Nov
19
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par Alexandre Le Grand le 19-11-2010
http://www.youtube.com/watch?v=otTotyP7heIEh  oui, grâce à M. MASTORGIO  (la veille garde) un club cinema s’est crée à George Sand . Tout d’abord, nous avons commencé par un film culte : Un long dimanche de fiançailles, un très beau film très realiste retraçant la guerre 1914-1918.
Le film se passe dans les tranchées de la Somme,  pendant la Première Guerre Mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé  Bingo Crépuscule (Byng au crépuscule !) et abandonnés à leur sort dans le No Man’s Land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune boiteuse romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas au décès de son amoureux.
S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, Mathilde mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à  Bingo crépuscule …
Ce film nous montre à quel point la geurre est horrible tout comme les conditions de vie.
Ce film nous a aussi permi de mettre une image sur nos magnifiques cours de français et d’ histoires.
Nov
19
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 19-11-2010

Mal m’en a pris,

Agnès ne m’épargne rien!

Jusque dans mes brefs écrits,

Un oeil bleu et souverain

Scrute et traque sans pitié,

Condamnant de ce fait

Une errance, des élèves acceptée.

Làs, il me faut admettre ce que je redoutais,

Elle me veut exemplaire.

Si tel est son désir, ce sera.

Voilà, ce sera le mot du vendredi. Et si la qualité de la production laisse sérieusement à désirer, je le concède volontiers, il n’en demeure pas moins que ce sera la réponse et l’engagement du berger à la bergère ou de la vieille garde à la vieille rédaction.