Fév
Classé dans (Non classé) par sadanhou1 le 04-02-2016

En France on n’a pas les mêmes coutumes qu’au Bénin, mon pays d’origine.

Par exemple : là-bas on est solidaire, on ne se critique pas les uns les autres. En France tout le monde se plaint alors qu’au Bénin on n’a pas tout ce que l’on a ici. Ici on a des bars, des garderies, une bonne scolarité… alors s’il vous plait arrêtez de vous plaindre !

Je ne veut pas donner une mauvaise image de la France mais on est tous des humains, on n’est pas né pour dire : lui il est moche, lui ceci lui cela, pour critiquer tout le monde…

Quand tu critiques une personne au Bénin tu ne fais plus partie de la communauté, tu peux être puni par le sage ou tu en subis les conséquences.

En France tout le monde critique le pays.  Mais aller au Bénin et après on en reparlera, car ici tu ne peux pas savoir ce que les Béninois ressentent… François Hollande a été au Bénin et il a vu les choses sous un nouvel angle.

Les droits ne sont pas toujours respectés, souvent des propriétaires ou des entreprises rasent nos maisons ou les abiment et après a votre avis ou vont vivre leurs habitants. Par exemple la maison de ma grand-mère a été saccagé, elle s’est retrouvée à la rue sans logement, sans argent et tous ses meubles ont été détruits. Elle dort parfois chez mon père mais sinon elle dort dans la rue. Quand on se retrouve dans la rue on ne peut plus nourrir nos enfants, on ne peut plus les mettre à l’école.

Au Bénin on na pas la chance d’avoir une scolarité comme ici, l’école coûte 400€ par famille. En France c’est gratuit. Pire encore on peut grandir dans la rue, être battu par les adultes ou même ne pas avoir de parents car l’abandon d’enfant n’est pas puni par la loi.  Là-bas il y a la guerre, on tue des innocents, il faut s’estimer heureux de vivre en France.

Mais restons positif certes le Bénin n’est pas un pays riche mais les Béninois ont beaucoup des qualités : ils sont généreux, chaleureux et puis le pays dispose de jolies plages.

Afficher l'image d'origine