Déc
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 04-12-2013

Petit article pour mes chers zélèves de troisième, absents cette semaine, disséminés ici et là  : qui dans le centre ville, qui dans la galerie d’Auchan, qui en campagne, (jusqu’à Bordeaux pour les plus téméraires), qui en vente, qui en mécanique, qui en aéronautique, qui  en médecine, qui en , qui en boulangerie… Certains ont même choisi de rester dans le cocon du collège pour observer tel ou tel métier : à l’atelier, à la cantine… Vous l’aurez compris, cette semaine, c’est la célèbre semaine des stages en milieu professionnel pour nos zélèves.

Mais ce n’est pas des troisièmes que nous voulons parler ici, c’est pour eux : petit article d’information. Pendant que vous êtes éparpillés “façon puzzle”, pour citer les Tontons Flingueurs, vos professeurs (qui viendront malgré tout vous rendre visite cette semaine : parce que vous le valez bien) s’en donnent à coeur joie auprès des zélèves de quatrième ! Projet innovant (en tous cas, chez nous, c’est une innovation) : cette semaine est banalisée pour tout le niveau 4ème.

Les sixièmes et cinquièmes voient leur emploi du temps modifié : et pour cause ! Les professeurs qui enseignent en quatrième sont indisponibles puisqu’impliqués dans les projets avec les quatrièmes. Donc, pour les petits, c’est une semaine un peu hors norme : par exemple, je crois savoir que certains cinquièmes de M. Santa Cruz vont faire quelques heures de grammaire (de la conjugaison) avec Mme Le Nezet. Et pendant ce temps, pendant que ronronnent les petits, béas d’admiration devant ces nouveaux professeurs qui viennent remplacer, momentanément, les leurs, trouvant à Mme Le Nezet un charme tout à fait  envoûtant (“Vas-y, comment elle sait trop bien nous dire c’est quoi le passé simple de l’imparfait”), un ils-ne-savent-quoi de zen dans la posture qu’ils opposent mentalement à la bougeotte notoire de M. Santa Cruz, pendant que les petits, donc profitent d’une parenthèse dans leur quotidien de collégien, les quatrièmes, eux, font de grandes découvertes.

On leur a proposé différents projets, ils en ont choisi un : ils pouvaient passer une semaine à cuisiner, à sculpter de la pierre, à fabriquer des fusées à eau, à réaliser des portraits, à préparer le voyage en Auvergne, à faire du Hip-Hop, à découvrir l’architecture : on le voit, les activités sont variées. “Cuisiner pendant une semaine, c’est des vacances, ça !” , me répondrez-vous, chers zélèves de troisième… Que nenni ! Demandez à Youssef, à Kheira, si ce sont des vacances : ils doivent composer le menu, calculer le prix des matières premières et respecter un budget, élaborer (ou suivre !) des recettes, apprendre à équilibrer un menu, et à servir des clients. Par exemple, ce projet fat appel à plusieurs compétences et savoir-faire : et ceux qui n’en ont à la base pas, apprennent. Vendredi midi, nous sommes invités au restaurant de Miss Presque Parfaite !

L’objectif pédagogique est de travailler autrement avec nos zélèves de quatrième : le défi est relevé. L’air de rien, cette semaine, nous avons misé sur une pédagogie autre, et comptons bien éveiller, cultiver, intéresser nos chères têtes brunes et blondes… Pari relevé, en tous cas, par vos enseignants et, croyez-moi,les bruits de salle des profs sont unanimes : “C’est une semaine palpitante : les zélèves jouent le jeu et on ne s’ennuie pas !”