Nov
13
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Johanna MESNIL le 13-11-2013

Comment peut-on parler d’une République unie, quand une petite fille ose insulter ouvertement une ministre de son gouvernement ? A-t-elle réellement conscience des conséquences de son acte ? Comment peut-elle se sentir concernée par un fait qui en réalité ne la concerne pas ?  Est-ce une question d’éducation?

OUI, oui elle a sûrement été influencée par l’opinion de ses parents qui ont eux-mêmes été influencés par une ex élue du  Front National.  Anne-Sophie Leclere est la fameuse goutte d’eau qui a fait déborder le vase déjà bien plein suite aux insultes portée à Harry Roselmack ( présentateur de TF1). Le FN se rend-il compte a quelle point il peut pousser les parents à inculquer des valeurs aussi peu tolérantes ?

Pourtant je n’ai vu dans la presse aucun soutien porté à Christiane Taubira. Elle a elle même ressenti un manque de soutien : “Les réactions n’ont pas été à la mesure”. L’Assemblée Nationale a souhaité apporter son appui en applaudissant la ministre.

Une question subsiste : le racisme se banalise-t-il en France?

Pour ma part, moi qui vis dans une ville multiculturelle et qui côtoie des personnes de diverses origines, je n’ai jamais ressenti le racisme dans mon entourage. Je pense que ce sont les personnes qui ont peur de s’ouvrir au monde qui finalement véhiculent ce genre de propos.

De plus, les réseaux sociaux accentuent la libération de la parole raciste, et de plus en plus de gens assument leurs propos et ne gardent pas l’anonymat.

Suite à tous ces phénomènes peu républicains, je me demande si les français ne cherchent pas  un bouc émissaire à la crise ?

Johanna Mesnil