28
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Rokhyatou GASSAMA le 28-11-2014

Rosa Luise Mccauley Parks, dite Rosa Parks, était une femme noire, une femme battante et courageuse .

Elle vivait dans une ville à Montgeron( Alabama) avec son mari Raymond Parks. Elle a travaillé en tant que couturière et aide soignante. A l’époque de 1955, les noirs étaient toujours victimes de racisme et de discrimination, il n’y avait pas de bus où tout le monde était égal. Etant petite, elle partait à l’école à pieds car les élèves noirs n’avaient pas le droit de prendre le bus scolaire. Dans les autobus, les places avant étaient réservés aux blancs et les places arrières aux noirs.

Le 1er Décembre 1955, toujours dans la ville de Montgeron(Alabama), elle était dans un autobus, assise à une place à l’avant du bus (place des blancs)  lorsque le conducteur demanda à Rosa ainsi qu’à deux passagères noires de céder leur place à des  passagers blancs. Les deux autre femme ont cédé leur place mais Rosa, elle, a refusé, elle a eu le courage de REFUSER . Je suis contente de ce geste parce qu’elle n’a pas accepté l’injustice.

Elle a été arrêtée par la police et mise en garde à vue pendent une nuit. Quelle injustice !

Une journée de boycott fut organisée le 5 Décembre l955 le jour de son procès où elle fut déclarée coupable et condamnée à 14 dollars. Rosa fut un personnage modèle  grâce à son attachement et sa foi dans le mouvement des droits civiques et l’égalité des races. Elle était prête à tout sacrifier, sa sécurité et même sa vie pour défendre ce qui est juste, du moins son idée de la justice.

Le boycott a duré 381 jours avec à sa tête le Révérend Martin Luther -King qui était âgé de 26 ans. Rosa n’était pas la première personne arrêtée pour avoir refusé de céder sa place : deux personnes ont été arrêtées pour le même délit. Cependant, ce fut cette femme de 42 ans qui donna  un visage au boycott de Montgomery. En 1956 les droits civiques décident la fin de la ségrégation dans les bus municipaux, Rosa ne peut pas de retrouver du travail à cause de sa prises de position civique. Les Parks partent s’installer dans le nord à Détroit (michigan), et, en 1965, elle travaillait pour le parlement John Conyers jusqu’à sa retraite en 1988 .

En l’honneur de son mari decédé, elle co-fonda le “Rosa and Raymond Parks Institute for self-development” qui enseigne aux enfants leurs droits civiques, le circuit de la liberté et leur conseil sur leur métier. Rosa mourut le 24 octobre 2005, je fais un grand hommage à cette femme courageuse et battante car si cette femme n’avait pas déclaré “je ne bougerai pas mes pied de là ” nous aurions une nation différente … et un monde différent.