http://www.courrierinternational.com/dessin/charlie-hebdo-noubliez-jamais-que-vos-yeux-sont-relies-votre-cerveau
Mea culpa, mea maxima culpa : hier soir, en réunion parents-professeurs 3èmes, j’ai tutoyé une maman d’élève 😉 Oh, quelle audace ! De la part d’une enseignante qui reprend ses zélèves quand ils glissent du “vous” au “tu” sans y prendre garde, un comble !
Petit moment de solitude : oups, désolée, c’est sorti tout seul ! Et, comme l’a dit la dite maman, on se connaît depuis quelques zannées, j’ai eu l’aînée en classe, me voici avec la cadette pour la troisième année de sa scolarité au collège : ça crée des liens !
Mais, surtout, surtout, la dite maman est, depuis sa création jusqu’à ce jour, notre internaute la plus fidèle : fidèle au Torchon, qui est donc un peu (beaucoup ?) le sien aussi 😉 Par ses commentaires sur les articles des zélèves, elle a fait vivre ce journal qu’on parle de clore, au grand dam de l’ami Mastorgio (qui n’aime pas la nouveauté ;)) pour le remplacer par un Post’it tout nouveau tout beau !
Ce “tu” échappé du discours du prof est peut-être, à mon insu, la meilleure façon de remercier notre chère maman-internaute…
Promis, je ne le ferai plus, Christelle, je te le jure ! 😉
Mes zélèves ont-ils remarqué le nombre croissant d’articles titrant “Non, ceci, Non, cela” dans la presse écrite, dans Libération notamment ? Une marque de fabrique ? Un nouveau tic de langage ? Hélas, non 😉 Une nécessité de dénoncer l’intox dans les media… Et pas seulement sur les réseaux sociaux, mais jusque dans la presse nationale… Quand on dit aux zélèves qu’il faut croiser ses sources pour s’assurer de la fiabilité d’une information… M. Aimé sera très certainement enchanté de sauter sur l’occasion pour attaquer son sujet favori : la dénonciation des si tristement fameuses “théories du complot” auprès de nos zélèves…
Où l’on découvre de nouveaux sites sur lesquels les passeurs vendent à de futurs candidats à l’émigration vers l’Europe des “voyages” en toute sécurité…
http://www.liberation.fr/monde/2015/09/17/sur-facebook-les-passeurs-s-improvisent-voyagistes_1384008
Nous attendons donc avec impatience (pas de pression sur mes zélèves, mais…) l’article d’Aloïs : hier, les zélèves de 3ème ont interviewé Quentin Guillemain, un poitevin président d’une association d’aide aux réfugiés dont le projet est d’affréter un bateau pour sillonner la Méditerranée pour venir en aide aux migrants en danger de mort dans leurs embarcations de fortune. “Il ne faut plus que des gens meurent”, c’est leur credo.
Où l’on apprend que de simples dessins de presse peuvent conduire à être menacé de mort… Comme si c’était nouveau, du moins en Europe. Ah non, pas tant que ça : il y avait déjà eu le 11 janvier 2015… Triste humanité qui ne sait pas (plus ?) se moquer d’elle-même… Trop de sérieux, ou bien, pire, trop d’ignorance ?
http://www.liberation.fr/monde/2015/09/16/les-caricatures-d-aylan-ne-sont-pas-racistes-le-new-york-times-explique-pourquoi_1383768