28. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Partir avec Sylvain Tesson …dans les forêts de Sibérie · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Partons … Dans les forêts de Sibérie avec Sylvain Tesson

L’auteur : petite biographie

Aventurier et écrivain français né en 1972, Sylvain Tesson géographe de formation arpente le monde depuis plus de 20 ans et rapporte des récits de voyage.À 19 ans, il traverse à vélo l’Islande et entreprend ensuite ,avec un ami, deux aventures : une en voiture dans les steppes d’ Asie centrale ; Il  publiera se carnets de voyage :  On a roulé sur la Terre. Un an après, les deux amis  repartent , à pied cette fois  , destination : l’Himalaya. Un récit naît de ce voyage ; il s’intitule  La Marche dans le ciel  . Sylvain Tesson se lance alors dans une nouvelle aventure avec sa compagne et c’est à  à cheval qu’ils partent dans les steppes de l’Asie centrale. Deux  nouveaux récits  sont publiés à leur retour :  La Chevauchée des steppes (2001) et Carnets de steppes (2002). En solitaire enfin, il se lance sur la trace des évadés des goulags de Sibérie, . Le baroudeur relie ensuite Irkoutsk à Pékin en 2007, et part vivre en ermite au bord du lac Baïkal en 2010 . Dans les forêts de Sibérie est un essai né de cette expérience ; Un film a été adapté  à partir de cette aventure. En 2014, une chute a failli lui coûter la vie ; Son dernier roman La panthère des neiges vient d’être , lui aussi ,adapté au cinéma. Plus »

22. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Le retour à la Nature : solution d’avenir ou utopie ? · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Beaucoup de citadins rêvent de campagne, d’espace , d’air pur et s’imaginent que la Nature est un espace protecteur où les plantes ne demandent qu’à pousser et où l’homme peut s’épanouir dans un milieu bénéfique , sans stress et sans subir une société de consommation qui tend à faire naître encore et toujours, de nouveaux besoins que seule la consommation peut combler. Cependant , de nombreux néo-ruraux doivent s’adapter à leur environnement et apprendre à domestiquer la Nature  autour d’eux qui peut parfois se montrer  “hostile” : ils peuvent parfois vivre comme un échec  leur rêve de retour aux sources. On peut dans ce cas évoquer la dimension utopique de ce retour à la Nature : qu’attendaient -ils , au juste, de cette expérience et comment imaginaient- ils un retour à la Nature   . Régression pour les uns, retour à l’âge de pierre,  solution écologique d’avenir pour les autres, ce cours a pour objectif d’essayer de comprendre ce qu’on entend par l’expression “retour à la Nature ”  Plus »

20. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Le Malade imaginaire : la consultation des Diafoirus · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags:

La dernière comédie de Molière , représentée en 1673, reprend un certain nombre de thèmes souvent abordés sur scène comme les mariages arrangés,  les conflits entre maîtres colériques et valets insolents,  la satire des médecins et les vieillards ridicules . Dans cette comédie -ballet spectaculaire, Molière, alors très malade,  ajoute une réflexion autour  de l’art de se soigner et de se guérir . Argan campe un vieillard persuadé qu’il souffre de tous les maux et qui compte sur les médecines prescrites par son médecin M Purgon et confectionnées par son apothicaire M Fleurant  pour aller mieux. Il a tellement peur d’affronter seul la maladie qu’il compte donner comme époux à sa fille Angélique, un jeune médecin Thomas Diafoirus, présenté par son père dans cette scène 6 du second acte . Le jeune homme, soucieux de faire bonne impression auprès de sa promise, s’embrouille,quelque peu ,dans les compliments qu’il a préparés et tient des propos conventionnels qui imitent le langage précieux .  Le public découvre rapidement qu’il est maladroit et quelque peu bêta mais Argan ne semble pas étonné par ses manières. Alors que les visiteurs s’apprêtent à prendre congé de leur hôte, Argan demande qu’on lui passe un examen afin de savoir s’il se porte bien. Le premier mouvement de l’extrait parodie une consultation qui débouche sur un diagnostic et le second met en évidence les contradictions entre les conclusions des différents examens. Plus »

15. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Accusés levez-vous : découvrir l’éloquence judiciaire, jeu de rôles et expression orale · Catégories: Seconde · Tags: , ,

Notre première séquence d’argumentation , cette année, débute avec un travail d’équipe autour de l’expression orale . Il s’agit de reconstituer un procès célèbre à partir d’un jeu de rôles ; Chaque membre du groupe présentera  oralement un élément du procès. Le temps de parole est de 2 minutes maximum. L’évaluation de l’activité sera effectuée par  les menbres concurrents des autres équipes selon des critères définis dans le tableau suivant. L’équipe gagante est celle qui obtiendra le plus de points. Il est conseillé , pour chaque groupe, de s’écouter au moins une fois et de se mettre d’accord  sur la stratégie à adopter , sur les faits et leur déroulement. Le juge notamment doit entendre lse argumenst du défenseur et de l’accusation. 

 Personnage   Accusation  Défense  Jugement 
Expressivité / 3 Expressivité /3 Expressivité /3 Expressivité /3
Précision de la reconstitution  / 2 Pertinence des arguments /2 Pertinence des arguments /2 Qualité des explications /2
Total Total Total Total

Code bleu : le personnage ou protagoniste principal .

C’est lui qui est accusé et jugé pour des faits ; il faut le présenter en étant le plus précis possible ; Il s’exprime à la première personne du singulier et raconte son histoire ainsi que les faits qui lui sont reprochés. S’il s’agit d’un personnage réel, vous préciserez  sa date de naissance, résumerez sa vie et lui ferez évoquer ce qu’on lui reproche. Il pourra nier les faits, présenter des excuses aux victimes , s’insurger contre les accusations dont il est victime. Il tentera donc de se justifier et cherchera, le plus souvent , à émouvoir l’auditoire ou à exprimer clairement ce qu’il ressent . Les registres dominants pourront être le lyrique, le pathétique . Le présent de l’indicatif sera le temps dominant . S’il s’agit d’un personnage fictif inventé par un écrivain, vous procéderez de la même manière en indiquant toutefois : je suis un personnage imaginaire inventé par M ….je suis le héros ou l’héroïne du roman …… voilà ce que mon créateur a imaginé pour moi …. voilà ce qui m’est reproché / voilà ce que j’ai fait / je vais vous expliquer ce qui s’est passé et pourquoi j’ai agi ainsi . 

 

Code orange : la défense 

Votre rôle est de présenter l’accusé comme une victime en tentant de minimiser les faits ; Vous pourrez jouer sur différents arguments comme .. il.elle n’a pas mesuré les conséquences de ses sactes, il ne savait plus ce qu’il faisait, il regrette vraiment d’avoir agi de la sorte .. à vous d’en trouver d’autres. Vous pourrez plaider la légitime défense , le coup de folie , les circonstances atténuantes ..vous pourrez également tenter de comprendre la genèse des faits en vous fondant sur le passé de l’accusé: son éducation , son manque de confiance en lui ou le fait qu’il soit resté seul, abandonné par les siens , incompris , marginal . 

Code rose : l’accusation .

Le réquisitoire de l’avocat ; Vous chercherez à faire la liste de tout ce qui est reproché à l’accusé(e) ; Vous insisterez sur le caractère horrible ou odieux des faits . Vous tentez de le faire condamner le plus lourdement possible . Vous tenterez également  de déclencher l’indignation du jury en utilisant, par exemple, des détails sanglants , en détaillant la gravité des blessures ou la faiblesse de la victime. S’en prendre à quelqu’un qui ne peut se sdéfendre , peut être considéré comme des circonstances aggravantes . Vosu tenterez de discréditer l’accusé , de le présenter comme un monstre, une mauvaise personne, animé de mauvaise intentions. 

Code jaune : le jugement , la sentence . 

Vous avez un rôle difficile car vous êtes celui qui va devoir décider de la sentence. Vous avez écouté les argumenst de vos camarades, vous avez entendu l’accusé s’exprimer et vous allez devoir mesurer la gravité de ce qui lui est reproché et appliquer ce qui vous semble juste , en fonction de vos convicttions . Vous vous adresserez à l’auditoire avec gravité et solennité , et voux expliquerez , le plus clairement possible, les raisons pour lesquelles vous  avez  déterminé la sentence , la peine ou prononcé l’acquittement . Il s’agit d’employer la délibération . Vous pouvez faire part de vos hésitations, expliquer que vous avez longuement réfléchi. Vosu vous rensigenrez  de manière efficace sur les peines prévues par le code pénal pour les crimes que vous devez juger . 

15. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Partir à l’aventure : découverte du monde et connaissance de soi · Catégories: Première, Spécialité : HLP Première · Tags: ,

L’objectif du cours de ce matin est de réfléchir au concept d’aventure. L’exercice consiste donc à mutualiser  vos définitions à partir de la formule ” l’aventure pour moi, c’est ” . Nous verrons ainsi apparaître les liens entre l’aventure et la connaissance de soi. Le philosophe Michel de Montaigne, penseur de la Renaissance  et auteur des Essais a écrit  une phrase qui est devenue proverbiale :Les voyages forment la jeunesse ” : il associe le fait de se déplacer, de découvrir d’autres façons de vivre, avec l’idée d’une formation spirituelle . Ici le verbe  former signifie apprendre à se connaître , à se comprendre et parfois même, à faire évoluer sa personnalité, à changer son regard sur le monde et sur soi. Il apparaît donc qu’un déplacement dans l’espace , même minime ( il n’est pas nécessaire de partir loin pour se dépayser ) a des conséquences sur notre esprit et déplace , pour filer la métaphore, les lignes dans nos représentations de nous, dans l’image que nous nous faisons de nous-même. Nous allons donc partir de vos définitions de l’aventure afin de créer un nuage de mots qui met en évidence les liens entre l’aventure et le spirituel. Comme l’écrivait Jean-Pierre Vernant, « pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont » (La traversée des frontières, p. 180). Plus »

11. septembre 2023 · Commentaires fermés sur L’entrée en scène de Thomas Diafoirus dans Le malade imaginaire : une scène de comédie · Catégories: Lectures linéaires · Tags:

 Sur scène , l’arrivée d’un nouveau personnage est toujours un événement . Dans Le Malade imaginaire , nous découvrons d’abord Argan et Toinette sa servante  suivie d’Angélique la fille d’Argan issue d’un premier mariage. Cette dernière est secrètement  amoureuse de Dorante mais son père veut la marier, par intérêt à un jeune médecin,  Thomas Diafoirus, tout droit sorti de l’école . Le spectateur attend donc avec impatience de découvrir comment Angélique va accueillir ce prétendant imposé . Présenté par son père, le jeune homme fait une entrée en scène remarquée et comique  qui peut être accentuée par des éléments de mise en scène comme le costume, les gestes, l’attitude, l’intonation, le couple formé par le père et le fils.  D’emblée, ce personnage de Thomas Diafoirus qui  a été choisi et imposé par Argan pour devenirs son médecin personnel, peut paraitre ridicule et ampoulé.  Comment Molière met-il en scène , pour sa première apparition, le personnage de Thomas Diafoirus ? 

 

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05. septembre 2023 · Commentaires fermés sur L’éloquence judiciaire : quand maître Frémiot prend la parole au tribunal …. Un fait divers tragique: l’affaire Alexandra Lange.. · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Un avocat , lorsqu’il défend un client ou lorsqu’il cherche à faire condamner un accusé , se doit d’être le plus éloquent possible mais comment définir son éloquence ? qu’est-ce qui rend son discours convaincant ? sa plaidoirie émouvante ou son réquisitoire  persuasif ? Comment de simples paroles peuvent elles avoir une influence sur la décision d’un juré qui s’apprête à voter . C’est ce que nous allons essayer de découvrir ensemble en analysant d’abord ce que nous ressentons à l’écoute de ce discours. 

Luc Frémiot est un magistrat connu pour son implication dans la lutte contre les violences conjugales . Depuis plus de 20 ans, il se bat contre les violences conjugales et les féminicides notamment ; Dans cette affaire, il doit juger  une jeune femme  coupable du meurtre de son mari. La journaliste Pascale -Robert Diard explique, dans un de ses articles, les circonstances du drame et elle nous fait revivre le réquisitoire de l’avocat général. 

