20. décembre 2023 · Commentaires fermés sur INDIGNEZ-VOUS … · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,
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Stéphane Hessel en 2010 

Stéphane Hessel est né en 1917 à Berlin : très vite il rejoint le camp de la résistance et combattra contre Hitler et son idéologie meurtrière; nommé ensuite secrétaire à l’ONU , il sera le co -rédacteur de la Déclaration des Droit de l’homme et du Citoyen . Il est décédé en 2013.

Indignez-Vous est un essai d’une vingtaine de pages ; Il résume les idées de son auteur en matière d’Histoire et il nous livre sa vision du monde . Pour lui, la capacité à s’indigner doit être à la base de toutes les grandes révolutions car elle mobilise l’énergie de l’homme qui tente de rendre le monde meilleur .Découvrons ensemble les thèses défendues par l’auteur. Plus »

04. décembre 2023 · Commentaires fermés sur La catastrophe dans Germinal : la mine s’écroule …commentaire littéraire · Catégories: Seconde · Tags: ,
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La catastrophe

Ce passage a été choisi pour vous exercer au commentaire littéraire  ;  Cet exercice nécessite qu’on procède par étapes. Je vous conseille d’abord d’effectuer, au brouillon, un relevé avec les mots  tirés du texte qui vous semblent les plus intéressanst à commenter , de les associer à un procédé d’écriture ( figure de stytle ou point de grammaire ) . La dernière colonne du tableau sera remplie, au fur et à mesure , par vos interprétations. La lecture du tableau devrait permettre la construction de sous-parties qui formeront l’architecture de votre plan détaillé. Au bout d’uen heure environ, vous devriez   pouvoir commencer à rédiger une introduction   Votre problématique sera l’axe d’étude principal que vosu aurez dégagé en fonction des éléments  observés ; N’oubliez pas de définir le contexte (réalisme) , d’évoquer Zola, le titre du roman Germinal   et le thème de l’extrait : l’explosion du Voreux.  Pensez à bien  situer l’extrait ; Il s’agit de la catastrophe finale; Souveraine, un ouvrier anarchiste a saboté la mine pour empêcher la reprise du travail.  Problématiques possibles :  Voyons comment l’auteur décrit la catastrophe ; Comment l’écrivain montre- t-il que la machine semble se battre pour ne pas mourir ? 

Idées de sous-parties  : Dans un premier temps nous montrerons que la mine apparaît ici  comme un monstre terrassé avant d’évoquer la dimension épique de la catastrophe; Nous terminerons par démontrer que Zola peint ici un tableau apocalyptique. ( fin du monde ) 

Sélectionnons ensemble les observations pour construire les parties . Par exemple, l’idée de détonations souterraines l 3 rappelle l’univers de la guerre donc devait être réservée à la seconde partie ainsi que l’artillerie monstrueuse canonnant (l 4).  La comparaison l 9 un homme fauché par un boulet sera également réservée à la partie 2 car elle fait partie du champ lexical de la guerre .  La première partie du commentaire est réservée aux descriptions des personnifications de la mine , souvent vue comme un monstre dans le roman; On rangera donc dans cette partie des observations telles que tomber sur la face l 8, les membres écartelés de la machine (l 10) lutter contre la mort ; son genou de géante (l 12 ) rappelle bien la présence d’un élément monstrueux ainsi que sa mort , sa défaite avec le verbe expirer (l 12) Enfin , à partir des lignes 18, on repère l’expression bête mauvaise, son haleine et le fait que la mine se nourrit des travailleurs avec la métaphore “se gorgeait de chair humaine ” . Que restait-il pour évoquer l’idée de fin du monde, la partie 3  ? 

On pouvait penser à repérer les éléments en relation avec la destruction et la disparition de la mine, la fin du monde .. avant de tenter dans un second temps de les regrouper par thèmes …

Examinons d’abord les observations à extraire du texte pour composer la partie 3 : un tableau apocalyptique 

