Tout est dans le titre. Une voiture française, mélangée entre un buggy et un ULM baptisé Pégase serait capable de… oui, voler.
L’armée est très intéressée par ce projet : elle a dépensé plus de 60000 euros pour le financer !
Ce véhicule, créé par l’entreprise strasbourgeoise “Vaylon”, pourrait bien être la première voiture volante, et serait commercialisée en 2015. Vous pensez sûrement comme moi : demain, c’est bientôt.
Ce buggy est équipé d’une voile de 38m² et d’un moteur à hélice. IL n’aura besoin que d’environ une centaine de mètres pour décoller et atterrir. Dans les airs, il sera capable (comme le dit le titre) de voler jusqu’à 3000 m d’altitude, à environ 60-80 km et aura une autonomie d’environ 3h. Au sol, il ne pourra qu’aller jusqu’à 100 km/h, qui est cependant largement suffisant sur de courts trajets.
En contrepartie, il sera commercialisé, si le test de vol en mars est positif, à 100000 euros… de quoi en décourager certains ! Mais ce n’est pas tout : il faudra aussi être le propriétaire d’un brevet pilote, qui ne s’obtient qu’après au moins 20 heures de vol.
Un autre petit problème est que vous ne pourrez pas survoler les bouchons aux heures de pointe, le véhicule devant répondre aux normes européennes des ULM, qui interdisent de voler à proximité des villes.
Mais les créateurs pourront déjà compter sur l’armée. Oui, car le véhicule est plus discret qu’un hélicoptère mais peut, lui aussi, voler, donc passer dans des endroit accidentés par exemple. Un bon atout.
Et vous, que pensez-vous du futur à vos portes ? A seulement 100000 euros…