Aujourd’hui, le 20 janvier, j’ai soufflé mes quinzièmes bougies. L’idée d’avoir quize ans me déprime car me dire que dans trois ans je suis majeure, que je serai une adulte et que je partirai de chez moi, que je vivrai ma propre vie sans maman et papa, c’est dur, très dur.
J’ai quinze ans et je suis encore une enfant, je l’admets. On m’a souvent dit que 15 ans c’était ”la crise d’adolescence” : je ne pense pas que ce voit vraiment vrai, car à 15 ans on grandit, on mûrit, et ont est plus attentif aux autres.. Même si ça me déprime d’avoir 15 ans, je vais quand même profiter à fond de ma journée. Et puis voir toutes mes copines me souhaiter un bon anniversaire je trouve ça très sympatique.
Avoir 15 ans me déprime mais me rend heureuse quand même. Et puis il y a des cotés possitifs d’avoir 15 ans pour certains, car maintenant qu’elles ou qu’ils ont 15 ans ils se trouvent interressant alors que pas du tout: ils ont juste grandi d’une année et rien d’autre. A 15 ans c’est là où l’on fait le plus de bêtises, on fume, on boit, on passe de célibataire à en couple.. A 15 ans, l’école n’intéresse plus personne pratiquement : les filles ne pensent pratiquement qu’aux garçons, les garçons aux filles…
Océane Miss Glamour.
Adolescent, la tentation est grande de fumer. Envie d’épater les potes. On veut aller à l’encontre des recommandations de nos parents.
Certains ont besoin de se sentir indépendant.
C'est rare de ne pas voir les jeunes fumer, de nos jours. Les jeunes se font rares qui n'ont jamais essayé.
Il Y a des ados qui accrochent tout de suite, eh oui, la cigarette est une drogue : une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Il y en a d’autres qui progressivement développent une dépendance, et deviendront dans quelque années des fumeurs réguliers.
Moi j'avoue je fume et puis ? Tout le monde fait ce qu'il veut. Je sais que c'est une drogue, même des fois je ne peux plus m'en passer.
Je sais très bien les risques que la cigarette, ça provoque comme des cancers des poumons..
On peut même rendre malade les gens qui nous entourent.
Et puis, voir nos parents fumer ça donne pas vraiment un bon exemple à suivre.
Au pire, vous pouvez toujours critiquer les gens qui fument : on mourra tous un jour, peu umporte que la cause soit le tabac, la cigarrete.
Je fume cinq à six cigarettes par jours je trouve pas ça pas beaucoup, enfin voilà.
Océane
Je fume depuis environs 2 ans. J’ai commencé seule, si j’ai commencé, c’est car j’avais entendu dire que la cigarette détendait et j’étais stressée. J’ai alors essayé : n’étant pas dégoutée, j’ai continué. Je n’étais pas accro pour le dire, j’ai arrêté pendant environs 6 mois, j’ai repris pendans les vancances d’été. Voyant une amie fumer, l’envie étant plus forte que tout, j’ai repris. Je ne fume pas beaucoup mais pas beaucoup, c’est déja trop. Je ne conseillerais jamais de fumer. ALORS NE FUME PAS !
(Anonyme)
Etait-il possible qu’un autre mot que ce dernier se trouvât à la lettre R? De fait, non.
Rogue, tout le monde connait Severus Rogue, le chef de la maison Serpentard. C’est mon personnage préféré dans les livres, la version filmique dudit personnage est, ce me semble, à la fois édulcorée et embellie. Rogue porte en effet parfaitement bien son nom, il est hautain et méprisant à l’encontre de Harry, c’est ce que signifie ce mot. J’avoue ne pas m’être penché sur ce que pouvait être le nom de Rogue dans la version originale, c’est un tort, et je devrais y remédier, car le tort tue, c’est bien connu!
Quoi qu’il en soit, Rogue fait preuve de mépris, de dédain, il prend Harry de toute sa hauteur et est, il faut le dire, assez détestable de bien des manières. Pourtant, le personnage est plus complexe qu’il n’y paraît et sa morgue est là pour trancher avec l’aménité, la douceur, la compassion dont font preuve la plupart des autres professeurs (on ne parle pas de Dolorès Ombrage, Rogue au féminin, donc pire…) à l’égard de l’élève Potter. Rogue contribue donc à la construction manichéenne du roman tout en prouvant au lecteur, jeune d’ordinaire, que cette vision du monde n’existe pas. Que de découvertes en effet par la suite quant à la réalité du personnage de Rogue. La densité du personnage est donc évidente et son apport à la qualité du livre ou à la variété des relations entre le jeune héros et le monde des adultes certain. La saga des HP a en effet une sorte de rôle d’ouverture, si ce n’est d’initiation, afin que les adolescents puissent mieux s’identifier au héros, à ses troubles, à ses rencontre.
Et puis, de toutes façons, c’est normal qu’un professeur soit un peu rude avec un élève, c’est pour son bien!
C’est bon, j’ai passé le cap des 15 ans ^^. Pour dire vrai, ça ne change Rien du tout : C’est juste un pas de plus vers la Mort. Je ne réalise pas encore que j’ai 15 ans puisque j’en parais 12-13. Je commence un peu à me rendre compte des stupidités et des gamineries que j’ai pu commettre au cours de ces 15 années. Par contre, s’ il y a une chose que je ne peux pas changer et que je ne pense pas changer avant longtemps, c’est mes caprices :$. Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours fait des caprices, c’est comme ça, c’est ma nature. Je trouve que ce défaut est parfait (surtout pour une narcissique ^^) parce que j’obtiens toujours ce que je veux :p. Enfin bref, 15 ans au compteur et j’espère que le compteur défilera encore longtemps … InchaAllah …