       OBSERVATIONS                                                             INTERPRÉTATIONS 

  • suprême convulsion du sol 2           : l’adjectif hyperbolique montre que ce sont les dernières secousses avant la fin                                  
  • se culbutaient, s’écrasaient          : on a ici l’idée d’une autodestruction de la mine comme si elle accélérait sa propre destruction                                 
  • le gouffre 3                                     : cette image traduit un trou sans fin comme pour engloutir toute forme de vie et d’activité                                 
  • une sorte de tourbillon 5                  : l’image apparente la destruction du Voreaux à une catsatrophe naturelle, une sorte d’ouragan géant                                
  • disparut                                      : Zola évoque , avec ce verbe la violence de la destruction                                   
  • engloutie 14                                    : le champ lexical de la noyade s’ajoute à l’idée de disparition brutale et la terre se transforme en mer déchaïnée comme pourtransformer la scène en un spectacle presque fantastique                                  
  • secouée pareille à un mât dans l’ouragan 14       : terre et mer se confondent ici et la mine est assimilée à un gigantesque bateau qui sombre tout entier au fond de l’Océan.           
  • s’émietter, voler en poudre 15                        les verbes d’action révèlent la fragilité de la construction devenue aussi friale qu’un biscuit : l’idée de pulvérisation renforce l’hypotypose et place le spectateur au centre de cette    explosion meurtrière               
  • s’enfonça                                                : Zola prolonge ce glissement fantastique entre élément solide et élément liquide en     donnant à voir une énorme construction     qui s’enfonce dans le sol pour disparaître : il multipli eles images d’anéantissement sous toustes ses formes                    
  • bue par la terre 16                                                          
  •  fondue comme un cierge colossal 17        : la comparaison entre la cheminée de la mine, le mât du bateau et le cierge colossal  sont des éléments visuels spectaculaires : l’adjectif révéle l’énormité des bâtiments et cela semble d’autant plus étrange qu’ils puissent ainsi totalement disparaître  comme effacés de la surface de la terre.             
  • c’était fini  18                 cette notation marque la disparition définitive      de la mine qui a entièrement sombré                                             
  • couler à l’abîme 

Un total de 13 observations qu’on peut regrouper ( code couleur ) : en jaune les éléments en relation avec l’eau et en bleu les éléments qui montrent la disparition, l’effacement. 

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Une fois que ces observations ont été faites,  et interprétées , il faut désormais travailler à repérer les sous-parties du commentaire ; on constate par exemple la présence du thème de la catastrophe naturelle avec les références aux phénomènes naturels comme le tremblement de terre (convulsion du sol, s’écrasaient , le gouffre,  , l’inondation (boire, engloutir, le mât ) ; Zola montre la puissance des éléments naturels qui balaient les humains comme des fétus de paille; il montre aussi que cette catastrophe est comparable à la fin du monde dans les textes sacrés et il emploie de nombreuses images bibliques issues de l’Apocalypse (le dernier livre de l’Ancien Testament ) comme par exemple les hommes avalés par l’abîme , le jour noir; on peut tout à fait ici relier cierge colossal,à cette présence du religieux et des images religieuses pour suggérer la fin du monde .  Enfin, on remarquait également dans le passage les images visuelles cette fois de la disparition et de l’anéantissement qu’on pouvait commenter et rassembler (disparut, émietter, voler en poudre, s’enfonça, couler , fini, immense trou); Zola favorise ici les hyperboles pour montrer à quel point cette catastrophe est immense . On pouvait faire référence au chaos, à la fin des temps, à l’anéantissement .  Cette présence d’émotions contribue à créer la dimension tragique du texte . 

L’ordre dans lequel on mentionne ces thèmes n’a au final que peu d’importance : on pouvait débuter par les images des catastrophes naturelles; plus faciles à identifier  et terminer par les références à la religion, peut être plus subtiles à déchiffrer et qui nécessitent davantage de culture générale. 

 Voilà un exemple de plan détaillé de la troisième partie du commentaire littéraire 

III Un tableau apocalyptique 

1. Une véritable catastrophe naturelle 

2. Une  disparition brutale et fantastqiue 

3. Les images de l’apocalypse : prophétie de  la fin du monde  ? 

Construisons ensemble le premier paragraphe argumenté :

