Sep
26
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 26-09-2010

ADAPGV 21/09/10

Isabelle Dallet et Thérèse Boger

La rentrée est passée, (bien passée, merci !) : l’option media a ouvert ses portes le mardi 14 septembre (le 7 étant jour de grève, l’événement se créait au-delà des murs du collèges, dans la rue).

16 élèves inscrits, volontaires dès juin dernier pour se lancer dans l’aventure médiatico-torchonesque ! Qu’ils soient salués pour leur courage : deux heures hebdomadaires en plus à travailler, deux heures en moins à hanter les salles d’étude, ou à traîner leurs guêtres aux abords du collège, à la recherche d’une occupation saine, pendant que Jeoffrey bouquine au CDI (ah, Jeoffrey et la lecture !)…

Deux séances, et déjà une bonne dose de travail effectuée :

1) mardi 14 septembre, initiation à la revue de presse : observation de Unes de quotidiens nationaux et régionaux, lecture comparée de ces Unes, initiation à la synthèse d’articles.

2) mardi 21 septembre, intervention d’Isabelle Dallet, assistante sociale à l’ADAPGV (Association Départementale pour l’Accueil et la Promotion des Gens du Voyage) et Thérèse Boger, agent d’accueil et voyageuse : un regard sur la situation des gens du voyage en France, éclairage sur la situation des Rroms en Europe. Composition d’articles pour la Nouvelle République.

En somme, on ne chôme pas : une surprise fort agréable : non contents d’être de jeunes gens fort sympathiques, nos 16 élèves se révèlent être curieux, vifs, pertinents, et d’avis partagés sur l’actualité. Tous les ingrédients semblent réunis pour que les séances de travail ne soient ni ennuyeuses, ni stériles.

Objectif de la prochaine séance : composition finale de la page pour la NR et rédaction des articles dans le blog du Torchon.com : la violence dans les cités, le proxénétisme, la présence policière armée dans des établissements scolaires sensibles, la condition des Rroms en France, l’exploit de Philippe Croizon, la réforme des retraites, le cyclisme selon Alexandre… Autant de sujets à lire prochainement sur ce site…

Salutations torchonesques.