Liu Xiaobo se bat pour l’application des droits de l’homme en Chine. C’est un intellectuel, ancien leader du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989 (manifestation pacifiste d’étudiants).
Actuellement, il est condamné à onze ans de prison pour “subversion du pouvoir de l’Etat”. Sa femme se bat pour que le gouvernement chinois libère Liu Xiaobo. La Chine a mis en garde la Norvège contre de possibles répercussions diplomatiques si cette dernière décernait le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo.
J’admire Liu Xiaobo qui se bat pour qu’en Chine il yait le respect des droits de l’homme et qu’une démocratie s’instaure. Pourquoi la Chine menace-t-elle la Norvège, et pourquoi se croit-elle en mesure de soumettre le monde ?
Non, c’est à nous de réagir et aussi en partie à notre gouvernement d’exiger qu’il soit libéré. Je peux comprendre que le gouvernement français ait peur des répercussions chinoises, mais si elle n’agit pas seule, les autres pays suivront.
Ce matin, notre professeur d’histoire-géographie a dit que quand la France prend des décisions, on peut espérer un soutien de nos ex-colonies. Je pense que nous pouvons aussi compter sur les Etats –Unis et les pays membres de l’Union Européenne. Les pays ayant un poids important dans l’O.N.U pourraient s’allier pour la défense des droits de l’homme, en demandant ensemble la libération de Liu Xiaobo. Si nous faisions pression sur un pays, je pense que cela montrerait l’exemple et permettrait aux peuples des autres pays qui sont sous un régime que nous pouvons qualifier de dictature de se libérer de cette dictature. Car ils sauront que leur gouvernement devra se plier aux poids de l’ O.N.U.
Je trouve que notre gouvernement a agi lâchement en acceptant le marché avec les chinois alors qu’il aurait très bien pu demander au président chinois Hu Jintao la libération de Liu Xiaobo malgré le risque de perdre les marchés, car je suis sûr que d’autres pays se seraient joints à la France.
Jofrey Martin