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Pour illustrer la violence des éléments , l’écrivain utilise des références au déchainement des forces naturelles ; Par exemple, pour évoquer les soubresauts de la terre comparables aux secousses d’un véritable tremblement de terre, Zola utilise l’expression “suprême convulsion ” qui nous fait penser aux derniers mouvements désordonnés d’un malade atteint de fièvre ou de délire. L’association d’un adjectif d’intensité “suprême ” avec un terme qui connote une issue mortelle contribue à rendre ce cataclysme pathétique ;  Le lecteur a ainsi l’impression que l’attentat criminel entraîne la violence d’un séisme. Dans un même ordre d’idées, Zola nous fait penser à une violente tempête maritime avec le mot tourbillon à la ligne 5 qui peut à la fois faire penser à une tempête de vent ou à des courants violents en mer qui entraînent les bateaux et leurs équipages au fond des océans . L’écrivain utilise également la comparaison avec le mât du bateau pour désigner la cheminée de la mine et il mélange ainsi les éléments naturels; La mine tout entière semble  ainsi couler au fond de l’abîme et la métaphore  bue par la terre  à la ligne 16 contribue à rendre ce spectacle fantastique; On a l’impression que la terre s’ouvre pour engloutir les bâtiments et les hommes et le silence final marque une sorte d’anéantissement . 

 Un point de méthode pour réaliser convenablement cet exercice : Souvenez-vous : on repère des observations (étape 1 ); on cherche à les décrire avec précision en nommant les procédés d’écriture  (étape 2 ) et leurs interprétations (étape 3) et au final, avant de rédiger le commentaire en entier, on met au point une organisation ( qu’on nomme plan détaillé ) en regroupant les thèmes issus de chacun des axes de lecture déterminés par la problématique.  (étape 4 ). La dernière étape consiste à rédiger les paragraphes . 

03. décembre 2023 · Commentaires fermés sur La panthère des neiges de Sylvain Tesson · Catégories: Le livre du mois, Spécialité : HLP Première · Tags: , ,

Écrivain voyageur , Sylvain tesson arpente le vaste monde en observateur silencieux et admiratif. Il nous emmène dans le sillage d’un couple de  photographes animaliers et nous fait partager cette attente de la panthère des neiges. Un photographe animalier comme Vincent Munier  est quelqu’un qui cultive l’art de la patience et qui accepte l’incertitude . “Le plus difficile consistait à se taire .” pense l’auteur  qui jusque là avoue avoir considéré l’immobilité “pour une répétition générale de la mort “. Ces affûts vont donc modifier sa façon de voir le monde qui l’entoure ;

Sa première rencontre est celle d’une famille de blaireaux dans la forêt vosgienne . L’artiste l’invite alors à le suivre dans sa quête de la panthère des neiges au Tibet. Les  découvertes  commencent avec les yacks appelés drungs par les tibétains , sorte de créatures immémoriales, totems de la vie sauvage . Chaque soir dans la cabane, Marie, la fiancée de Munier,  et Léo  ancien étudiant en philosophie, refont le monde ; La première photo de Munier , celle qui lui révéla sa vocation fut un chevreuil dans ses Vosges natales : dès lors , il “célébrait la grâce du loup, l’élégance de la grue, la perfection de l’ours ” .” L’amour des bêtes a aboli toute vanité en Munier ” il ne s’intéressait pas trop à lui-même , il ne se plaignait jamais..” le soleil transmutait la poussière en sillage d’or qui retombait en filet rouge. Les pelages vibraient dans la lumière donnant l’illusion d’une vapeur.. un paysage de désert minéral “L’auteur apprend à sentir la présence du sauvage et à le saisir du regard avant qu’il disparaisse  Le Tibet semble alors le cadre rêvé pour la métaphysique et le narrateur s’interroge sur sa propre sensibilité : “pourquoi voyais-je toujours dans un paysage les coulisses de l’horreur ? ” se demande-t-il ( p54 ) Il médite alors sur les origines du Monde et des premières formes de Vie sur terre. La présence de Dieu fait également l’objet de réflexions ainsi que l’évolution des espèces . (extrait 1 )  Plus »

22. novembre 2023 · Commentaires fermés sur Le député Hugo se bat contre la misère : un discours éloquent ? Comment déterminer l’éloquence d’une prise de parole publique ? · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

Le site de l’Assemblée nationale regroupe les discours qui ont fait date dans l’histoire de notre pays ;  on peut donc y retracer l’histoire de l‘éloquence politique des siècles  passés . Comment apprécier  l’éloquence d’une allocution politique ? Plusieurs critères doivent être examinés

Il faut noter tout d’abord que lorsqu’il est question d’analyser une prise de parole publique, et notamment un discours officiel d’un parlementaire ou d’un homme politique ( chef d’Etat par exemple, général, ministre ), les circonstances de la prise de parole sont souvent déterminantes. L’encadré ci-dessous vous donne une première indication avec deux mots importants ; le mot loi indique que nous nous plaçons dans le domaine de l’éloquence judiciaire et la notion d’assistance publique nous prépare à entendre des arguments éthiques qui se fondent sur des valeurs telles que le bien et le mal, le devoir, la morale, la solidarité . 

