Jan
10
Classé dans (Je suis Charlie) par LaBasketeuse le 10-01-2015

Aujourd’hui, en cour nous avons discuté autour d’un sujet, l’attentat terroriste qui s’est passé dans les locaux de Charlie Hebdo hier matin. Les professeurs nous ont expliqué les ” provocations ” de Charb, Cabu, et tous les autres caricaturistes ou journalistes de Charlie Hebdo. Les conséquences, si ont peut appeler ça des conséquences…  L’humour des caricatures de Charlie Hebdo est tellement mignon, drôle ( bien sûr, c’est humoristique) . Si les citoyens n’aiment pas Charlie Hebdo, car ils pensent que c’est décalé… pourquoi l’ achètent-ils, ou le regardent t-ils ?

Les djihadistes qui viennent mettent leur terrorisme  sur notre territoire, juste pour une caricature, un stylo. Une caricature qui a plusieurs degrés, a fait perdre la vie à certains caricaturiste célèbres. Les terroristes veulent tuer la liberté d’expression, mais là, ils l’ont réveillée et révoltée. La liberté d’expression est une liberté dont les Français sont fiers, ils peuvent s’exprimer en toutes liberté, comme l’ont fait Charb, Cabu …

La liberté, le premier mot d’un symbole de la France, le premier mot d’une devise. La Liberté d’expression est une liberté qui veut dire que nous français pouvons faire et dire ce que l’on veut tant que cela ne nuit pas à autrui. Cette définition est claire, nette, précise, elle veut dire que les personnes décédées avaient le droit, Charlie Hebdo avait le droit de se moquer, de provoquer les citoyens de France, c’était grâce à ça que ce journal marchait.

En 2006, leurs problèmes ont commencé, mais même avec les menaces de mort, le personnel de Charlie Hebdo a continué à travailler, à provoquer les personnes qui voulaient leur mort, ils savaient qu’un jour ça pouvait arriver, mais même avec cette peur, le personnel travaillait. Ils vivaient dans la peur, la peur de se faire attaquer, et pourquoi , pour un bout de papier sur lequel un dessin a été dessiné.

Des actions terroriste en France sont très bouleversantes, très … il n’y a pas de mots pour exprimer ça … Quand c’est dans les pays différents que la France, on est bouleversé, mais là, nous sommes dans notre pays puis là, des terroristes viennent mettre leur plan à exécution ! C’est tellement terrifiant !

Mais je pense que les Français ne vont pas céder à deux personnes qui sont venues fusiller Charlie Hebdo, je pense que nous sommes révoltés à continuer d’aller en cour, continuer à s’exprimer librement ! Nous avons des droits, des libertés et personne ne nous les supprimera en passant à l’action d’une telle force.

Je suis très contente que ce journal continue à paraître chaque semaines, Charlie Hebdo va continuer à paraître selon les médias, plein de personnes vont l’acheter même s’il ne sera pas aussi joyeux,  les citoyens vont l’acheter pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu leur vie.

Des manifestations sont organisées, une marche républicaine va se dérouler dimanche à Paris, pour rendre hommage à Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Riss, les rédacteurs Laurent Léger, Fabrice Nicolino et Philippe Lançon, l’économiste Bernard Maris ou encore les chroniqueuses Sigolène Vinson et Elsa Cayat.

C’était des gens exceptionnels, ils étaient insultés, protégés par les forces de l’ordre, ils ont été exécutés pour avoir défendu la liberté d’expression. Ils sont morts assassinés pour un crayon et un papier !

Maintenant dès lors que l’on va prendre un crayon on va être exécuté ? Il va falloir trouver de nouveaux chef, caricaturistes, et eux ils vont aussi être exécutés par des barbares ? Ils ont réussi à mettre la terreur en France, mais celle-ci est révoltée.

Je suis Charlie!

Parce que le crayon sera toujours au dessus de la barbarie…

Parce que la liberté d’expression est un droit universel…

Maëva