Nov
13
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 13-11-2013

Intéressant, à observer, chers zélèves : http://abonnes.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/13/hollande-hue-le-11-novembre-tf1-admet-avoir-manipule-le-son_3513113_3236.html

Un reportage de TF1 est incriminé par les journalistes du Petit Journal (de canal +) : au montage, TF1 aurait jugé plus “vendeur” (ou plus “flatteur” pour l’auditeur de TF1, peut-être ? ce qui, en terme d’audimètre, revient au même) de faire croire que la foule huait François Hollande à sa descente de voiture plutôt qu’au moment de l’arrivée du cortège présidentiel.

Il suffit de couper le son, de le déplacer de quatre petites secondes pour faire vrai. Et le tour est joué : le président est hué à sa descente de voiture, le commentaire du journaliste le précise. Or, une seule caméra a filmé la scène, et l’image et le son ont été  distribués aux différents media d’information : facile, en comparant les scènes, de révéler le trucage de TF1.

Encore fallait-il soupçonner un tel trucage… On nous désinformerait donc à notre insu (du moins ceux qui regardent le journal télévisé de TF1…) ?