Le discours de Victor Hugo appuie la proposition d’Armand de Melun visant à constituer un comité destiné à « préparer les lois relatives à la prévoyance et à l’assistance publique ».

Une autre circonstance historique vous était présentée : une émeute ( plusieurs milliers de manifestants )  a eu lieu à Paris afin de renverser le président Louis Napoléon Bonaparte et de restaurer la République : cette émeute était dirigée par des députés du parti de La Montagne , proche de l’extrême gauche . Ces émeutes menacent la paix sociale mais elles révèlent l’inquiétude grandissante de certains français contre notamment l’augmentation de la pauvreté et les conditions de travail  misérables des ouvriers . 

Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.

Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli.

La misère, messieurs, j’aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir jusqu’où elle est, la misère ? Voulez-vous savoir jusqu’où elle peut aller, jusqu’où elle va, je ne dis pas en Irlande, je ne dis pas au Moyen Âge, je dis en France, je dis à Paris, et au temps où nous vivons ? Voulez-vous des faits ?

Il y a dans Paris, dans ces faubourgs de Paris que le vent de l’émeute soulevait naguère si aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, j’ai presque dit pour vêtement, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures s’enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l’hiver.

Voilà un fait. En voulez-vous d’autres ? Ces jours-ci, un homme, mon Dieu, un malheureux homme de lettres, car la misère n’épargne pas plus les professions libérales que les professions manuelles, un malheureux homme est mort de faim, mort de faim à la lettre, et l’on a constaté, après sa mort, qu’il n’avait pas mangé depuis six jours.

Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Le mois passé, pendant la recrudescence du choléra, on a trouvé une mère et ses quatre enfants qui cherchaient leur nourriture dans les débris immondes et pestilentiels des charniers de Montfaucon !

Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière ; que je m’en sens, moi qui parle, complice et solidaire, et que de tels faits ne sont pas seulement des torts envers l’homme, que ce sont des crimes envers Dieu !

Vous n’avez rien fait, j’insiste sur ce point, tant que l’ordre matériel raffermi n’a point pour base l’ordre moral consolidé !

Comment utiliser des connaissances théoriques ( le cours )  pour construire la réponse à la question de réflexion  en HLP ?   Cette question générale  nécessite de mobiliser des connaissances sur le thème étudié : les pouvoirs de la parole  en relation avec les questions  de chaque chapitre  : comment la parole judiciaire ou politique parvient -elle à être efficace ? comment la parole politique incite -elle à l’action ? qu’est ce qui donne de l’autorité à une parole ?  Qu’est ce qui caractérise l’efficacité de la parole publique ? comment un discours peut il se montrer convaincant ou persuasif ?  ce qui revient à chaque fois à se poser la question des effets de la parole  et des instruments utiles pour mesurer son pouvoir, son efficacité , son impact .

La définition : qu’appelle -t on une stratégie argumentative ? 

Il s’agit de l’ensemble des moyens  utilisés par un orateur et des effets produits par son discours  Le relevé des procédés d’écriture doit être mis en relation  avec les effets produits avec les enjeux  du texte ( quel est le but de l’orateur ? ) ; Une stratégie est un ensemble construit pour augmenter l’efficacité d’une démarche : Une stratégie, par exemple, est établie avant une bataille pour optimiser les chances de l’emporter en fonction du terrain, des adversaires, des armes dont on dispose. Dans un discours , une stratégie est un plan , une sorte de feuille de route élaborée pour maximiser la portée des paroles du locuteur  selon les auditeurs visés  . Pour définir sa stratégie, un orateur doit comprendre ce qu’il souhaite obtenir  et comment il met en oeuvre son discours et ses arguments ( ethos / logos / pathos ) 

La méthode :  on peut partir  soit du texte ( qui sera à dominante philosophique )  et de son analyse  (sans se perdre dans les détails ) et ensuite relier ce qu’on a découvert avec des éléments de connaissances ou seconde solution, partir de ce qu’on sait  en théorie (  c’est à dire des éléments du cours ) et voir comment le texte ( ainsi que d’autres textes étudiés qui pourront être cités en exemples ) entre dans une réflexion générale . Que faut il retenir du cours ? 

