“Y même Giorgio, le fils maudit…”
Non, ça, ce sont les paroles de la chanson…
Manatea , Kévin, Manon, Jofrey et notre photographe en titre : Alex ! Merci à nos cinq reporters zélés de leur présence ce matin : il faisait froid, il a plu pendant deux heures, mais ils étaient là !
Le parcours (à pied, s’il vous paît , le bus c’est pour le Conseil Général et les anciens combattants) nous a menés de la gendarmerie au jardin public en passant par le cimetière. Manatea et Kévin ont eu l’honneur de poser les gerbes (couronnes de fleurs) aux pieds des monuments aux morts. Alex a fait de belles photos, pendant que Manon et Jofrey écrivaient, sous la pluie.
Jofrey a fini par rédiger ce qu’il a de lui-même, avec une pointe de malice et d’humour (on en fera quelqu’un, de ce petit !) un torchon dégoulinant de goutelettes de pluie mêlées à l’encre du stylo Bic de la vieille garde qui, du coup, ne fonctionne plus (le Bic, pas la vieille garde, qui va très bien merci pour elle : aux dernières nouvelles, elle avait pris un bain de pieds après avoir ôté les mille et une couches de vêtements qui la couvraient et la protégeaient de la pluie.)
A l’issue de la cérémonie, nous fûmes accueillis (voilà que je me mets à utiliser le passé simple, façon Mastorgio !) à la mairie au milieu de tous les concitoyens châtelleraudais : discurs et buffet à volonté !
Quelques rencontres importantes, quelques portraits dans la NR et le Torchon.com (à venir).
Et beaucoup de compliments (on aime !) à ces jeunes élèves (la relève !) qui auront à présent le devoir de transmettre ces mémoires pour éviter qu’elles ne sombrent dans l’oubli.
Alors, chers zélèves, vous avez là un travail à commencer : une commande à honorer. Une belle page pour commémorer.