Rabelais nous aurait dit qu’il fallait “savoir briser l’os pour en retirer la substantifique moëlle”. Il avait naturellement raison.
L’historien et le journaliste ont fort peu, voire rien, en commun, question de chronologie, mais ils partagent cependant ceci qu’il leur faut parfois chercher à aller au delà des apparences, de l’autre côté de ce miroir cher à Alice. Tout cela est en lien avec l’esprit critique: il faut savoir porter sur toute information et tout fait un regard critique destiné à nous permettre de nous forger une opinion éclairée, plus encore que personnelle. Pour cela, savoir retirer l’essentiel d’une information, ce qui la caractérise, ce qui en est l’essence même, sa quintessence, est capital.
Vos professeurs et le Torchon, toujours sur la brèche, n’ayant d’autre ambition que de vous accompagner dans votre croissance intellectuelle, pour la physique vous vous débrouillez très bien seuls, se lancent dans une nouvelle aventure.
Un atelier, destiné à aborder avec vous des faits de société en faisant appel à trois angles de vue: celui de madame de la Vieille Rédaction, littéraire donc, celui de monsieur Santa-Cruz, professeur de lettres lui aussi mais philosophe de formation initiale, votre serviteur pour l’approche historique. Concernant les aspects pratiques, vous aurez de plus amples informations très rapidement, sachez cependant que tous les élèves de tous niveaux sont concernés, avec des créneaux spécifiques pour les uns et les autres. Notons aussi, afin de satisfaire votre inextinguible soif de culture, que, si nous avions eu à étudier ce mot avec l’appui de monsieur Santé-Cruz, il n’eut pas manqué de nous faire remarquer que “quint” “essence” signifie cinquième essence, ou élément, chez Empédocle, rien à voir avec un film de Besson!
Nous tenterons donc tous ensembles d’aller au coeur de problèmes qui se posent à nous et au monde, lequel, n’en doutons pas, par le biais de votre Torchon favori, attend ces réflexions avec impatience.