Jan
22
Classé dans (Je suis Charlie) par Agnès Dibot le 22-01-2015

LIBERTE-400_Plantu_9 janvier

Les zélèves qui fréquentent la salle 305 connaissent ce dessin de Plantu, affiché aux côtés de la Une de Charlie Hebdo. Visitez ce site, Cartooning for peace : lisez les article,s vous en apprendrez davantage sur le dessin de presse.

http://www.cartooningforpeace.org/

Jan
22

Ce matin, la revue de presse nous informe au sujet des propositions du gouvernement pour rétablir l’autorité des professeurs dans les établissements scolaires : (Tiens, tiens…)

http://www.notretemps.com/droit/laicite-autorite-apprentissage-medias-plan-francois-hollande-ecole,i76911

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/21/face-a-la-religion-les-profs-doivent-faire-leurs-classes_1185886

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/22/ecole-le-civisme-en-onze-lecons_1186674

Petite réflexion : dans votre collège, un certain nombre d’actions sont déjà menées. Commentez les mesures proposées par François Hollande à la lumière de ce qui se  fait à George Sand.

Petit sondage en classe media 3ème au sujet de la laïcité :

– La laïcité est respectée au collège : déjà, il n’y a pas eu de problèmes pendant la minute de silence. La religion est un sujet dont seuls quatre élèves sur onze discutent pendant les récréations. Pour les autres, ce n’est pas un sujet intéressant : après, ça peut partir dans des débats, on peut se disputer si on n’est pas d’accord. Si on est amis, on peut parler de religion de façon poussée, on ne se dispute pas, on est toujours d’accord sur un point. C’est rare qu’on en discute entre nous : on respecte la religion de l’autre, ou son athéisme.  On respecte tout le monde, parce qu’on ne sait pas qui est athée 😉 On ne sait pas, mais on croit que tous nos profs sont athées.

” Ah, non ? ”

L’essentiel, c’est que la religion ne prenne pas le dessus sur l’enseignement.

“Mais ceux qui ne croient pas en Dieu, ils croient en quoi ? En rien ? Mais, pour eux, après la mort, il n’y a rien ?” Rien. “Oh…” (mine désolée de l’élève , probablement soucieux de l’avenir post mortem de ses professeurs (eh oui, à un certain âge, on nous envisage comme “post mortem”)

“En fait, en France, tout le monde critique tout le monde. Le collège est en France, donc, au collège, tout le monde critique tout le monde. On peut aussi être critiqué sur la religion.”

Même sondage auprès des zélèves de 4ème :

Visiblement, au collège, il y a une religion, non pas dominante, mais abondante : la religion musulmane. Ca se voit : à la Mosquée, on croise beaucoup de gens du collège. Il y a douze ou treize musulmans dans cette salle, et trois qui sont… Que je ne connais pas.

Comment reconnaît-on les musulmans ???

On se connaît, donc on sait.

Les noirs et les arabes sont musulmans. Faux, regardez, Thomas, Julien, ils sont quand même musulmans.  Oui, mais certains noirs sont chrétiens. En fait, on demande aux gens leur religion, et dans ce collège, ils n’ont pas honte de le dire.

Deux athées se revendiquent athées dans cette salle.

Quand on voit Zacchari, par exemple, on se doute qu’il est musulman, donc on lui demande s’il l’est. Or, Zacchari porte un nom de famille français, disons, pas maghrébin. On pourrait se tromper en le supposant musulman.

Ici, on a tous grandi ensemble, donc on sait très bien qui a quelle religion. On connaît leurs parents, on sait s’ils sont pratiquants ou non.

Au collège, il doit y avoir un ou deux élèves juifs, mais ils n’osent pas trop le dire. On se demande pourquoi. Mais on sait qu’à la télé, ils parlent mal des juifs.

“Ca dépend des chaînes que tu regardes, évidemment, si tu regardes 2M Maroc ou Canal Algérie… ”

“Ici, il y a pas de Mains de Fatma : moi, on m’a fait ôter la mienne, et un autre élève portait une croix, on la lui a fait enlever aussi.”

“Nous, on sait même pas pourquoi les gens n’aiment pas les juifs, peut-être à cause de ce qui  se passe en Israël…”

“Ici, on est Bicot-Blacko-Blanco” 😉

On ne recense pas de boudhistes au collège.. Mais des témoins de Jéovah, oui. Ils n’ont rien le droit de faire ! Les filles ne choisissent pas leur mari, elles n’ont pas le droit d’embrasser un garçon. Pas le droit aux relations sexuelles avant le mariage.

