(photo AFP/BULENT KILIC, Le Monde)
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/20/les-morts-de-maidan_4370570_3214.html
Vous le savez, chers zélèves, la situation en Ukraine est explosive. Informez-vous, et essayez de comprendre. Au besoin, demandez à M. Aimé qu’il vous explique les revendications des manifestants, le lien entre la Russie et l’Ukraine (de l’est)…
Un dessin d’Aïnhoa
Et un dessin de Laïa (eh oui, le Torchon recrute très jeune…) Merci, mesdemoiselles, graines de Pink Paillettes !
Drôle de séance media, hier matin : où l’on a vu la moitié des zélèves penchée sur une feuille blanche, crayon à papier dans la main (variante, dans la bouche pour les plus nerveux). Une mission : illustrer les articles pour Pink Paillettes. Un thème : les stéréotypes garçons-filles. Voici le résultat : des chefs d’oeuvre, selon les termes d’Eden, qui les a gentiment scannés.
Un grand merci à Amandine, qui achève la réalisation de la maquette du second Pink Paillettes de cette année : seule, et avec brio. C’est un travail long et complexe : et si on l’élisait Misse maquette ? La rédaction du Torchon te félicite, Amandine, et te remercie.
Chers zélèves,
Lisez, dans Le Monde, cette tribune de Bernard Henry Levy, philosophe de son état (oui, il est vivant). BHL, comme on le surnomme, invite les européens à claquer la porte des JO de Sotchi pour l’honneur, en hommage aux ukrainiens tombés sous les balles de la répression policière à Kiev. Une tribune est un article dans lequel l’auteur dénonce, critique : il donne son avis.
: http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/19/il-faut-quitter-sotchi_4369125_3232.html
Dans Rue89, un récapitulatif des événements “pour que tout se passe bien” en marge des JO : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2014/02/19/pendant-temps-a-sotchi-arrestations-sportifs-muets-cio-ravi-250080
Et, dans le Figaro : http://www.lefigaro.fr/culture/2014/02/20/03004-20140220ARTFIG00091-sotchi-les-pussy-riot-fouettees-au-sang-par-des-miliciens-cosaques.php
Chères zélèves,
Nous déplorions voici quelques mois l’absence (ou la rareté) des femmes au Panthéon : voici une petite nouvelle, apparemment, appelée Germaine Tillon, (l’information est à confirmer par l’Elysée, mais on le sait, les journalistes parisiens sont dans le secret des dieux), une figure de la résistance qui va rejoindre Marie Curie et la femme de… La femme de qui, déjà ? Ah oui, Marcellin Berthelot. Relisez, peut-être, notre article datant du 9 septembre, en rubrique “le vendredi, c’est journalisme”.
L’article évoque même Geneviève De Gaulle, autre résistante, qui viendrait tenir compagnie à ses camarades féminines dans ce sanctuaire si masculin… Bientôt la journée de la femme ?
http://www.liberation.fr/societe/2014/02/19/germaine-tillion-une-grande-femme-bientot-au-pantheon_981543
M’dame, chers camardes et chers lecteurs ce soir à la télé, un film français qui se nomme “TOMBOY”, sur arte la chaine n°7. C’est un film, délicat au coeur du débat sur “les troubles du genre” dont, le thème fait polémique en ce moment. Regardez, nous allons ensuite continuer à débattre sur la théorie des genres, garçons/filles.
Qu’est ce que la neknomination ? C’est un jeu stupide crée par un Australien où il faut boire d’un coup un verre ou une bouteille entière d’alcool, puis après l’avoir fait, nominer à son tour deux ou trois personnes. Aujourd’hui, depuis le lancement de ce “jeu” cinq personnes sont mortes ,après cinq morts ils continuent toujours, mais pourquoi ?
Je suis allée voir ma sœur pour avoir plus d’explications à ce sujet : elle me dit qu’elle jouait au Canada au “smartnominations”, nominations intelligentes ,cela consiste à faire une bonne action, par exemple, donner à manger à un sans-abris et nominer deux ou trois personnes pour qu’ils fassent à leur tour une bonne action”.
Pour ma part je préfère évidement les “smartnominations”, ça permet de faire des bonnes actions et surtout, ce n’est pas dangereux pour la santé!
Je vous propose ce lien qui montre une personne refusant de faire un défi “neknomination” et à la place de faire la “smartnomination” :
http://www.youtube.com/watch?v=eIOO1y9peKc
Dehbia
Bientôt la Journée de la femme : le 8 mars. Pourquoi une journée de la femme, à propos ? Petit travail de recherche documentaire : pour quelles raisons cette journée a-t-elle été programmée ? Par qui ? Dans quel but ? Dans le cadre de quelle lutte ? N’hésitez pas à rechercher des exemples d’inégalités hommes-femmes à travers le monde pour illustrer votre réponse…
Cette semaine, une interview auprès de Mme Fontenit au sujet de l’ABCD des égalités :
Que pensez-vous de l’ABCD de l’égalité entre l’homme et la femme ?
– Je pense que c’est intéressant
Que pensez-vous de la 3éme génération des droits des femmes ?
– Je pense qu’il n’y a qu’une seule génération, universelle, qui revendique la féminité, libre de faire leur choix, une société égalitaire… mais le combat n’est pas terminé.
Que pensez-vous de la formation de l’association de ” l’ABCD des égalités”
Bonne idée même si je n’ai pas beaucoup de connaissances à ce sujet.
Pensez-vous que la femme est l’égale à l’homme, dans notre société ?
– En théorie oui, elles ont même capacité que les hommes, même si dans certains pays les droits ne sont pas les mêmes ! (par rapport au mariage). Les choses doivent changer, mais nous avons besoin des hommes pour faire ça !
Que pensez-vous de cette polémique ?
– C’est de la polémique ! Le palier de l’égalité et fraternité et donc en danger, il n’y a pas de débat à avoir pour ce sujet, débattre pour ce sujet c’est remettre en cause les fondations de la République. Il n’y a pas de polémique à faire. Liberté, Égalité Fraternité !
C’est donc sur ces quelques mots…qui veulent tout dire que nous nous sommes quittés, des idées de changement plein la tête.
Anissa, Théo, Lenny