Les Temps changent beaucoup ; avant il y avait les écoles pour les Filles et, à part, les écoles pour les garçons. On était tous séparés –“. Maintenant, on est toujours ensemble, on se tape vla les barres x). On se cherche un peu, on se tape et on se “défonce” même. Mdr. C’est keaffant, sa nous amuse ^^. Mais on ne fait pas que de se taper, ont parle, on rigole, on crée des liens, de belles amitiés et parfois plus … Avant, personne ne sortait ensemble, c’était très mal vu, voire même interdit alors que maintenant c’est genre pas normal si t’es célibataire (Mdr).
Personnellement, nous trouvons que ça sert un peu à rien de sortir avec des gars à notre âge : on va pas se marier avec eux, donc on a beau lui dire qu’on l’aime et que lui aussi nous le dit, ça n’ira pas loin et on le sait dès le début, mais on le fait quand même … C’est sûr que la tentation est grande, qui ne voudrait pas se sentir aimé ? PERSONNE ! Mais bon …
En plus, les mentalités aussi ont changé, maintenant il y en a de plus en plus -filles et garçons- qui ne se préservent pas pour le mariage. Je trouve ça choquant franchement, à 15 ans, on est encore des bébés dans nos têtes, c’est trop inutile de faire ça à notre âge. Aujourd’hui les gars, c’est tous des poligames, ils font genre à une meuf “T’es la seule de ma vie …” mais c’est pas du tout le cas. Ils ont trois poils au menton et ils croient que c’est des hommes mais ils sont tout le contraire.
Je dis pas non plus que nous, les filles, on est mieux, il y en a qui ont 13 ans et ne sont déja plus vierges et elles ne se sentent plus –‘. Comme on dit, l’adolecsence, c’est l’âge bête, on agit sans réfléchir des fois … On ne sait plus quoi faire de nos téléphones, y’en a, ils prennet des photos d’eux à moitié nus et ils la font tourner, c’est K-sos. Ils se font des réputations que je ne souhaite à personne. Notre génération, elle aime se montrer, se faire voir, on aime faire l’intéressant(e) parfois même sans s’en rendre compte … Mais c’est comme ça et sa finira tôt ou tard par changer encore et encore …
Wassila, Amira et Goundo