Fév
07

Vous aurez sûrement entendu parler de cet incident : mercredi, un cargo espagnol nommé “Le Luno” s’est échoué et coupé en deux sur une digue de la plage des cavaliers, à Anglet, à côté du port, vers 10h30. Cette scène est vraiment impressionnante, car le cargo a vraiment été tranché en deux, en son milieu :

images mediaLe cargo n’a pas pu manœuvrer à cause de la tempête qui a balayé sur toute la France ce mercredi 5 Février, mais elle n’est pas seule : le cargo a eu une panne de moteur, qui a fait de lui un jouet pour les vagues déchaînées. A son bord, il y avait onze membres d’équipage et un pilote du port de Bayonne. Sur cette carte du trajet du bateau, on voit qu’il perd le contrôle un peu avant l’arrivée sur les côtes. (trajet du bateau en vert)

images media.

La nuit de mercredi à jeudi, le cargo se serait coupé en 3 parties : la cabine de pilotage aurait été coupée par la houle, encore très forte, et envoyée au large et aurait sombré.

C’est un hélicoptère militaire (vu sur la photo ci-dessus) qui a sauvé les douze hommes, mais le sauvetage fut rude en raison des forts vents et des vagues très puissantes. Sur les douze hommes, un seul est blessé, légèrement (nez cassé).

Le cargo ne contenait rien : il venait récupérer de la marchandise à Bayonne, donc le seul problème est les 127 000 litres d’essence, soit l’équivalent de quatre camions citernes d’essence. Le risque d’essence est limité, bien que réel, car ce n’est que de l’essence de propulsion, puisqu’il était vide, et que le gasoil se dilue facilement.

Bref pas de blessés graves, plus de peur que de mal et un risque de pollution limité : c’est (presque) une chance, cela aurait pu être pire.