Le premier paragraphe commence par une adresse directe à l’accusée dont il donne le prénom et le nom. Il évoque ensuite , au moyen d’une anaphore, le caractère inéluctable du meurtre ” nous avions rendez-vous ” annonce-t-il , comme s’il s’agissait à la fois d’un rendez-vous amical, un moment d’intimité et de face à face ,  mais également d’un événement attendu et qui est programmé; Il suggère , de cette manière , qu’il était impossible de l’éviter ; il choisit l’adjectif “inexorable ” qui contient une dimension pathétique mais précise que l’accusée est avant tout une “victime de violences conjugales ” . L’argument évoqué ensuite relève de l‘exemplarité : cette jeune mère de famille n’est pas un cas isolé; elle représente “toutes ces femmes qui vivent la même chose” . L’avocat emploie ensuite des images saisissantes pour rendre perceptible la peur des femmes qui “guettent les ombres de la nuit” . Les maris violents sont désignés,  par le terme “danger” : ce procédé permet presque  de les effacer en tant qu’êtres humains: le crime perd ainsi son côté effroyable car il apparaît comme la suppression  d’une menace. On comprend bien qu’elle a tué pour défendre sa vie et il va donc pouvoir plaider la légitime défense. Le magistrat fait aussi référence aux enfants qui “filent dans leur chambre ” , apeurés et on comprend que la mère agit pour les mettre à l’abri de cette violence qui “explosera ” . Le verbe exploser ici est très imagé et clôt le premier paragraphe sur cette ambiance menaçante.

Le second paragraphe débute par un appel au pathos : il cherche à toucher les membres du jury en décrivant ce que vivent ces victimes ignorées ,le plus souvent , par la société : ” elles sont toutes soeurs , ces femmes que personne ne regarde , que personne n’écoute . ” Ici, l’anaphore ” que personne ” associée à la négation , peut avoir un effet culpabilisant . Les violences, en effet, ont lieu dans l’intimité “derrière une porte fermée ” : cette image représente concrètement la frontière entre le domaine public et le domaine privé. L’avocat fustige l’indifférence des voisins qui préfèrent se taire même s’ils savent ce qui se passe car cette violence laisse des traces concrètes ” bruit des meubles que l’on renverse, les coups qui font mal , les claques qui sonnent et les enfants qui pleurent . ”  Il dépeint ici un ensemble de signes qui accompagnent la violence conjugale et que tout le monde peut reconnaître ; C’est sans doute un moyen de sensibiliser le jury et de le rendre , sans l’accuser directement, en partie responsable de ce qui a mené au drame : l’absence d’intervention extérieure; il dénonce implicitement le fait qu’on laisse ses femmes seules sans oser intervenir pour faire cesser les coups.

Le troisième paragraphe décrit les “auteurs de violences conjugales ” comme des personnes qui seront finalement traduites en justice pour meurtre le plus souvent. ”  ici, on les connait bien ” : il s’agit d’une allusion à leur nombre d’une part et à leurs condamnation en “cour d’assises ” , d’autre part. Lorsqu’ils sont traduits en justice , c’est malheureusement , sous-entend Luc Frémiot, parce qu’ils ont tué leur femme . La victime est devenue ” un corps de femme sur une table d’autopsie” ; là encore , il nous offre une image saisissante de la réalité  brutale des violences conjugales et de leur dénouement funeste . Le paragraphe se termine par une nouvelle adresse au jury sous la forme d’un appel à la réflexion : ”  nous sommes au pied du mur , nous allons devoir décider” . L’avocat utilise le nous pour créer un lien  de connivence entre lui et le jury et pour montrer que nous sommes tous concernés par cette affaire.

