Fév
04
Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 04-02-2016

Article écrit par Kelly et Emile (option media 4ème)

Nous avons été à la MPT (maison pour tous) le mardi 1er décembre, rejoindre plusieurs groupes de collégiens et d’animateurs de cette journée. Nous avons été accompagnés par Mme Askari et de Sébastien (secteur jeune).

De 9heures à 13heures nous avons parcouru Châtellerault.

1: on a été à l’infirmerie de la MPT où nous ont été posées plusieurs questions, on nous a expliqué comment mettre un préservatif.

2: Ensuite, aux 400 coups, nous avons rencontré plusieurs personnes qui travaillent à différents postes. Notre équipe a enregistré des paroles pour faire une musiques contre le SIDA, nous avons tourné une vidéo et rempli un petit carnet où des questions étaient posées.

3:nous sommes allés au CIDFF ou nous avons fait un petit jeu qui consistait à s’asseoir du côté gauche si on était d’accord sur les questions que posaient les femmes qui nous ont accueillis et du cote droit si nous n’étions pas d’accord.

4:Nous sommes allés au centre social où nous avons rencontré la PMI. elles nous ont présenté plusieurs types de contraceptifs, un médecin généraliste et une sage femme. elles nous ont expliqué leur rôle  qui est d’aider  les jeunes femmes avant d’être enceintes et pendant la grossesse.

5: nous sommes allés enfin à la maison médicale Clement Krebs où nous avons rencontré deux infirmières et un docteur  qui nous ont expliqué ce qu’il fallait faire : un dépistage pour savoir si nous avons le VIH, le sida etc… elles nous ont dit que le vih arrivait avant le sida mais qu’on pouvait avoir le VIH et que le sida ne se développe pas.

La matinée finie, nous sommes retournés à la Maison Pour Tous où nous avons déjeuné puis, une fois que l’on avait fini, nous avons fait un jeu où tous les collèges s’affrontaient : on nous posait des questions et si on avait les bonnes réponses, on avançait d’une case et le groupes de George Sand a gagné !

Fév
04
Classé dans (Non classé) par sadanhou1 le 04-02-2016

Dans le nord-est des État Unis toute la population du New jersey ainsi que celle de New-York  a été touchée par la tempête de neige .

Chris Christie, gouverneur de l’Etat du New Jersey, a alors déclaré l’ État d’ urgence. Ils ont été obligé de fermer la plupart des métros ainsi que les aéroports, tous les visiteurs ou les touristes ont donc été bloqués. dans les  aéroports les associations ont aidé les passagers en leur distribuant de la nourriture en mettant a dispositions des trousses d’hygiène.

A Washington, le métro a été coupé. Certaines personnes trouvent que ça n’était pas une bonne idée car le métro roule sous terre et donc n’est pas gêné par la neige. De plus de nombreuses personnes doivent continuer à aller travailler donc ils auraient préféré que les transports ne soient pas bloqués.

Comme vous le voyez sur cette image c’est vraiment impressionnant. La neige n’est pas prête de fondre.♥

Afficher l'image d'origine

Fév
04
Classé dans (Je suis Charlie) par sadanhou1 le 04-02-2016

Article écrit par Kelly et Emile

Il y a un an et quatre jours, l’attentat de Charlie Hebdo a eu lieu. Deux frères terroristes avaient attaqué la France contre leur liberté d’expression et, plus précisément, les locaux de Charlie Hebdo (rédaction de journaux satiriques) pour avoir caricaturé le prophète Mahomet.

Qu’avez-vous ressenti lors de l’attentat ?
Kelly : Je ne trouve pas que c’était nécessaire de réagir comme ça face à de simples caricatures.
Emile : J’ai été très surpris de cet évènement et de la réaction des terroristes.

