Bientôt la Journée de la femme : le 8 mars. Pourquoi une journée de la femme, à propos ? Petit travail de recherche documentaire : pour quelles raisons cette journée a-t-elle été programmée ? Par qui ? Dans quel but ? Dans le cadre de quelle lutte ? N’hésitez pas à rechercher des exemples d’inégalités hommes-femmes à travers le monde pour illustrer votre réponse…
Cette semaine, une interview auprès de Mme Fontenit au sujet de l’ABCD des égalités :
Que pensez-vous de l’ABCD de l’égalité entre l’homme et la femme ?
– Je pense que c’est intéressant
Que pensez-vous de la 3éme génération des droits des femmes ?
– Je pense qu’il n’y a qu’une seule génération, universelle, qui revendique la féminité, libre de faire leur choix, une société égalitaire… mais le combat n’est pas terminé.
Que pensez-vous de la formation de l’association de ” l’ABCD des égalités”
Bonne idée même si je n’ai pas beaucoup de connaissances à ce sujet.
Pensez-vous que la femme est l’égale à l’homme, dans notre société ?
– En théorie oui, elles ont même capacité que les hommes, même si dans certains pays les droits ne sont pas les mêmes ! (par rapport au mariage). Les choses doivent changer, mais nous avons besoin des hommes pour faire ça !
Que pensez-vous de cette polémique ?
– C’est de la polémique ! Le palier de l’égalité et fraternité et donc en danger, il n’y a pas de débat à avoir pour ce sujet, débattre pour ce sujet c’est remettre en cause les fondations de la République. Il n’y a pas de polémique à faire. Liberté, Égalité Fraternité !
C’est donc sur ces quelques mots…qui veulent tout dire que nous nous sommes quittés, des idées de changement plein la tête.
Anissa, Théo, Lenny
Les femmes adultes, j’aimerais vous poser une question. Comment faites-vous pour avoir L’IMMENSE patience de vous maquiller pendant trois heures, de vous coiffer, tous les jours ( enfin il y a des exceptions !) ?? Moi personnellement, je ne pense pas pouvoir avoir cette patience ! Même-ci plus tard, je voudrais toujours être bien habillée, maquillée légèrement 🙂 Je tenais à féliciter ces femmes confiantes et patientes !!;) Vous avez ces compliments de la part d’une ado pressée de devenir une vraie femme fatale ( mdr :))!) Je pense aussi aux femmes qui n’ont jamais appris à se maquiller, à prendre soin d’elles et qui n’avaient jamais le temps, je parle des femmes militaires ou des policières, toutes celles qui ont des professions plus masculines que féminines ! Il y a aussi des femmes qui n’aiment pas forcément prendre soin d’elles. Eh oui, il y a des femmes différentes et d’autres qui se ressemblent…