Fév
14

Le jeep lunaire chinois lapin de jade (véhicule téléguidé), qui ne marchait plus depuis fin janvier suite à un problème mécanique, s’est “réveillé”, selon Pei Zhaoyu, porte-parole de ce programme spatial : “il a repris conscience ! il est en vie et il nous reste une chance de le sauver!”.

La nouvelle de la “réincarnation” du véhicule a été annoncée par les médias officiels, puisqu’en Chine, la conquête spatiale est source de fierté nationale. Mercredi, le porte-parole du programme avait expliqué que le “coma” du “rover” n’était pas réparable, ce qui avait plongé la Chine dans la consternation.

dessin 013L’odyssée du véhicule suscitait un véritable intérêt auprès des internautes chinois, qui avaient inondé les réseaux sociaux de messages d’inquiétude et de vœux de rétablissement. L’un d’entre eux a même écrit :”tu es ressuscité, c’est fantastique!”. Un autre a écrit, en ironisant :”Enfin réveillé? Car tu sais que c’est bientôt la saint-valentin et la fête des lanternes”

Un internaute anonyme, qui se faisait passer pour le lapin, envoyait des messages que beaucoup de chinois suivaient. Lors de la défaillance, il avait écrit :”adieu la terre, adieu les humains”. Jeudi, après la “réincarnation”, il a même écrit : “Hello! y a quelqu’un?”, ce qui lui a apporté un torrent de commentaires réjouis.

dessin 008Le projet a coûté des milliards de dollars à la Chine. Mi-Décembre, ce pays a réussi deux exploits technologiques à quelques heures d’intervalle, en faisant atterrir sa sonde, puis le “rover” dans un territoire encore inexploré : La Baie des Arcs-en-ciels.

Merci d’avoir lu l’article.

PS : si vous ne voyez pas bien les images, cliquez du gauche dessus (pour agrandir un peu)