Jan
27
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par LaTitePoète' le 27-01-2012

Jeudi 26 Janvier, de 8h à 12h, les classes de 3°1,2 et 3 sont allées au cinéma du centre ville de Châtellerault pour regarder Cheval de guerre. C’est l’histoire d’un cheval sauvage qui va être dressé par un jeune anglais, ensemble ils vont se lier d’amitié mais ils vont être séparés par la guerre 14-18 et le cheval va vivre une grosse aventure … A voir ! 

Suite à ce film, nos chers professeurs (Mmes Dibot & LeNezet) de français nous ont imposé un travail d’analyse (on ne les changera jamais … Mdr). Il y avait différents thèmes : En voici quelques-uns :

– La critique du film (J’ai aimé parce que …/ Je n’ai pas aimé parce que …)

– Le courage de la mère du héros

– L’évolution de la relation père/fils au cours du film

– Le récit de l’itinéraire de Joey (le cheval) à travers la France en guerre

– Le romantisme dans le film

– La représentation du cheval : un animal possédant des qualités humaines (courage, sens du sacrifice, sens du devoir)

– L’ amitié entre deux animaux symbolisant la camaraderie enrte soldats, à la guerre

– La guerre des Boers

Et c’est à peu près tout (ça fait quand même beaucoup hein).  

 L’évolution de la relation père/fils au cours du film

Au début de l’histoire, Albert (le héros) pense que son père n’est bon à rien et qu’il n’est qu’un alcoolique. Il ne lui porte preque aucune affection. Ces sentiments de mépris qu’il a envers son père s’emplifie lorsque son père décide de vendre le cheval d’Albert – celui qu’il avait dressé, aimé, auquel il s’était tant attaché – à un soldat qui partait au front pour la guerre.

L’avis d’Albert commence à changer lorsque sa mère lui fait savoir qu’auparavant son père était très brave et courageux puis, après son retour de la guerre 14-18 (Albert s’engage pour rejoindre son cheval) : il se rend vraiment compte de la bravoure et de la tenacité dont son père a fait preuve. Témoin de toutes les atrocités et des conditions de vie sur le front, il sait que son père est en réalité un grand homme plein de courage.

 Amira & Wassila.

 

Une critique peu critique 🙂

J’ai beaucoup aimé ce film parce qu’il était très réaliste, émouvant et romantique et puis parce que ça m’a beaucoup touchée. C’est rare de voir des films de guerres aussi passionnants. Et si j’avais l’occasion de le revoir j’y serais retournée sans hésiter.

 Fatoumata.