  • les 3 genres de la rhétorique : démonstratif ou épidictique, délibéraitf, judiciaire  
  • les 3 types d’arguments ; ethos/ logos/ pathos 
  • les mots, la voix , les gestes , l’autorité du locuteur  : charisme , émotion, empathie 
  • les types de discours :   réquisitoire / plaidoyer / harangue / blâme / pamphlet / polémique / parabole /apologie/ sermon /oraison/ prêche /allocution 
  • les figures et leurs effets :  allégorie / anaphore , antithèse , apostrophe, emphase, énumération, questions rhétoriques, gradation, hypotypose /métaphores, comparaisons, images , paradoxe , syllogisme… 
  • la construction du discours:  sa structure générale , présence de connecteurs logiques, présence d’illustrations, type d’arguments les plus fréquents progression thématique ou éclatée, présence du ‘je ” , accroche/ paragraphes péroraison,  formules , adresses .
  • l’autorité des paroles : citations, preuves ,personnalité de l’orateur 
  • les effets ressentis  :  émotions indignation , colère , pitié , révolte , enthousiasme, embrigadement, influence , tristesse, 
  • la distinction entre convaincre / persuader

Dans ce court extrait , les principaux procédés rhétoriques sont mis en évidence ; dans un premier temps, il importe de les noter et de les observer , de voir lesquels sont dominants et d’avoir toujours en tête les 3 catégories de l’argumentation que constituent le logos, l’ethos et le pathos . Ainsi que les principales fonctions du langage .

Exemples de question de réflexion en littérature  : une fiction mensongère peut elle dire la  vérité ? Un discours qui fait plaisir est -il selon vous un discours qui fait du Bien ? la provocation et la prise de risque sont ils les instruments efficaces dans la parole publique ? le pouvoir de la fiction vous semble-t-il supérieur à celui de l’essai  pour persuader  son auditoire  de soutenir nos idées ? Pensez-vous que toute parole publique se fonde nécessairement sur la nécessité de plaire à son public ? Le but de la parole est -il d’entretenir nos illusions ou de révéler la vérité ? Est- on sincère quand on parle de soi ? L’orateur doit -il tenir compte de la dimension morale de ses arguments ou peut il s’en affranchir ? Pour dénoncer une réalité scandaleuse, un orateur peut il utiliser l’humour ou l’ironie ou cela risque t-il d’être contre productif ? a-t-on le droit de tout dire et de déguiser la vérité pour gagner un débat ? Dans un discours officiel, l’enjeu de la victoire peut il l’emporter sur la nécessité de dire la vérité ? Un exposé de connaissances et des exemples concerts donnent -ils davantage d’autorité à un discours que des paroles sincères et des opinions personnelles ? Un homme de lettres doit il-prendre part aux débats politiques et sa parole a-t-elle plus d’autorité  ? Prêter  serment est-ce engager sa parole toujours ou peut-on retrouver sa liberté et renoncer à ce qui nous engageait ? 

Je vous mets en lien deux analyses littéraires de ce discours célèbre mais ces analyses ne suffisent pas pour répondre avec précision à la question de réflexion : il faut dépasser le cadre de l’extrait donné pour la question d’interprétation qui elle porte sur un texte littéraire et consiste  à en produire une analyse synthétique à mi chemin entre la lecture linéaire et le commentaire littéraire . En effet ; la réponse à la question d’interprétation doit être structurée et comporter une courte introduction , un ou deux paragraphes argumentés et une conclusion . 

L.A Discours contre la misère de Victor Hugo

Eléments de corrigé pour le discours de V Hugo : je vous renvoie à l’analyse donnée sur le site commentairecompose.fr

Discours sur la misère, Victor Hugo : commentaire

05. novembre 2023 · Commentaires fermés sur L’île des esclaves : une utopie sociale inventée par Marivaux · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags: , , ,

En  1725 ,lorsqu’il met en scène L’ile des esclaves, cette comédie philosophique,  Marivaux a déjà connu le succès au théâtre avec ses comédies sentimentales :  La Surprise de l’amour  et La double inconstance ; Il y analyse les rouages des relations amoureuses et tente de faire découvrir à ses personnages ce qu’est une relation sincère , qui ne se fonde ni sur les apparences ni sur la vénalité ou l’intérêt mais simplement sur les mouvements et le langage du coeur; Observateur avisé de ses semblables , le dramaturge se lance avec l’Ile des Esclaves, dans une comédie sociale: il s’agit de critiquer la manière dont les aristocrates traitent leurs domestiques et de leur apprendre , grâce à un renversement des rôles, à se montrer plus humains et plus respectueux .  Plus »

26. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Définir une stratégie argumentative : les pouvoirs de la parole · Catégories: Fiches méthode, Seconde · Tags: ,

En argumentation, on distingue le plus souvent les techniques qui reposent sur des raisonnements logiques et celles qui font appel à nos émotions et à nos sentiments. Pour parvenir à ses fins, on cumule d’ordinaire les deux stratégies argumentatives. Pour convaincre , on utilise les raisonnements analogiques, fondés sur des comparaisons, les raisonnements logiques fondés sur des causes, des conséquences ; Il faut savoir distinguer le raisonnement par induction : on part des faits pour obtenir une loi générale de fonctionnement , alors que dans le raisonnement par déduction on prend appui sur une loi générale pour en déduire des fonctionnements particuliers.

Lorsqu’on fait appel à la parole ou au témoignage de quelqu’un qui est réputé fiable, qui passe pour une source sûre, on dit qu’on utilise un argument d’autorité. On peut alors le citer ou simplement rappeler les faits. (exemple: comme l’a démontré Aristote); on distingue des autorités religieuses, scientifiques ou politiques.

Le point de départ d’un raisonnement se nomme les prémisses.

L’idée qu’on défend se nomme la thèse: on peut soutenir une thèse ou la réfuter en s’y opposant en en trouvant des contre-arguments.

Attention, certains raisonnements prennent une apparence logique mais sont faux; Méfiez -vous des amalgames (assimilation de choses différentes) , des généralisations abusives, des syllogismes , des tautologies (je suis un homme parce que je suis un homme).

Dans les textes que nous allons étudier, efforcez vous de repérer les thèses des auteurs, leur stratégie argumentative et d’employer le vocabulaire de l’argumentation.

20. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Homme / Aliens : l’homme face à l’Autre venu d’ailleurs · Catégories: Seconde, Spécialité : HLP Première · Tags:

Dans quelle mesure l’invention de mondes imaginaires peut- elle enrichir notre savoir et notre réflexion sur l’homme et le monde ? C’est à la lumière de cette question que nous allons aborder la découverte de certaines oeuvres de science-fiction ; Du côté des lectures, le roman de Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs constituera une première approche expérimentale de cette interrogation ? que nous apprend ce roman sur   l’homme en général ? Cette dystopie pose un cadre étrange et quelque peu déroutant : une espèce “supérieure” a colonisé la planète terre et entreprend de légiférer ; L’espèce humaine est alors classée en trois catégories: les humains à viande qui servent de nourriture aux extra-terrestres, les humains de compagnie et les humains travailleurs . Quelles questions nous posons- nous lorsque nous découvrons cet ouvrage de science fiction ? Plus »

15. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Ouragan : un roman inspiré de la réalité ? · Catégories: Seconde · Tags: ,

De la réalité à la fiction

1. Les faits

Le 29 août 2005 la tempête Katarina touche une partie de la ville de La Nouvelle- Orléans et les pouvoirs publics doivent faire face à cette terrible catastrophe;  Des pans entiers de la ville sont noyés, les habitants doivent être évacués en urgence et les dégâts vont se chiffrer en milliards de dollars.  Les faits  :dans la nuit du 29 août, le cyclone a durement frappé  trois États du sud américain  et a été qualifié de plus grande catastrophe naturelle de l’histoire du pays.

Le bilan provisoire des victimes du cyclone s’établit à plus de 250 morts . Les autorités estiment que Katrina pourrait avoir fait des milliers de victimes.-Près de 300 000 personnes sans-abri doivent être relogées dans des campements provisoires principalement au Texas . – Plus d’un million de Louisianais pourraient avoir été déplacés par la catastrophe.

Comment le romancier  a-t-il, lui décidé de  travailer à partir de ces éléments recueillis par la plupart des journalistes et les agences de presse ?  

2 Le roman

Voilà le scénario du roman tel qu’il figure sur le site de l’éditeur du romancier : A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ?Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au cœur de la tourmente, en quête de Rose, qu’il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu’il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence…
Dans un saisissant décor d’apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l’écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l’émouvante beauté de ceux qui restent debout.

