Vous trouverez ci-joint le document que je recherchais pour vous hier, à la fin du cours : ici :
attestation-palier-3_117738_JUIN82010 (lisez attentivement les compétences 6 et 7 : vous constaterez que l’option media vous aide à valider ces compétences)
Votre réaction à l’annonce des séances de remédiation programmées est intéressante : vous devenez de véritables jeunes citoyens capables d’évaluer un dispositif. Vous découvrez la complexité de la tâche : si je résume vos propos, vous convenez que l’offre de soutien est une chance pour vous de remédier (enfin !) à vos difficultés en orthographe (puisque c’est sur l’orthographe qu’on mettra l’accent) mais vous estimez injuste que cette chance ne soit pas offerte à tous ceux qui en ont besoin.
La discussion d’hier était un vrai débat, vos arguments sont justifiés. Vous êtes de vrais jeunes citoyens : bienvenue dans le monde adulte !
Quant à savoir s’il est juste ou non d’opérer ainsi, dites-vous que vous devez vous ruer sur l’opportunité qu’on vous offre, quitte à venir au collège équipé d’un kit de survie (je pense à une “musette” gastronomie pour Lukas qui ne tiendra jamais le coup sans suppléments sucrés et/ou salés !) pour la journée…
Celles et ceux qui s’estiment laissés pour compte (je pense à Moustaoifaïni, dont la réaction m’a sincèrement touchée), nous réfléchissons à un moyen simple de les laisser rejoindre le dispositif. L’argument de l’égalité des chances ne peut être ignoré : votre réaction est louable. Pour autant, n’oubliez pas que la première des chances est celle-ci : suivez les cours, tous les cours, sans retard ni absences : travaillez avec régularité et méthode. L’essentiel est dans le cours. Et dans le travail personnel.