Chers zélèves, chère Christelle (notre plus fidèle internaute), chère Bonne Vieille Garde,

Jouerez-vous au jeu auquel je vous convie ce matin ? Le gagnant est celui (celle !) qui parviendra à identifier notre mystérieux Inconnu, en passe de détrôner Christelle par la fréquence (et la longueur) de ses commentaires sur le Torchon.

Comme de bien entendu, on ne gagne rien : un jeu est un jeu : le plaisir de jouer doit être votre seule motivation. Impossible, me direz-vous, d’identifier un Inconnu. Vous me paraissez bien défaitistes. Notre Inconnu nous livre ça et là de menus indices : comme Sherlock Holmes, procédons avec méthode.

1) Observation.

2) Déduction.

3) Formulation d’hypothèses.

4) Vérification des hypothèses (confirmation ou infirmation).

5) Résolution de l’énigme.

M. Mastorgio, si vous le voulez bien, je serai, pour l’occasion, votre Docteur Watson.

Un indice : il semblerait que notre Inconnu connaisse M. Mastorgio, la lecture d’un commentaire le donne à entendre : “quant à la sympathie, elle est partagée, mais moi, je sais pourquoi”.  Notre Inconnu est-il un ou une inconnue, d’ailleurs ? Peut-être daignera-t-il (elle) nous éclairer au moins sur ce point. Non crucial, mais qui nous permettrait de procéder par élimination. Ancien(ne) élève mastorgioesque ? Parent d’élève ? Collègue ? (en ce cas pourquoi tant de mystère…)… Toutes les pistes sont bonnes à suivre. A vos neurones ! (Sherlock comptait sur des substances plus ou moins illicites pour se concentrer sur une affaire, nous n’irons pas jusqu’à vous recommander de suivre à la lettre sa méthode…)