages ?  Ils incarnent les habitants de la Louisiane. Tous les personnages du roman sont noirs sauf le révérend et l’énigmatique Paul The Cripple .

Joséphine la négresse des bayous âgée de près de cent ans, sorte de mémoire collective de l’histoire de la Louisiane, rappelle que La Nouvelle -Orléans a longtemps été le plus grand marché d’esclaves de cette partie de l’Amérique ; le personnage  a gardé une part de cette colère liée à la ségrégation et au racisme qui perdure dans de nombreux anciens états esclavagistes. Joséphine est caractérisée par une sorte de  parole prophétique : elle est la première à deviner l’approche de l’ouragan et elle tient par-dessus tout à rester chez elle ; Cependant , elle se retrouvera emmenée par des sauveteurs au Super Dôme où elle rencontrera sa voisine Rose à la recherche de son fils. Le roman qui s’est ouvert avec la voix de Joséphine se termine  alors par son chant avec sa “voix voilée de toute une vie de combats ” p 151. Elle est “la dernière négresse debout qui pleure sur ses frères et sœurs ” “qui fait pleurer les arbres avec sa voix ” Elle chante la fidélité à sa terre , à sa douleur  avec sa voix qui vient de très loin .” On entend dans ma hargne la mère endeuillée, le nègre exploité ..je chante de ma voix de colère sur les rues inondées,je chante sur les visages épuisés pour qu’ils soient au loin caressés,.. je chante pour dire que la vieille colère séchée sur nos peaux par le soleil de la soumission brûle encore, nous n’oublions pas les années de crachat ,de peur, les années de regards baissés et de frustration..”

Rose est une jeune femme d’une trentaine d’années  mais déjà très abimée par les malheurs ; son  grand amour Keanu, l’a quittée  six ans plus tôt et elle a eu un enfant avec un homme qu’elle n’aime pas ; elle s’estime salie car cet homme lui a donné de l’argent pour coucher avec elle ce qu’elle finira par avouer en tenant   la main de Keanu mourant ;  sa relation avec son fils Byron est compliquée mais le retour de Keanu , qui au moment de sa mort déclare vouloir être le père de cet enfant , va transformer le regard qu’elle porte sur le petit Byron. Rose représente à la fois la solitude des femmes qui élèvent seules leur enfant et la précarité de la vie dans ce quartier de la Nouvelle -Orléans.   A la fin du roman, elle devient une mère aimante et se confie à Keanu : “elle regarde son fils désormais et il a un nom dorénavant pour elle , c’est l’enfant de la tempête, l’enfant offert par Keanu Burns au moment de mourir.” Rose sera  sauvée et évacuée par un hélicoptère avec son fils au moment où sa maison disparaît sous l’eau.

Keanu est un ouvrier qui a accepté de partir travailler sur une plate-forme pétrolière pour gagner davantage d’argent mais il a vu des hommes mourir déchiquetés par les machines et ce spectacle l’a incité à s’enfuir. Au début du roman, il ne parvient pas à quitter la chambre du motel dans lequel il s’est réfugié et il va décider de rejoindre Rose; Il effectue le trajet de 400 km vers La Nouvelle -Orléans au moment où la plupart des habitants cherchent à fuir ; Il doit passer par les routes secondaires pour éviter les barrages de police. Il ouvre la porte de la maison de Rose alors qu’une  une pluie diluvienne s’abat sur la ville et les deux personnages vont d’abord se parler et ensuite se retrouver. Avant de mourir, Keanu confiera lui aussi un secret à Rose : il pense avoir oublié de fermer le robinet du gaz et il serait responsable de la mort des ouvriers sur la plate -forme. Le baiser de Rose efface ses dernières peurs  ” O le long baiser ..qui balaie les nuits pesantes, soulève les poussières de nos errances ; ses lèvres qui effacent les peurs inutiles et la fatigue de vivre ..” p 134 

Le révérend est le personnage le plus étrange du roman:  homme de Dieu, il vient tous les mardis “observer le visage du mal ” dans la Prison où est enfermé Buckeley; les prisonniers sont traités comme des chiens et d’ailleurs se mettent à aboyer lors du passage du révérend.  “Tueurs, pilleurs, voleurs, alcooliques, drogués: c’est la face immonde de la ville qui se tient là : ils me dégoûtent et je dois vaincre ce dégoût  ”  Il recueille dans son église, qui devient une sorte de nef dans la tempête , les plus malheureux de la ville et rejoint  en plein ouragan,des voix qui semblent l’appeler; Il se retrouve face à Paul The Cripple, une apparition fantastique qui lui montre les dizaines d’alligators qui viennent attaquer les animaux dans le cimetière. Paul disparaît dans l’eau, au milieu des reptiles laissant le révérend ramasser son hachoir; il est alors persuadé que Dieu ne lui demande pas de protéger les hommes mais plutôt de l’aider à se venger d’eux, d’être le bras  armé de la colère divine. “je cherche les hommes pour les châtier; la main serrée sur le hachoir, je vais par les rues.Je vais détruire et mettre à bas puisque c’est ce que vous voulez..” ( p 99 ); Devenu fou , le révérend tuera deux hommes avant de  finir au milieu des alligators “je n’entends plus que leur bourdonnement sauvage sur moi et la douleur. “ ( p 146 ) 

Les prisonniers de Parish Prison constituent une sorte de personnage collectif : ils vont réussir à s’évader car l’eau a envahi les cellules et déverrouillé les gâches électriques; Buckeley, la voix principale du groupe, suit huit autres prisonniers mais rapidement  ils se divisent après la mort des deux policiers . Pickhow. Buckley et deux de ses compagnons vont voler une barque et croiser Rose qu’ils vont déposer chez elle sans lui avoir fait de mal. La voix de Tocpick se forme alors pour raconter la violence qu’ils sèment sur leur passage. Tocpick est abattu par le révérend et Buckley, libre désormais, continue de s’enfoncer dans les bayous, dans ce que les anciens surnommaient “la tombe humide ” et qui a été pendant longtemps le surnom de La Nouvelle Orléans.