Le résumé du récit entrecroise le parcours de 5 personnages principaux dont les rencontres  font avancer l’intrigue;

3 Les personnages du roman

Qui sont ces personnages ?  Ils incarnent les habitants de la Louisiane. Tous les personnages du roman sont noirs sauf le révérend et l’énigmatique Paul The Cripple .

Joséphine la négresse des bayous âgée de près de cent ans, sorte de mémoire collective de l’histoire de la Louisiane, rappelle que La Nouvelle -Orléans a longtemps été le plus grand marché d’esclaves de cette partie de l’Amérique ; le personnage  a gardé une part de cette colère liée à la ségrégation et au racisme qui perdure dans de nombreux anciens états esclavagistes. Joséphine est caractérisée par une sorte de  parole prophétique : elle est la première à deviner l’approche de l’ouragan et elle tient par-dessus tout à rester chez elle ; Cependant , elle se retrouvera emmenée par des sauveteurs au Super Dôme où elle rencontrera sa voisine Rose à la recherche de son fils. Le roman qui s’est ouvert avec la voix de Joséphine se termine  alors par son chant avec sa “voix voilée de toute une vie de combats ” p 151. Elle est “la dernière négresse debout qui pleure sur ses frères et sœurs ” “qui fait pleurer les arbres avec sa voix ” Elle chante la fidélité à sa terre , à sa douleur  avec sa voix qui vient de très loin .” On entend dans ma hargne la mère endeuillée, le nègre exploité ..je chante de ma voix de colère sur les rues inondées,je chante sur les visages épuisés pour qu’ils soient au loin caressés,.. je chante pour dire que la vieille colère séchée sur nos peaux par le soleil de la soumission brûle encore, nous n’oublions pas les années de crachat ,de peur, les années de regards baissés et de frustration..”

Rose est une jeune femme d’une trentaine d’années  mais déjà très abimée par les malheurs ; son  grand amour Keanu, l’a quittée  six ans plus tôt et elle a eu un enfant avec un homme qu’elle n’aime pas ; elle s’estime salie car cet homme lui a donné de l’argent pour coucher avec elle ce qu’elle finira par avouer en tenant   la main de Keanu mourant ;  sa relation avec son fils Byron est compliquée mais le retour de Keanu , qui au moment de sa mort déclare vouloir être le père de cet enfant , va transformer le regard qu’elle porte sur le petit Byron. Rose représente à la fois la solitude des femmes qui élèvent seules leur enfant et la précarité de la vie dans ce quartier de la Nouvelle -Orléans.   A la fin du roman, elle devient une mère aimante et se confie à Keanu : “elle regarde son fils désormais et il a un nom dorénavant pour elle , c’est l’enfant de la tempête, l’enfant offert par Keanu Burns au moment de mourir.” Rose sera  sauvée et évacuée par un hélicoptère avec son fils au moment où sa maison disparaît sous l’eau.

Keanu est un ouvrier qui a accepté de partir travailler sur une plate-forme pétrolière pour gagner davantage d’argent mais il a vu des hommes mourir déchiquetés par les machines et ce spectacle l’a incité à s’enfuir. Au début du roman, il ne parvient pas à quitter la chambre du motel dans lequel il s’est réfugié et il va décider de rejoindre Rose; Il effectue le trajet de 400 km vers La Nouvelle -Orléans au moment où la plupart des habitants cherchent à fuir ; Il doit passer par les routes secondaires pour éviter les barrages de police. Il ouvre la porte de la maison de Rose alors qu’une  une pluie diluvienne s’abat sur la ville et les deux personnages vont d’abord se parler et ensuite se retrouver. Avant de mourir, Keanu confiera lui aussi un secret à Rose : il pense avoir oublié de fermer le robinet du gaz et il serait responsable de la mort des ouvriers sur la plate -forme. Le baiser de Rose efface ses dernières peurs  ” O le long baiser ..qui balaie les nuits pesantes, soulève les poussières de nos errances ; ses lèvres qui effacent les peurs inutiles et la fatigue de vivre ..” p 134 

