http://www.youtube.com/watch?v=LVQ0MXp-8ds
Ayant achevé la lecture du livre, je me suis rendu ce soir dans un de mes cinémas favoris. Je passerai sur la présence de deux quinquagénaires dépourvues tout à la fois de sens de l’orientation et d’éducation, la rangée devant la mienne, et nous dirons que tous s’est bien déroulé.
Le film, en 2h30 ne parvient pas, naturellement, à rendre la quintescence (je prépare mon mot de vendredi!) du livre mais il ne s’en sort pas si mal. Dans la mesure où c’est un film d’outre-Atlantique, la part belle est faite aux sentiments, voire, parfois, au sentimentalisme. Il me semble qu’un réalisateur français aurait accentué la vision politique et sociale des choses. Cependant, pour une approche de la question, pour un complément sur ce que vous voyez en anglais sur Luther King ou Rosa Parks, ce serait suffisant.
Le film est assez équilibré, assez fidèle au livre, en dépit de quelques passages enjolivés et de racourcis qui me semblent dommageables, le jeu des acteurs est conforme à ce que l’on dit d’eux dans le livre. En somme, un bon moment et que dire de la bande son, je n’ai pas résisté au plaisir d’en ajouter un extrait en plus de la bande-annonce, de quoi vous dynamiser pour la semaine et finir révisions ou corrections en rythme!