A l’attention du prix roman 2016, nous devons lire tous quatre livres et donner personnellement notre vote pour celui que l’on a préféré. Le premier livre que j’ai lu est L’apache Aux Yeux Bleus. C’est donc de lui que je vais vous parler.
“L’Apache Aux Yeux Bleus” raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Herman, vivant en Amérique au temps des Indiens. Herman est un garçon qui aime s’amuser et faire des bêtises. Alors qu’il sort dans les champs pour chasser les corbeaux, ils se fait enlever par un clan d’apaches. Les apaches l’emmènent loin de chez lui, loin de sa famille. Le jeune garçon tente de s’échapper mais aucune de ses tentatives ne fonctionne. Il abandonne finalement l’idée de rentrer chez lui, au vu de toute ses tentatives ratées.
A son arrivée, il se fait torturer par un adolescent apache nommé Chiwat et ne comprend pas la langue apache. Avec un peu d’expérience, il comprend qu’il n’a pas vraiment été enlevé : le chef du clan, Carnoviste, a enlevé Herman pour l’offrir en cadeau d’anniversaire à sa femme qui n’a pas d’enfants. Il comprend donc qu’il est destiné à devenir un enfant de chef apache. Le lendemain, il est réveillé par les coups de Chiwat qui lui demande de faire des tâches peu sympas comme couper de bois, aller chercher de l’eau… et à chaque fois qu’il faisait son travail, Chiwat le tapait et saccageait son travail pour qu’il recommence. Il en avait marre.
Un jour par an, une grande fête en l’honneur du clan était célébrée. Herman s’était faufilé et et s’était enfui. Personne ne s’en est rendu compte. Mais Herman n’a pas pu aller bien loin car un serpent à sonnette lui a barré la route et il s’est fait rattraper par les membres du clan. Il a finalement compris que sa vie était faite pour se terminer dans ce clan. Et puis, personne n’était jamais venu le chercher.
Plusieurs années plus tard, Herman avait bien progressé est était prêt à faire son premier Raid. Un Raid, c’est deux petites journées où les meilleurs guerriers du camp partent pour voler nourritures, chevaux… aux Visages Pâles (les blancs). Il avait attrapé un cheval majestueux et Carnoviste avait autorisé Herman à le garder. Une fois rentrés, ils furent acclamés et Herman avait tellement progressé qu’il a gagné son nom indien : “En Da”. Et tout le monde acclama En Da.
La suite, lisez-la 🙂
Ayant lu les trois autres œuvres, c’est de loin celle-ci que je préfère. C’est une histoire assez longue mais très complète, avec beaucoup d’aventures, de rebondissements et de chutes. Personnellement, j’adore cette histoire et vous la conseille fortement, surtout pour ceux qui aiment lire. C’est parfait !
Inspiré de l’histoire vraie d’Herman Lehman, kidnappé par des apaches en 1870. Il n’a alors que 11 ans et vivra neuf ans au sein de cette tribu, gagnant le respect de tous, ou presque, par son courage, son intelligence et son adaptabilité, devenant même En Da, le meilleur voleur de chevaux. En 1879, il retrouvera sa famille biologique lorsque les indiens ont été contraints d’abandonner le combat et de rejoindre les réserves… J’ai tout simplement adoré ce roman !