Ce matin, dans Libération, un petit article dénonçant l’absence des femmes auteures au programme du bac, donc au sein des cours de français au lycée. A lire ci-dessous.
http://www.liberation.fr/livres/2015/04/13/les-auteures-recalees-au-bac-francais_1240449
C’est vrai, ça : où sont les femmes ? L’auteur de l’article déplore le fait qu’au cours de ses études de Lettres, elle ait étudié trois auteures femmes seulement. Petite réflexion : mes zélèves, auront-ils, cette année, lu et étudié des auteures femmes ? En extraits, oui, en oeuvre intégrale ? Peu. Voire pas. Ah si : Kathrine Kressman-Taylor, auteure de la nouvelle Inconnu à cette adresse ! Mes troisièmes auront étudié (enfin, pour celles et ceux qui auront lu la nouvelle et écouté mes cours) une auteure 😉
Littérature masculine, donc, au programme : oui, mais les héros sont bien souvent des héroïnes ! Antigone : une femme (et quelle femme !)… Mais si on fait le compte de nos lectures cette année, point d’autre femme à l’honneur ! Stupéfaction : c’est un fait… Cyrano, Jeckyl et son double Hyde, des hommes… Le narrateur du roman Un secret, un homme. Oui, mais les trois figures féminines du roman sont primordiales… On peut se cacher derrière des prétextes, des excuses, mais le fait est qu’on manque cruellement de femmes auteures dans nos choix d’oeuvres…
Ce matin, de surveillance de DNB Blanc en salle 310 (celle de mon cher collègue Santa Cruz), je me suis permis l’audace de dessiner George Sand (Amantine Aurore Lucile) et de coller mon dessin sur le mur (merci à Constance pour les crayons de couleurs) : une femme, enfin, rejoint le Panthéon santa-cruzien : aux côtés de Baudelaire et de Flaubert, enfin, un jupon ! (ah non, mince, George Sand s’habillait en homme ) Jusque-là, pas une femme n’avait l’honneur d’illuminer de sa présence radieuse les murs de cette salle de classe !!! Justice est rendue à George Sand, dont notre collège porte le nom…