Nov
12
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Messaouda HENNI le 12-11-2013

Il y a quelques temps se tenait une manifestation contre le mariage pour tous où une fillette de 10 ans insultait de guenon Christiane Taubira, ministre. Elle reprenait l’image qu’une élue du Front National avait donnée à Christiane Taubira. Cette élue du FN est Anne-Sophie Leclere, cette dernière avait posté sur son compte Twiter un photo-montage comparant Mme Taubira à une guenon.

Ce qui me révolte le plus est que cette femme aurait pu faire ses excuses publiques car elle a été interrogée par un reportage diffusé sur France 2, mais cette dernière affirme qu’elle ne regrette en aucun cas cette photo postée, bien au contrainte, elle lâche des propos racistes : “Je préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir comme ça au gouvernement.”

Donc, cette petite fille a repris l’image de ses parents qui ont eux mêmes repris l’image d’une femme médiatisé sans se douter que l’éducation donnée à leur fille était de ne pas aimer les personnes de couleur. Comment peut on avoir cette mentalité ? En regardant la réaction des personnes faisant partie de la classe média en regardant la vidéo de la petite fille, j’ai vu que tout le monde était bouche-bée. Moi j’étais mal à l’aise et en colère car cette petite fille aurait été devant moi je l’aurai fâchée car elle se sentait intéressante par ses phrases, elle croyait qu’elle rendait fiers ses parents.

Le racisme un mot si dur qui exprime tant de choses, je ne pensais pas qu’une femme politique puisse être victime de mots si violents. Quand on compare les États-Unis à la France, on voit que le président est noir et n’est pas victime d’autant de haine de personnes du peuple.
Beaucoup de réactions ont eu lieu après la révolte de Chritiane Taubira: ” Les réactions n’ont pas été à la mesure. Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il n’y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française.”
Le message a bien été reçu par François Hollande qui a fait passer un message par la porte-parole du gouvernement: ” François a appelé à la plus grande fermeté.”
Mais il a fallu attendre que Mme la ministre donne son avis pour que les “belles et hautes voix” parlent et compatissent avec elle.