Homme de loi, il rappelle la nature des accusations portées contre l’accusée : “ mon devoir est de rappeler que l’on n’ a pas le droit de tuer” ; Cependant , les jurés vont devoir arbitrer entre les préconisations de la loi et les circonstances du crime ; La périphrase geste homicide ” a une valeur d’euphémisme: elle tend  à atténuer la gravité de ce qui a été commis. En citant les paroles des enfants en guise de témoignage , l’avocat laisse le jury face à un choix ” Papa est mort, on ne sera plus frappés . Papa , il était méchant ” ; En utilisant la citation, il donne ainsi une présence à la parole des enfants qui avec leurs mots simples traduisent leur perception des faits et de la situation. Il termine son argumentaire en reprenant le rappel à la loi  “on n’a pas le droit de tuer ” et mettant cette interdiction en balance avec ce qu’a subi la jeune mère , qui sont aussi des violations de la loi ” on n’a pas le droit de violer non plus , d’emprisonner une femme et des enfants dans un caveau de souffrances et de douleur ” . La dernière image a une valeur hyperbolique et connote la mort ; En effet un caveau est une tombe et cela nous renvoie à l’idée d’un danger de mort permanent sur cette famille. Certes , la victime a enfreint la loi mais son compagnon était lui aussi un hors la loi ! La loi n’est donc pas uniquement du côté du mari ! 

Luc Frémiot avance ensuite un argument qui est souvent utilisé par les gens qui ne comprennent pas les mécanismes de la violence conjugale : il anticipe ainsi une éventuelle objection majeure  “ Pourquoi n’est elle pas partie avec ses enfants” ? Cette stratégie  consiste à anticiper les arguments de la partie adverse en les invalidant par avance; Ce qui les rend inefficaces ! Il rappelle le calvaire de ces femmes en employant des termes très forts terreur , angoisse” Il invite alors les jurés à se mettre à la place de la jeune femme : ” c’est cela être juge, c’est être capable de se mettre à la place des autres ” ; Il tente de les persuader de ne pas condamner l’accusée et  joue ici sur le sentiment d’empathie  Pour tenter d’emporter l’adhésion des jurés , il cite le prénom et l’âge des 4 enfants ce qui va sans doute les émouvoir et les faire prendre conscience que si leur mère va en prison, les enfants seront placés en famille d’accueil et auront  ainsi  perdu leurs deux parents . 

Le paragraphe final de sa plaidoirie met en évidence le questionnement qui doit être celui du jury : les questions rhétoriques permettent ici de faire entendre les interrogations de ce dossier ; Peut- on condamner une femme  qui a cherché à sauver sa vie alors que la société a été incapable de la protéger des violences qu’elle subissait ? En présentant les faits sous cet angle, le magistrat plaide la légitime défense : elle a tué pour sauver sa propre vie et celle de ses enfants . Voilà comment il présente ce drame et  la surprise finale de sa plaidoirie est de taille ; il  défend  carrément l’acquittement . “Aujourd’hui je ne veux pas la laisser seule. C’est l’avocat de la société qui vous le dit: vous n’avez rien à faire dans une cour d’assises, Madame. Acquittez-la ! ”  Il aurait pu requérir une peine symbolique et demander une remise en liberté mais plaider l’acquittement , c’est considérer qu’elle ne doit pas être condamnée pour le meurtre de celui qui était devenu son bourreau. Il faut également noter que Luc Frémiot n’était pas le défenseur de l’accusée mais l’avocat général qui représente les intérêts de la société  . Alexandra aujourd’hui milite activement pour les droits des femmes . Un film intitulé l’Emprise a été inspiré par son histoire tragique. Elle a effectué, à l’époque  18 mois de détention préventive et a pu récupérer au bout de trois ans la garde de ses enfants. Elle a écrit un roman intitulée Acquittée 

Alexandra Lange y explique qu’elle est allée plusieurs fois porter plainte, qu’elle a aussi tenté de fuir avec ses enfants mais que  son compagnon les a retrouvés; Son père, présent au moment du procès, à ses côtés,  a été condamné à de la prison avec sursis pour avoir modifié la scène du  crime: il a placé un couteau dans la main du mari afin qu’elle obtienne la légitime défense car au moment où elle a frappé, il n’avait pas d’arme sur lui , autre que ses poings qu’il utilisait fréquemment .  

Vous trouverez dans ce podcast un entretien avec Luc Frémiot , à propos de l’affaire .

