Mai 68 est une période de révolte et surtout de liberté.
Les jeunes manifestants revendiquaient la liberté d’expression et aussi la liberté sexuelle. Plusieurs contraceptifs sont apparus comme la pilule qui est très mal vue par les bourgeois, les catholiques et “les vieux”. Grâce à Mai 68, la femme s’est libérée.
Aujourd’hui, en 2013, que pensons-nous de cette liberté pour les femmes ?
Cette libération pour les femmes a eu beaucoup de conséquences : en 2013, des filles ou jeunes femmes tombent enceintes sans pour autant désirer le bébé, d’autres se font renier par leurs familles… En cours, nous avons débattu sur l’avortement, sujet qui a choqué quelques élèves filles mais, avant nous, surtout les français de l’époque d’avant la légalisation de l’avortement.
Personnellement, je pense que l’avortement est inutile : le fait de tuer un être innocent est immoral, les femmes et jeunes filles qui font ce genre d’expérience ne pensent qu’à elles-mêmes. Si elles ne peuvent pas s’occuper ou ne désiraient pas cet enfant, il a y d’autres familles qui le désirent et le peuvent s’en occuper. Je pense que, même à l’époque, plusieurs couples ne pouvaient pas en avoir donc en désiraient. Quelle que soit l’époque, la situation dans laquelle est la femme, elle doit payer ce qu’elle a fait en faisant tout pour que cet être puisse vivre et grandir…. En bref, je trouve que l’avortement est inutile !
Mai 68 a quasiment changé le cours de la vie des français…
Ancien soixante-huitard, mon grand père fut un de ces jeunes manifestants, suivant le mouvement hippie. Il n’avait aucune éducation bourgeoise, il a été ouvrier et n’a jamais connu la bourgeoisie et l’éducation de ma mère s’est faite de cette même, et ainsi pour moi aussi. Bien que, désormais, il ne soit plus de cette idéologie hippie, il a participé à tous les changements réalisés en mai 68. Il a, lui aussi, aujourd’hui les tempes grises et bien qu’il ait traversé le Boulevard du temps qui passe lui aussi, il reste un de ces jeunes qui ont changé la société.