Déc
12

Chers zélèves de 3ème, pour vous, un petit article lu dans Rue89, ce jour : http://www.rue89.com/2013/12/10/classe-3e-dix-ans-apres-avenir-etait-ecrit-tetes-248149

Où il est question d’orientation pré-professionnelle à la fin de la troisième. Une journaliste a recherché tous ses anciens camarades de classe de troisième et, dix ans après, dressé le portrait professionnel de chacun. Le constat est amer, car l’angle choisi pour rédiger cet article est un angle fataliste : en somme, tout serait joué pour vous dès aujourd’hui.

Et si l’on s’essayait à dresser, nous, un portrait fictif de ce que vous serez dans dix ans ? Quel métier exercerez-vous, selon votre imaginaire, quel citoyen, quelle femme, quel homme serez-vous ?  Ce n’est pas un jeu, simplement, interrogez chacun de vos camarades d’option media, et tentez de composer avec lui( elle) son portrait fictif… En espérant que la réalité rejoindra le rêve de chacun…

Variante : un micro-trottoir en salle des professeurs. Interrogez vos aînés (tous labellisés Education Nationale) sur leurs rêves d’adolescents, et ce qui les a menés à signer pour l’Education Nationale…