Connaissais-tu le journal avant l’attentat ?
Kelly : Je ne connaissais pas le journal Charlie Hebdo avant les attentats.
Emile : Non, c’était la première fois que j’entendais parler de ce journal.
  Comment as-tu appris l’événement ?
Kelly : J’ai été mise au courant par les informations télévision.
Emile : Mes parents m’en ont parlé.
Que ressens-tu un an après ?
Kelly : Un an après, cela ne me fait plus rien. Plus personne n’en parle.
Emile : Rien de spécial, on n’en parle plus. (sauf en option media)
   Est-ce que tu as fait un lien entre l’attentat du 5 janvier 2015 et celui du 13 novembre 2015 ?
Kelly : Les terroristes des deux attentats étaient envoyés par la même personne. (Les terroristes s’étaient déjà rencontrés)
Emile : Oui, je pense qu’ils viennent de la même personne et au nom de Allah.
Nous constatons qu’avant les attentats, les journaux de Charlie Hebdo n’étaient pas autant connus que maintenant et que ces attentats ont choqué toute la France et même plus.

Fév
04
Classé dans (Non classé) par sadanhou1 le 04-02-2016

En France on n’a pas les mêmes coutumes qu’au Bénin, mon pays d’origine.

Par exemple : là-bas on est solidaire, on ne se critique pas les uns les autres. En France tout le monde se plaint alors qu’au Bénin on n’a pas tout ce que l’on a ici. Ici on a des bars, des garderies, une bonne scolarité… alors s’il vous plait arrêtez de vous plaindre !

Je ne veut pas donner une mauvaise image de la France mais on est tous des humains, on n’est pas né pour dire : lui il est moche, lui ceci lui cela, pour critiquer tout le monde…

Quand tu critiques une personne au Bénin tu ne fais plus partie de la communauté, tu peux être puni par le sage ou tu en subis les conséquences.

En France tout le monde critique le pays.  Mais aller au Bénin et après on en reparlera, car ici tu ne peux pas savoir ce que les Béninois ressentent… François Hollande a été au Bénin et il a vu les choses sous un nouvel angle.

Les droits ne sont pas toujours respectés, souvent des propriétaires ou des entreprises rasent nos maisons ou les abiment et après a votre avis ou vont vivre leurs habitants. Par exemple la maison de ma grand-mère a été saccagé, elle s’est retrouvée à la rue sans logement, sans argent et tous ses meubles ont été détruits. Elle dort parfois chez mon père mais sinon elle dort dans la rue. Quand on se retrouve dans la rue on ne peut plus nourrir nos enfants, on ne peut plus les mettre à l’école.

Au Bénin on na pas la chance d’avoir une scolarité comme ici, l’école coûte 400€ par famille. En France c’est gratuit. Pire encore on peut grandir dans la rue, être battu par les adultes ou même ne pas avoir de parents car l’abandon d’enfant n’est pas puni par la loi.  Là-bas il y a la guerre, on tue des innocents, il faut s’estimer heureux de vivre en France.

Mais restons positif certes le Bénin n’est pas un pays riche mais les Béninois ont beaucoup des qualités : ils sont généreux, chaleureux et puis le pays dispose de jolies plages.

Afficher l'image d'origine

Fév
04
Classé dans (Revue de presse) par PtitBlevin le 04-02-2016

Dans de nombreux journaux de science fiction on parle d’une éventuelle source d’eau sur Mars peut être même de la vie ?

Tous ces films qui parlent de Mars ou bien d’une vie sur Mars ou ces romans de fiction pourraient voir leur thème de prédilection se réaliser aujourd’hui.

Les scientifique de la NASA a découvert des traces d’eau (salées) sur Mars, ils prétendent même que dorénavant l’aventure scientifique pourrait  avoir lieu sur Mars. C’est du moins ce qu’affirme une équipe dirigée par Lujendra Ohja un jeune chercheur américain. Après leurs nombreuses recherches ils ont émis des hypothèses comme quoi de l’eau salée coulait auparavant sur Mars, ils ont aussi  affirmés avoir pu utiliser la spectroscopie : une technique qui permet de distinguer sur une image un minéral selon la quantité de lumière solaire qui réfléchit.

