Mar
18
Classé dans (Micro Torchon) par Lenny JUDE le 18-03-2014

Cette semaine nous avons réalisé une interview pour savoir si les adultes de notre établissement votent ou non aux élections municipales :

Nous avons commencé par interviewer Mme Fontenit qui nous a répondu :
« Oui, bien sûr. Je vais voter parce que c’est un acte démocratique, je pense que c’est notre devoirs de voter car nous sommes les descendants de personnes qui sont mortes pour la liberté d’expression. »
Sur ce point, notre principale a été rejointe par Mr Bouthier, qui nous a dit :
« Oui, je vais voter parce que je suis inscrit sur les listes et parce que des gens se sont battus et sont morts pour ça. »
  Mr Massé (accueil) est élu (les élus sont les adjoints du maire en quelque sorte ) dans une petite commune et veut donc la défendre en conservant les écoles ou la poste… Il ira donc bien évidemment voter.
Nous avons aussi posé la question à nos professeurs :
Mme Dibot: “Non, malheureusement je ne vais pas pouvoir voter aux élections municipales car, après avoir déménagé, j’ai oublié de m’inscrire à temps sur les listes électorales. Je tiens quand même à préciser que, en temps normal, je vote aux municipales et bien sûr aux présidentielles… Je suis même allée voter le 22 Avril 2002 alors que j’étais enceinte de 8 mois et que j’avais 30kg de plus à déplacer. Vous vous souvenez du 22 avril 2002 ? Je vote parce que si je ne le fais  pas et que je ne suis pas d’accord sur certains points de politique, je ne pourrai rien dire.. »
Mme Gadet: “Oui, parce que c’est important, c’est un devoir.”
Mr Allard: “Oui, parce que c’est important de voter pour donner son avis, quel qu’il soit, je me souviens de m’être déplacé plusieurs fois pour voter blanc.”

En conclusion, la plupart des personnes adultes de l’établissement se déplaceront dimanche pour déposer leur petit bout de papier dans une urne, chacun avec ses propres raisons et sa propre pensée.

Théo et Lenny.