Mourir pour ses idées, c’est héroïque et digne
Oui, certes, c’est bien beau de mourir pour ses idées, se montrer qu’on se battra quoi qu’il arrive, beaucoup l’ont fait :
Martin Luther King: militant non violent, pour les droits des noirs aux Etats-Unis, la paix et contre la pauvreté.
Nelson Mandela : prix Nobel de paix, lutte contre l’apartheid, emprisonnement. Sa biographie est large et son cœur aussi…
Abbé Pierre : qui s’est toujours battu contre l’exclusion. (il n’est pas mort pour avoir défendu ses idées)
Et bien-sûr Charlie Hebdo : ils se sont tous battus pour la liberté d’expression, qu’importaient les menaces qu’ils avaient reçues.
… mais POURQUOI ? :
Pour moi, c’est quand même difficile de laisser sa vie pour ses opinions, pas beaucoup de personnes n’ont le courage de mourir pour cela mais certaines l’ont… Moi-même je ne l’aurais sûrement pas, c’est pour ça que j’admire toutes ces personnes, et je pense que tout le monde devrait en faire autant. Même si les dessinateurs se doutaient que c’était risqué (Charb avait un garde du corps), par courage, ils ont continué à dessiner en abordant les sujets tabous. Ils sont victimes d’extrémistes qui veulent imposer leurs idées par la violence…
Mourir pour des idées, je trouve ceci impensable. Quand on parle de mourir pour des idées, on pense à toute ces personnalités qui se sont fait attaquer simplement pour s’être exprimées.
Martin Luther King…
Comme Martin Luther King qui s’est battu contre la ségrégation raciale aux États-Unis, malheureusement il a été assassiné en 1968 à seulement 39 ans. après il y a aussi Rosa Parks qui s’est battue pour les mêmes causes que Martin Luther King, mais elle n’a pas été assassinée. Plus tard, il y a eu un grand homme que nous connaissons autant que les autres, Nelson Mandela, lui s’est battu contre l’apartheid et il a réussi, car même si pendant plus de 20 ans il a été en prison il n’a jamais arrêté de se battre.
Malala, une résistante moderne
En 2009, un jeune fille prénommée Malala Yousoufzai, à seulement 11 ans, s’est exprimée sur un blog pour dire que toutes les filles avaient le droit à l’éducation au Pakistan. En 2012 elle est victime d’une tentative d’assassinat où elle est grièvement blessée. En 2014, à seulement 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix car, durant toutes ces années, elle s’est battue pour exprimer ses idées.
Et… Charlie
il y a peu, un attentat c’est déroulé dans les locaux de Charlie Hebdo où 12 personnes ont été tuées par des terroristes, et simplement pour avoir dessiné, des personnes qui ont marqué des générations. Mes parents m’ont raconté qu’ils connaissaient Cabu, un des dessinateurs, depuis longtemps, donc cette histoire les a beaucoup touchés, comme moi ainsi que des milliers, même des milliards de personnes dans le monde entier. D’ailleurs, je trouve que le monde est un peu plus soudé malgré les personnes qui réagissent différemment, qui se disent un jour Charlie et le lendemain ne se disent plus Charlie…
Donc pour dire que des personnes comme Martin Luther King, Rosa Parks, Nelson Mandela, Malala Yousoufzai, Charb, Cabu, Georges Wolinski, Tignous, Bernard Maris, Honoré se sont exprimées sur ce qu’elles pensaient. Pour moi toutes les personnes qui expriment leurs idées ne doivent pas mourir, sinon la liberté d’expression n’existe pas. Pour moi, maintenant, il n’y a plus de liberté d’expression si des personnes se font tuer pour parler : je trouve ç vraiment absurde.
Mourir pour des idées, je ne pense pas que l’on devrait mourir pour ses idées ou alors il faudrait ces idées soit bien réfléchies et bénéfiques à tous. Je pense tout de même qu’il est important de se battre pour ses idées et ses convictions, mais celles-ci ne doivent pas nous coûter la vie, la vie est bien trop précieuse pour la sacrifier.
Certaines personnes se sont battues, par le passé, pour leurs idées et ont échappé à la mort. Comme par exemple les résistants de la Seconde Guerre Mondiale qui n’ont pas cédé à l’occupation et ont permis de libérer le pays bien plus vite, mais aussi Nelson Mandela qui s’est battu contre l’apartheid et qui fut emprisonné plus de vingt ans pour ses idées mais qui, plus tard, a reçu le prix Nobel de la paix.
Il y a aussi des exemples aussi beaux mais plus tragiques, comme Martin Luther King qui fut un grand défenseur de la non-violence et des droits civils des noirs aux États-Unis, malheureusement il fut assassiné.
Comment parler de ce sujet sans parler de ce qui s’est passé cet abominable 7 janvier 2015, quand j’en ai entendu parler pour la première fois, j’ai été touchée et choquée. En cours, on nous apprend les valeurs et les principes de la République, et jamais ne j’aurais imaginé qu’on puisse s’attaquer à un si grand principe, j’ai grandi avec les principes tels que liberté d’expression, égalité et je ne pensais pas que quiconque puisse les ébranler, mais ce fameux 7 janvier, j’ai compris qu’il ne fallait jamais croire que tout était acquis, il faut préserver et se battre pour des droits qui, à notre génération, paraissent banal. C’est dans ces moments qu’on se rend compte de la chance qu’on a.
Quand j’entends parler des incidents qu’il y a eu dans certains établissements lors de la minute de silence, je suis choquée, je me dis que nous sommes le futur nous, élèves de troisième, mais aussi 6ème, terminale, etc… Et plus tard ça sera à nous de nous battre pour conserver ces valeurs et principes et je me demande est-ce possible ? On a grandi dans une société tellement différentes de nos parents, où on est beaucoup influencé par internet, les jeux vidéo, alors oui on grandit avec notre temps mais cette société est-elle compatible avec les grandes idées ?
J’ai été aussi beaucoup impressionnée, touchée de cette sorte d’union planétaire, le dimanche 11 janvier dernier, c’était comme si on était tous de la même famille qu’on avait perdu un membre de cette famille. Je pense que ces grands dessinateurs ne méritaient pas du tout de mourir et la façon dont les terroristes les ont assassinés a été horrible, ils sont morts pour la liberté d’expression mais en France c’est un droit et personne ne mérite de mourir pour ça.
Lors de la marche Républicaine, on pouvait voir des pancartes je suis Charlie, et l’unité Nationale était très présente mais je ne comprends pas pourquoi maintenant que le numéro est sorti des personnes disent qu’elles ne sont plus Charlie. Alors oui, je conçois que certaines personnes n’aimaient pas lire Charlie Hebdo et n’aiment toujours pas le lire mais être Charlie fait référence aux attentats du 11 septembre où les gens disaient « je suis américain », ce qui signifie que l’on soutient le pays et le peuple touché. Alors, on ne peut pas se dire Charlie une semaine et la semaine d’après dire que l’on n’est pas Charlie. Je ne comprends pas ces mentalités.
Je crois que si j’avais une idée à défendre et que j’y aurais réfléchi assez longtemps pour savoir si elle est bénéfique pour la société, le pays, et pour les autres, alors peut être que je pourrais mourir pour elle. Mais je pense qu’on doit pouvoir défendre une idée sans en mourir, les idées font avancer la société et on ne devrait pas mourir pour avoir fait évoluer la société.
Je suis Charlie, nous sommes tous Charlie.