“Ouais, ça, c’est dans toutes les religions, mais c’est pas respecté dans toutes les religions ;)”

Les témoins de Jéovah n’ont pas le droit de boire, de fumer, et doivent demander la permission pour beaucoup de choses.

La laïcité au collège ne nous pose pas problème, mais pourquoi ne peut-on pas se voiler ? Pourquoi ne peut-on pas porter nos petites croix ? Peut-être pour ne pas influencer les autres ?

En fait, dans notre collège, ce serait la 3ème guerre mondiale s’il y avait 25% de juifs, 25% de musulmans, 25% de chrétiens et 25% d’athées ! A 50-50 (juifs et musulmans, ça ferait de très grosses embrouilles, il y aurait la police tous les jours : c’est la réalité ! Les parents resteraient devant le collège ! Un mot de travers et ce serait fini…

Fichtre : quelle naïveté de la part des adultes… Finalement, notre collège n’a pas mal à sa laïcité parce que la religion n’est pas sujet à conflit, dans la mesure où on reste à un taux de 60 à 75% de religion dite “abondante”…

Addendum : Les témoins de Jéhovah

“On a notre libre arbitre, on a le droit de choisir nos actes. Il y a des principes bibliques, auxquels on adhère, sinon, on ne vit pas avec et on pêche… Pas le droit de boire, de fumer : on a le droit : “boire un peu de vin réjouit le coeur”, c’est écrit dans la bible. Fumer dégrade la santé, tout ce qui dégrade la santé n’est pas bon. Le mariage ? Si tu es baptisé, tu donnes ta vie à notre Dieu, donc tu te maries à un(e) témoin de Jéhovah. Tu dois poursuivre les mêmes objectifs que ton mari ou ta femme.

“Ce que tu dis, c’est que tu dois renoncer à ta religion si tu n’épouses pas un(e) témoin de Jéhovah ?”

“Oui…” Témoin de Jéhovah, c’est chrétien. Jéhovah, c’est le père de Jésus. Pour nous, le pape n’agit pas au nom de la Bible. Par exemple, l’homosexualité ne devrait pas être acceptée. Moi, je suis très heureux de vivre comme ça, j’ai toujours envie de faire comme mes potes, mais je dois faire attention à d’éventuels problèmes de santé. Ne pas gâter (dégrader) son corps, qui est sacré.  La cigarette a un coût, donc, je me dis, le paquet de cigarette, pendant des années, c’est beaucoup…”

“Tu crois que c’est ta religion qui t’encourage à vivre droit ? Tu crois que ce n’est pas ton éducation ?”

“Je pense que je n’aurais pas cette réflexion, cette fermeté, je ne serais pas ferme dans mes propres choix, ça me permet de voir plus loin.”

 

Une mesure qui fait chaud au coeur : instaurer une formation aux media à destination des zélèves :

Les zélèves sont unanimes : en un trimestre en option media, il leur semble être mieux informés, du moins ont-ils acquis des outils qu’ils n’avaient pas auparavant pour être plus clairvoyants dans l’actualité. Ouf, notre option est bénéfique !

On sait plus de choses, donc on peut mieux réfléchir par nous-mêmes.

En cours de français et d’histoire, on peut échanger nos points de vue. On a le droit de dire ce qu’on pense de l’actualité. On pose des questions.

Et la mesure pour aider les zélèves à acquérir la compétence “maîtrise de la langue”, qu’en pense-t-on ?

L’orthographe, c’est pas important : on ne fait pas attention, quand on écrit. Même si on fait des fautes, on comprend ce qu’on écrit. Donc c’est pas grave. Des cours d’orthographe à la fac ? Comment peut-on arriver à ce niveau d’études et faire autant de fautes d’orthographe ? Chez Bilal, qui est très doué en orthographe, la maîtrise de l’orthographe serait naturelle. Il n’a jamais vraiment passé beaucoup de temps à apprendre l’orthographe, c’est venu comme ça. Aujourd’hui, c’est un atout, par rapport aux autres. Certaines fautes le choquent.

Faire attention, ça prend du temps : faire attention à ce qu’on écrit. Dans le rapport de stage, on ne fait pas attention, il y a le prof ou le correcteur d’orthographe. (Ben voyons…)

Jan
22
Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 22-01-2015

La Une du 22 janvier 2015