En Arménie, le 15 avril 1915, a débuté un génocide (génocide = la volonté d’exterminer un peuple) : les turcs et les arméniens ne s’entendaient pas au sujet d’un territoire.
Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople , capitale de l’empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide. Le premier du XXe siècle. Les deux tiers des arméniens qui vivaient sur le territoir actuel de la Turquie ont été exterminés au cours des déportations et massacrés. Ce génocide a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens d’Anatolie et du haut plateau arméniens.
Une loi française qui fâche la Turquie.
L’assemblée nationale a examiné une proposition de loi qui punnira d’un an de prison et d’une amende de 45.000 euros d’amende les gens dui diront que ce génocide n’a pas eu lieu. C’est une initiative qui provoque la colère des autorités turques. Et pour cause, la Turquie ne reconnait pas le Génocide arménien.Le président turc Abdullah Gûl demande à la France de renoncer à cette loi car elle punit ceux qui rejettent « des accusations injustes contre la Turquie ». La Turquie récuse le terme génocide même si elle reconnaît la mort de 500.000 Arméniens en 1915 et 1916.
Je suis arménienne
Moi, en tant qu’arménienne, je pense que ce génocide n’aurait pas dû arriver car c’est injuste d’avoir tué 500.000 arméniens innocents qui n’ont rien fait . J’espère qu’un jour la Turquie reconnaîtra qu’elle a eu tort, même si ça ne changera pas grand chose car ce qui devait arriver est arrivé et ils ne feront jamais revenir les 500.000 arméniens massacrés pendant ce génocide .
Je suis d’origine arménienne et c’est une fierté pour moi car c’est mon pays et j’y ai vécu quelques années, jusqu’à mes 8 ans. L’Arménie est très belle avec sa capitale Erevane, le Mont Massis et le grand lac Sévanne qui est très beau à voir. La langue parlée est l’arménien qui est dur à apprendre car c’est différent des autres langues. Son drapeau est rouge, bleu, orange, . L’Arménie est géographiquement située en Asie et a des frontières terrestres avec la Turquie à l’ouest, la Géorgie au nord, l’Azerbaidjan à l’est et l’Iran au sud. Elle fut d’ailleurs la première nation à adopter le christianisme comme religion d’État en 301