Fév
13
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Messaouda HENNI le 13-02-2014

Vous avez sûrement entendu parler de Farid de la morlette, ce jeune marseillais a publié une vidéo de lui maltraitant un chat. Sur la vidéo, on le voit jetant le plus haut et le plus loin possible sur un immeuble un petit chat blanc et roux, baptisé Oscar, qui retombe lourdement sur le sol en béton. Puis Farid reprend le chat par le cou et le jette dans les buissons. Heureusement, Oscar s’en est sorti. Farid Ghilas, qui se faisait surnommer « Farid de la Morlette » sur Facebook, a été condamné à un an de prison ferme, lundi 3 février, par le tribunal correctionnel de Marseille pour « actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé ». Je trouve la décision du tribunal correctionnel juste, tout animal est un être vivant qui a le droit au respect et personne n’a le droit de leur faire subir des actes de cruauté.
Choquée, dégoûtée, surprise, teells ont été mes réactions et celles de centaines de personnes. Comment peut-on commettre de tels actes de barbaries, sans aucun scrupule, car dans la vidéo on entend et voit Farid fier de ses actes.

Mme. Dibot m’a posé une question : “Mais pourquoi as-tu regardé la vidéo ?”. Je n’ai pas su répondre, moi qui n’ai pas facebook, j’ai quand même voulu regarder la vidéo, curiosité mal placée, tout le monde en parlait, je voulais voir ce que jeune homme faisait et j’ai vite regretté de voir la vidéo. Mais je ne suis pas la seule à voir ce genre de vidéos et Farid n’est pas le seul à poster ce genre de vidéo. Rappelez vous du jeune autiste humilié par des mineurs ( article traité par Marina ).

Pourquoi les gens cliquent-ils sur “Like”? A quoi sert Facebook ? Peut-être pour montrer qui est le plus bête… Mais pourquoi Farid a fait ça ? Peut-être pour avoir un maximum de “j’aime” et de “followers” et avoir une certaine notoriété, dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde devient une star via les réseaux sociaux, quitte à faire n’importe quoi.
Messaouda