 

04. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Journal d’ermitage : Moi et le Monde … à la manière de Sylvain Tesson · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: , ,

Dans le cadre de la seconde partie de notre programme de spécialité , consacré aux représentations du monde; nous nous sommes inspirés du modèle d’ une partie du roman de Sylvain Tesson  Dans les forêts de Sibérie .  Ce récit, qui prend la forme d’un journal de bord, raconte l’exil volontaire d’un homme en proie à des questions existentielles. Cet homme qui es sent puissamment attiré par les forets du grand Nord, a choisi de  se retirer, quelques mois, au fond des forêts de Sibérie, au bord du lac Baïkal. Cette aventure est l’occasion d’écrire un journal dans lequel il relate à la fois son quotidien ( ce qu’il fait, qui il voit , ses lectures , la météo du jour, les changements du temps ) mais également ses humeurs et ses pensées; Un peu à la manière de Montaigne qui notait ses états d’âme au fil des pages de ses Essais, Sylvain Tesson s’efforce de trouver sa place dans le monde et le sens de sa vie en affrontant la solitude et le dépaysement . Quels étaient les objectifs de ce travail d’écriture et de réflexion ? Comment concevoir  votre journal personnel ? Plus »

03. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Rhétorique et justice : l’éloquence des avocats à l’épreuve · Catégories: Seconde, Spécialité : HLP Première · Tags: , ,

Dans cette séquence de début d’année  , nous travaillerons à partir de chroniques judiciaires, de reconstitutions de procès , réels ou fictifs et nous analyserons l’art de la prise de parole , la rhétorique et la construction  des plaidoiries d’avocats . Commençons par quelques définitions  et un peu de vocabulaire .

L’éloquence, l’art de bien parler, se fonde sur les règles de la rhétorique grâce auxquelles un discours acquiert la capacité d’emporter l’adhésion du destinataire. Les règles de la rhétorique ont pour but d’accroître l’efficacité d’un discours , c’est à dire les effets qu’il produit sur un auditoire; Dans un tribunal, c’est particulièrement important car l’avocat doit convaincre le jury qui va ensuite se prononcer sur la culpabilité de l’accusé; Son pouvoir de conviction peut épargner à un prévenu des années de prison ou, s’il ne le défend pas avec suffisamment de charisme et ne parvient pas à emporter l’adhésion des jurés, alors son client peut être condamné lourdement.  L’éloquence judiciaire est donc une qualité indispensable aux avocats. Dans la vie de tous les jours, être éloquent peut vous permettre de faire entendre votre avis, peut vous rendre convaincant. Plus »

28. juillet 2023 · Commentaires fermés sur Lectures été 2023 · Catégories: Le livre du mois

Après avoir découvert Le garçon de Markus Malte, j’ai beaucoup apprécié ce roman paru aux éditions Zulma et intitulé Aires; Il retrace les conversations entre les occupants de différentes voitures, soit entrain de rouler soit  arrêtées sur des aires d’autoroute  et qui vont toutes se percuter dans un final pour le moins tragique . Chaque personnage est un reflet de notre monde inhumain et se dirige tout droit vers un destin écrasant . Un roman dont on ne sort pas indemne à la manière d’un poids lourd qui fonce droit sur vous. Roland Carratero est parti à l’aube au chevet de son ex-femme Rolande atteinte d’un cancer et il se repasse le film de leur mariage . Frédéric , routier réfléchit à son avenir pendant que Catherine Delizieu, dans sa Lexus songe à la société qu’elle dirige. Ajoutez un jeune couple qui part en vacances, un ex violeur , un débiteur compulsif et vous obtiendrez un carambolage mortel à lus d’un titre . Une autopsie saignante de notre société de consommation .

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand a de petits airs d’un très beau roman de Sébastien Japrisot intitulé Un long dimanche de fiançailles ; On y trouve l’horreur de la guerre et des soldats qui paient le prix fort de la folie de quelques uns; Une mère , persuadée que son fils n’est pas mort au front, demande à un détective  manchot, ancien soldat lui-même , de mener l’enquête ; Il découvre alors une terrible histoire d’amour entre une jeune alsacienne , modeste employée de maison et un fils de très bonne famille .Lucie Chopin fera tout pour retrouver son Emile qui la croit morte ; Comme Roméo et Juliette , les deux amoureux ne vieilliront pas ensemble , chacun croyant l’autre disparu . Un récit qui vous tient en haleine et  vous offre de beaux rebondissements jusqu’aux dernières pages .  Plus »