Les avions déversent des pesticides sur la ville afin d’éviter la propagation des infections .  “tant d’autres sont morts avant moi ..nègres pourchassés, esclaves évadés, voleurs en cavale.; cela ne me fait pas peur . “ ( 147 ) Ici commence ma grande liberté.. la fin du personnage demeure donc énigmatique . 

Ce roman , à partir de la trame d’un fait divers, tisse les destins de ces personnages qui  incarnent une facette de notre humanité. Le thème de la punition divine liée à l’ouragan apparaît souvent dans le roman ; l’auteur suggère ainsi une lecture de la catastrophe comme une forme de vengeance divine contre les crimes des hommes, un peu à la manière de la lecture biblique des grandes catastrophes telles que le Déluge, les sept plaies d’Egypte ou le feu qui s’abat sur Sodome et Gomorrhe. Le roman se double ainsi d’une dimension mythique et transforme un fait divers en événement providentiel qui révèle les personnages et les transforme. 

 

12. octobre 2023 · Commentaires fermés sur A voix haute : comment devenir éloquent en 6 semaines · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:

Le documentaire A voix haute ;réalisé par Ladjy Li nous propose de suivre la préparation universitaire de jeunes candidats à un concours d’éloquence . Sous la houlette de leurs professeurs , ils vont tenter de devenir des orateurs charismatiques et ils se préparent à affronter des contradicteurs dans des débats . l

Nous commençons par faire leur connaissance car chacun se présente et explique pourquoi il a choisi cette formation . Bertrand Périer , un avocat de formation, encadre ces jeunes et tente de démontrer qu’on peut s’affranchir, en partie du déterminisme social. En effet, presque tous sont originaires de banlieue et ont un rapport à la langue qui traduit leurs origines . Il leur faut apprendre des codes, des règles afin de se libérer de cette “domination ” de ceux qui savent manier les mots . des comédiens vont venir les aider à prendre conscience de leur corps et de son rôle dans la prise de parole publique. Des poètes vont tenter de les initier à la fonction poétique du langage et à la musicalité des mots à travers  le slam et l’usage de la rime ainsi que du quatrain à contraintes.  Plus »

12. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Les pouvoirs de la parole : l’Art de la parole , présentation du chapitre . · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

.Dans ce premier volet consacré au thème  des pouvoirs de la parole , nous allons envisager le langage oral sous différentes formes; Nous nous consacrerons d’abord à l’art de la parole avant d’aborder l’autorité de la parole et pour terminer, nous envisagerons  les séductions de la parole. Pour chacun des chapitres , nous travaillerons à partir de textes,  de documents visuels et audios ;
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29. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Question d’interprétation : partir avec Sylvain Tesson dans Les Forêts de Sibérie · Catégories: Spécialité : HLP Première

La question d’interprétation est l’un des deux sujets proposés pour l’évaluation terminale de l’enseignement de spécialité HLP ; Elle consiste, à partir d’un texte littéraire , à répondre, de manière organisée, à la question posée sur l’un des thèmes du programme. Quelques éléments de méthode et un premier exemple de réponse rédigée.

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28. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Partir avec Sylvain Tesson …dans les forêts de Sibérie · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Partons … Dans les forêts de Sibérie avec Sylvain Tesson

L’auteur : petite biographie

Aventurier et écrivain français né en 1972, Sylvain Tesson géographe de formation arpente le monde depuis plus de 20 ans et rapporte des récits de voyage.À 19 ans, il traverse à vélo l’Islande et entreprend ensuite ,avec un ami, deux aventures : une en voiture dans les steppes d’ Asie centrale ; Il  publiera se carnets de voyage :  On a roulé sur la Terre. Un an après, les deux amis  repartent , à pied cette fois  , destination : l’Himalaya. Un récit naît de ce voyage ; il s’intitule  La Marche dans le ciel  . Sylvain Tesson se lance alors dans une nouvelle aventure avec sa compagne et c’est à  à cheval qu’ils partent dans les steppes de l’Asie centrale. Deux  nouveaux récits  sont publiés à leur retour :  La Chevauchée des steppes (2001) et Carnets de steppes (2002). En solitaire enfin, il se lance sur la trace des évadés des goulags de Sibérie, . Le baroudeur relie ensuite Irkoutsk à Pékin en 2007, et part vivre en ermite au bord du lac Baïkal en 2010 . Dans les forêts de Sibérie est un essai né de cette expérience ; Un film a été adapté  à partir de cette aventure. En 2014, une chute a failli lui coûter la vie ; Son dernier roman La panthère des neiges vient d’être , lui aussi ,adapté au cinéma. Plus »