Le révérend est le personnage le plus étrange du roman:  homme de Dieu, il vient tous les mardis “observer le visage du mal ” dans la Prison où est enfermé Buckeley; les prisonniers sont traités comme des chiens et d’ailleurs se mettent à aboyer lors du passage du révérend.  “Tueurs, pilleurs, voleurs, alcooliques, drogués: c’est la face immonde de la ville qui se tient là : ils me dégoûtent et je dois vaincre ce dégoût  ”  Il recueille dans son église, qui devient une sorte de nef dans la tempête , les plus malheureux de la ville et rejoint  en plein ouragan,des voix qui semblent l’appeler; Il se retrouve face à Paul The Cripple, une apparition fantastique qui lui montre les dizaines d’alligators qui viennent attaquer les animaux dans le cimetière. Paul disparaît dans l’eau, au milieu des reptiles laissant le révérend ramasser son hachoir; il est alors persuadé que Dieu ne lui demande pas de protéger les hommes mais plutôt de l’aider à se venger d’eux, d’être le bras  armé de la colère divine. “je cherche les hommes pour les châtier; la main serrée sur le hachoir, je vais par les rues.Je vais détruire et mettre à bas puisque c’est ce que vous voulez..” ( p 99 ); Devenu fou , le révérend tuera deux hommes avant de  finir au milieu des alligators “je n’entends plus que leur bourdonnement sauvage sur moi et la douleur. “ ( p 146 ) 

Les prisonniers de Parish Prison constituent une sorte de personnage collectif : ils vont réussir à s’évader car l’eau a envahi les cellules et déverrouillé les gâches électriques; Buckeley, la voix principale du groupe, suit huit autres prisonniers mais rapidement  ils se divisent après la mort des deux policiers . Pickhow. Buckley et deux de ses compagnons vont voler une barque et croiser Rose qu’ils vont déposer chez elle sans lui avoir fait de mal. La voix de Tocpick se forme alors pour raconter la violence qu’ils sèment sur leur passage. Tocpick est abattu par le révérend et Buckley, libre désormais, continue de s’enfoncer dans les bayous, dans ce que les anciens surnommaient “la tombe humide ” et qui a été pendant longtemps le surnom de La Nouvelle Orléans.

Les avions déversent des pesticides sur la ville afin d’éviter la propagation des infections .  “tant d’autres sont morts avant moi ..nègres pourchassés, esclaves évadés, voleurs en cavale.; cela ne me fait pas peur . “ ( 147 ) Ici commence ma grande liberté.. la fin du personnage demeure donc énigmatique . 

Ce roman , à partir de la trame d’un fait divers, tisse les destins de ces personnages qui  incarnent une facette de notre humanité. Le thème de la punition divine liée à l’ouragan apparaît souvent dans le roman ; l’auteur suggère ainsi une lecture de la catastrophe comme une forme de vengeance divine contre les crimes des hommes, un peu à la manière de la lecture biblique des grandes catastrophes telles que le Déluge, les sept plaies d’Egypte ou le feu qui s’abat sur Sodome et Gomorrhe. Le roman se double ainsi d’une dimension mythique et transforme un fait divers en événement providentiel qui révèle les personnages et les transforme. 

 

12. octobre 2023 · Commentaires fermés sur A voix haute : comment devenir éloquent en 6 semaines · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:

Le documentaire A voix haute ;réalisé par Ladjy Li nous propose de suivre la préparation universitaire de jeunes candidats à un concours d’éloquence . Sous la houlette de leurs professeurs , ils vont tenter de devenir des orateurs charismatiques et ils se préparent à affronter des contradicteurs dans des débats . l

Nous commençons par faire leur connaissance car chacun se présente et explique pourquoi il a choisi cette formation . Bertrand Périer , un avocat de formation, encadre ces jeunes et tente de démontrer qu’on peut s’affranchir, en partie du déterminisme social. En effet, presque tous sont originaires de banlieue et ont un rapport à la langue qui traduit leurs origines . Il leur faut apprendre des codes, des règles afin de se libérer de cette “domination ” de ceux qui savent manier les mots . des comédiens vont venir les aider à prendre conscience de leur corps et de son rôle dans la prise de parole publique. Des poètes vont tenter de les initier à la fonction poétique du langage et à la musicalité des mots à travers  le slam et l’usage de la rime ainsi que du quatrain à contraintes.  Plus »

12. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Les pouvoirs de la parole : l’Art de la parole , présentation du chapitre . · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

.Dans ce premier volet consacré au thème  des pouvoirs de la parole , nous allons envisager le langage oral sous différentes formes; Nous nous consacrerons d’abord à l’art de la parole avant d’aborder l’autorité de la parole et pour terminer, nous envisagerons  les séductions de la parole. Pour chacun des chapitres , nous travaillerons à partir de textes,  de documents visuels et audios ;
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