Une vie sur Mars est pour l’instant impossible certes de l’eau a été découverte mais pour l’instant aucune trace de vie n’a été descellée. Si pour certains chercheurs il est impossible pour le moment que de la vie sur Mars est été possible, ce n’est pas le cas du cinéma. Ainsi hasard du calendrier “Seul sur Mars un film qui fait l’actu est sorti dans les salles juste après que de l’eau sur Mars soit découverte le 2 septembre 2015.

 

Mon hypothèse est qu’auparavant il existait certainement de la vie, de la verdure, de l’eau sur Mars. Il a pu se passer la même chose que pour les dinosaures : une exaction générale due à une météorite.

Voici une image qui représente une ancienne coulée d’eau sur Mars:

Des "traces" suggérant la présence d'eau sur Mars, photographiées en janvier 2014.

 

 

 

Fév
04
Classé dans (Je suis l'Europe) par LePtitFailandais le 04-02-2016

Le réchauffement climatique est également appelé réchauffement planétaire, n’est pas le fruit du hasard. L’Homme émet beaucoup de gaz à effet de serre, ce qui pollue notre atmosphère, cela augmente la température terrestre, à cause de ça les banquises commencent à fondre ce qui pourrait provoquer une montée des océans.

Afficher l'image d'origine

Qu’est-ce que le Réchauffement Climatique ?

Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne de la Terre.

Ce sujet était le centre des discussion il y à quelques semaines lors de la C.O.P. 21. Qu’est-ce que la C.O.P. 21 ?

Le C.O.P. 21 c’est la Conférence des Nations Unies pour parler du réchauffement climatique. Elle a eu lieu à Paris au mois de décembre.

I) Les conséquences du réchauffement climatique

En noir, c’est la glaces fondu entre 1992 et 2002 autour du Groenland.

Afficher l'image d'origine

Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessus la pollution générée par l’Homme dans plusieurs villes comme Pékin (la ville la plus polluée au monde) est aussi une source importante du réchauffement.

II) Les causes du réchauffement climatique

La cause principales du réchauffement climatique est le gaz à effet de serre. Le gaz à effet de serre, est un phénomène qui joue le rôle de bouclier pour la planète, qui capte et retient la chaleur. Grâce à lui, la température de notre Terre est équilibrée, en moyenne de 15 °C. Sans lui, il ferait un froid invivable : – 18 °C .

Depuis un siècle, la plupart de nos activités (industrielles entre autre) utilisent massivement les énergies fossiles (= L’énergie fossile est l’énergie extraite du sous-sol : le pétrole, gaz naturel, le charbon etc).

Le gaz CO² à effet de serre produit par l’activité humaine est donc le responsable de 63% des hausses de températures.

Donc prenez soin de la planète et du climat en utilisant moins nos véhicules polluant, en faisant attention aux produits que nous consommons, à limiter le gaspillage…

Afficher l'image d'origine

Fév
04
Classé dans (Littérature) par Siham Douzi le 04-02-2016

“Une erreur ne devient une faute que si l’on refuse de la corriger”.

John Fitzgerald Kennedy

Réforme de l’orthographe : 10 mots qui vont changer à la rentrée

 

Depuis 1990, la réforme orthographique approuvée par l’Académie Française n’a jamais été réellement suivie. “Oignon” sans “i”, suppression de certains accents circonflexes : à la rentrée prochaine, les enseignants devront, enfin, appliquer cette réforme. 2.400 mots courants vont être changés, en voici 10 exemples.

 

Oignon : ognon

Nénuphar : nénufar

S’entraîner : s’entraine

Maîtresse : maitresse

Coût : cout

Paraître : paraitre

Week-end : weekend

Mille-pattes : millepattes

Porte-monnaie : portemonnaie

Des après-midi : des après-midis

Source : http://lci.tf1.fr/france/societe/reforme-orthographique-10-mots-qui-vont-changer-a-la-rentree-8712574.html