Nov
28
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Rokhyatou GASSAMA le 28-11-2014

Rosa Luise Mccauley Parks, dite Rosa Parks, était une femme noire, une femme battante et courageuse .

Elle vivait dans une ville à Montgeron( Alabama) avec son mari Raymond Parks. Elle a travaillé en tant que couturière et aide soignante. A l’époque de 1955, les noirs étaient toujours victimes de racisme et de discrimination, il n’y avait pas de bus où tout le monde était égal. Etant petite, elle partait à l’école à pieds car les élèves noirs n’avaient pas le droit de prendre le bus scolaire. Dans les autobus, les places avant étaient réservés aux blancs et les places arrières aux noirs.

Le 1er Décembre 1955, toujours dans la ville de Montgeron(Alabama), elle était dans un autobus, assise à une place à l’avant du bus (place des blancs)  lorsque le conducteur demanda à Rosa ainsi qu’à deux passagères noires de céder leur place à des  passagers blancs. Les deux autre femme ont cédé leur place mais Rosa, elle, a refusé, elle a eu le courage de REFUSER . Je suis contente de ce geste parce qu’elle n’a pas accepté l’injustice.

Elle a été arrêtée par la police et mise en garde à vue pendent une nuit. Quelle injustice !                 

Une journée de boycott fut organisée le 5 Décembre l955 le jour de son procès où elle fut déclarée coupable et condamnée à 14 dollars. Rosa fut un personnage modèle  grâce à son attachement et sa foi dans le mouvement des droits civiques et l’égalité des races. Elle était prête à tout sacrifier, sa sécurité et même sa vie pour défendre ce qui est juste, du moins son idée de la justice.

Le boycott a duré 381 jours avec à sa tête le Révérend Martin Luther -King qui était âgé de 26 ans. Rosa n’était pas la première personne arrêtée pour avoir refusé de céder sa place : deux personnes ont été arrêtées pour le même délit. Cependant, ce fut cette femme de 42 ans qui donna  un visage au boycott de Montgomery. En 1956 les droits civiques décident la fin de la ségrégation dans les bus municipaux, Rosa ne peut pas de retrouver du travail à cause de sa prises de position civique. Les Parks partent s’installer dans le nord à Détroit (michigan), et, en 1965, elle travaillait pour le parlement John Conyers jusqu’à sa retraite en 1988 .

En l’honneur de son mari decédé, elle co-fonda le “Rosa and Raymond Parks Institute for self-development” qui enseigne aux enfants leurs droits civiques, le circuit de la liberté et leur conseil sur leur métier. Rosa mourut le 24 octobre 2005, je fais un grand hommage à cette femme courageuse et battante car si cette femme n’avait pas déclaré “je ne bougerai pas mes pied de là ” nous aurions une nation différente … et un monde différent.

 

 

 

Nov
28
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !, Non classé) par PtitBlevin le 28-11-2014

J’ai déjà publié un article sur internet et ses atouts, mais je n’ai pas approfondi les dangers d’internet.

Premier danger d’internet : la pédophilie.

Internet n’est pas si sécurisé que vous le pensez, il est rempli de pédophiles hackeurs harceleur virus… Je vais prendre un premir exemple qui me choque le plus : les pédophiles sont des personnes qui trainent sur des réseaux sociaux et se font passer pour des adolescents avec de fausses identités. Les adolescents les plus naïfs tombent souvent dans le panneau. Les pédophiles essayent de draguer ces adolescents naïfs, après les pédophiles attendent que les ados sont tombés (amoureux) de la personne, ils essayent de se retrouver  et ça tourne souvent au drame.

(Source de l’image:)http://ecolealbertfracasse.over-blog.com/article-5904561.html

Second danger d’internet : les hackeurs

Un hackeur est une personne qui erre sur des sites pour pirater, par exemple pirater des comptes bancaires ou vos compte sur des réseaux sociaux comme Facebook Twitter Snapchat ect… Les premiers hackeurs sont les phreakers, ce sont les premiers pirates,  ils ont existé avant l’invention de l’ordinateur et d’internet. Le but des phreakers est de s’infiltrer dans les systèmes téléphoniques en modifiant la boite vocale. Certains se sont regroupés en communauté en regroupant les plus grands hackeurs du monde, certains pourraient même hacker des dossiers du gouvernement (TOP SECRET). La plus connue des communautés est les anonymous : ils sont plus connus comme des hacktivistes, ils se manifestent sur internet, ils luttent contre certaines lois du gouvernement. Les anonymous lancent des attaques de DoS à des sites ciblés comme leur ennemis, ils portent souvent un masque pour ne pas se faire identifier. Les hackeurs sont très dangereux, donc soyez méfiants.

(Source de l’image:)http://www.lecontrarien.com/operation-de-desobeissance-civile-anonymous-du-5-novembre-05-11-2013-podcast-et-videomasque guy fawkes

 

Avant-dernier danger d’internet :Les virus informatique.

Sur internet on retrouve souvent des pubs mensongères il faut être vraiment naïf pour cliquer sur ces pubs, je ne sais pas ce qui se passe en cliquant sur ces pubs mais certaines pourraient contenir des virus. En flânant sur le net on trouve des pubs qui disent vraiment n’importe quoi. Déjà qu’est-ce qu’un virus ? Un virus est une bactérie qui pénètre dans votre ordinateur et qui le rend (malade) si cela arrive il faudra appeler un professionnel qui pourra vous régler ça. J’ai déjà eu un virus mais vu que mon père est un informaticien, il a pu me régler ça mais quelques fois il ne peut rien faire. Le virus a déjà atteint le cœur de votre ordinateur. Donc à ce moment là il faut impérativement changer d’ordinateur donc quand vous allez sur internet, méfiez-vous de certaines pubs, elles pourraient contenir des virus informatiques.  Source de l’image http://fr.dreamstime.com/images-stock-infection-de-virus-d-internet-d-ordinateur-image16738454

Infection de virus d Internet d ordinateur

Et le dernier danger d’internet c’est les harceleurs 

Sur les réseau sociaux il ne se promène pas que les pédophiles mais des harceleurs, le cyber-harcelement est très commun sur certains réseaux sociaux, ils vous insultent sous une identité anonyme. Ces personne sont même souvent vos proches, vos amis qui vous en veulent, ils vous font chanter pour que vous fassiez des choses impossibles ou même des choses horribles. Ces personnes peuvent être souvent en groupe et s’acharnent sur la personne qui va culpabiliser et qui pourrait même aller plus loin se suicider, les harceleurs qui les harcèlent sont comme je l’ai déjà dit ses amis. Ces amis la vous font chanter avec des photos vulgaires d’eux, donc si vous vous faites harceler, le meilleur moyen de régler ce problème ou même tous les problèmes qui se passent sur internet c’est d’en parler à quelqu’un en qui vous avez confiance : la famille.

Source de l’image:http://tpe35.eklablog.com/peines-p519879Peines